Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sainte Anne

    sainte Anne.jpg

    O Mater Patriæ, Anna potentissima, Britonum tuorum salus esto ; serva fidem, mores corrobora, tribue pacem sancta intercessione.

    O Mère de la Patrie, très puissante sainte Anne, soyez le salut de nos Bretons ; gardez leur foi, fortifiez leurs vertus, donnez-leur la paix par votre sainte intercession.

    C’est l’antienne de Magnificat, aux vêpres de la fête de sainte Anne, patronne des Bretons, qui prime le dimanche en Bretagne. Cette antienne a été composée, comme tout l’office propre de sainte Anne, par dom Guéranger, à la demande de l’évêque de Vannes en 1870.

    Voici cette antienne, chantée comme il se doit par les moines de Kergonan, avec le Magnificat.

    Puis je m’en vais à l’université d’été du Centre Charlier et de Chrétienté Solidarité, et je vous retrouve après, si Dieu veut.

    La bannière est un chef-d’œuvre de la célèbre maison Le Minor, de Pont-l’Abbé. Elle a été confectionnée à l’occasion de la consécration solennelle de la Bretagne au Cœur immaculé de Marie, le 26 juillet 1954 à Sainte-Anne d’Auray. L’autre côté de la bannière représente la Vierge et l’Enfant. Sur les deux faces, l’inscription reproduit les derniers mots du radio-message de Pie XII, qui fut sans doute le premier pape à parler breton, et même vannetais : « Revo melet kalon glan Mari ! Revo melet santez Anna patromez vad er Vretoned ! » (Que soit béni le cœur immaculé de Marie ! Que soit bénie sainte Anne la bonne patronne des Bretons !) C’était le 40e anniversaire de la proclamation officielle de sainte Anne patronne de la Bretagne par saint Pie X.

    bannieres-4312c.jpg

  • Saint Jacques

    Etant jeune, tu voulais, * enflammé de zèle comme Elie, * consumer par ta prédication, * illustre Apôtre, les incroyants; * mais celui qui veut la miséricorde t'en empêcha * et de la grâce t'enseigna la douceur.

    Sur les ailes de l'amour ayant gravi * la vertu suprême, tu désiras * recevoir du Seigneur * un des premiers sièges auprès de lui, * non par goût de la vaine gloire, * mais pour voir côte à côte celui que tu aimais.

    Ton Disciple, Sauveur, a surpassé * les frontières de l'humanité: * revêtu de ta puissance comme d'un manteau, * il fait jaillir à grands flots * les miracles, les guérisons * et répand sur la terre les clartés de la foi.

    La nuée lumineuse * couvrit de son ombre le Verbe que tu voyais * resplendir de gloire sur le mont Thabor * et tu méritas d'entendre * la voix du Père confirmant, * bienheureux Jacques, sa divine filiation.

    Ayant demandé que le Christ * en roi terrestre t'accordât * la gloire sur terre, tu as obtenu * non le royaume corruptible d'ici-bas, * bienheureux Jacques, nais l'immortel, * où ta passion t'a permis d'arriver.

    Ayant voulu se soumettre pour nous * à la mort qui devait causer pour les morts * la véritable résurrection, * le Maître t'a choisi, Bienheureux, * la nuit où il fut livré, * comme auxiliaire pour initier les croyants.

    Tu as bu, comme promis, * le calice de ton Maître le Christ, * Bienheureux, et tu fus baptisé * du baptême de celui pour lequel * de tout cœur tu chantes avec joie: * Dieu de nos Pères, béni sois-tu.

    Ta parole, saint Jacques, a parcouru * la terre entière en frappant * comme un tonnerre le cœur des incroyants, * mais illuminant comme un éclair * sous la divine clarté de la foi * ceux qui chantent: Jeunes gens, bénissez * et vous prêtres, célébrez, * peuple, exalte le Christ dans les siècles.

    Ayant mené ta course de sainte façon, * illustre apôtre Jacques, désormais * joyeusement tu contemples la splendeur au triple feu; * toi qui en jouis, Bienheureux, * comble ceux qui te chantent, * par tes prières, d'allégresse et de joie.

    Extraits du canon de saint Jacques, chanté aux matines byzantines (le 30 avril), œuvre de saint Théophane l’Hymnographe. Le texte grec comporte un acrostiche disant : « Je glorifie saint Jacques l’apôtre du tonnerre ».

  • Sainte Christine

    Puisque mon bréviaire a été imprimé juste avant le déboisement sauvage des vigiles, je continue de célébrer le 24 juillet la vigile de saint Jacques.

    Dans le calendrier de 1960, c’est un jour de férie, avec mémoire de sainte Christine aux laudes.

    Il y a deux saintes Christine, souligne le bienheureux cardinal Schuster, une martyre de Bolsène, dont on a retrouvé le tombeau en 1886, et la « sainte et grande martyre de Tyr » des calendriers byzantins. « La fête de ce jour est en l’honneur de la Mégalomartyre de Tyr, et elle est commune à tous les calendriers grecs, maronites, arméniens et coptes. » Et donc latins…

    Son tropaire grec :

    Ta brebis, ô Jésus, crie d’une voix forte : “Mon époux, c’est toi que j’aime, c’est pour te chercher que je combats, c’est avec toi que je suis crucifiée et ensevelie par ton baptême. Pour toi je souffre, afin de régner avec toi. Pour toi je meurs, afin de vivre en toi. Accueille, comme victime sans tache, celle qui par amour est immolée pour toi.” Par son intercession, ô Miséricordieux, sauve nos âmes.

  • Pas si têtu

    Le tribunal de commerce de Paris a prononcé ce jeudi la liquidation judiciaire de Têtu, « le seul mensuel gay français ».

    En 2013, Pierre Bergé en avait eu marre, apparemment, de dépenser des dizaines de millions d’euros pour un « journal » de propagande homosexuelle qui n’a évidemment jamais trouvé assez de lecteurs pour vivre. Il l’avait donc « revendu » (pour 1€ et les dettes) à Jean-Jacques Augier, le… trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande. Lequel jette l’éponge à son tour. Il n’avait peut-être pas les gros moyens de Pierre Bergé, malgré ses affaires dans les îles Caïmans.

    A noter : la marque Têtu devrait elle être mise aux enchères à la rentrée. « On espère que ça tombera dans des mains bienveillantes », souhaite le directeur de la rédaction.

    Ce serait bien qu’une association de la culture de vie reprenne cette marque. Après tout, les adversaires du « mariage » homosexuels ont montré qu’ils pouvaient être têtus, non ? Et manifestement davantage que des militants homosexuels incapables de faire vivre leur organe de propagande.

  • Grosse surprise

    Contrairement à ce qui était annoncé, le Dr Daniela Simon, qui militait pour l’arrêt des « traitements » à Vincent Lambert depuis 2013, a décidé, dit le CHU de Reims, de« suspendre la procédure collégiale placée sous sa responsabilité ».

    Aurait-elle tout à coup retrouvé le serment d’Hippocrate ? Mais non. Elle estime que « les conditions de sérénité et de sécurité nécessaires à la poursuite de cette procédure, tant pour Vincent Lambert que pour l’équipe soignante, ne sont pas réunies ». Elle s’en remet donc au ministère de la Santé…

    On remarquera cette atroce précision sur les « conditions de sérénité et de sécurité nécessaires à la poursuite »… du meurtre de Vincent Lambert, pour son bien…

    On est bien aise que ces conditions ne soient donc subitement plus remplies.

    En fait, le Dr Simon joue désormais les victimes. Faut oser… Les conditions de sérénité et de sécurité ne sont plus réunies parce que son service est menacé par des méchants, et Vincent Lambert doit lui-même être protégé (sic), car il est menacé « d’enlèvement ». Mais oui. Alors le Dr Simon a saisi le procureur de la République pour que soit désigné un représentant légal de Vincent Lambert afin que celui-ci bénéficie d’une « protection », et le service du CHU aussi…

    Comme quoi la mobilisation paye. Et le comité de soutien à Vincent Lambert a bien travaillé.

    Addendum

    Lamentable déclaration de Mgr Ponce-Pilate au nom des évêques de France:

    La Conférence des évêques de France a pris connaissance de la décision du Docteur Daniela Simon, responsable de la procédure collégiale concernant M. Vincent Lambert, et en prend acte.

    Cette décision manifeste l’extrême complexité de la situation et son caractère infiniment douloureux.

    La Conférence des évêques de France invite à la pudeur, à la modération et à la discrétion.

    Les évêques encouragent les chrétiens à faire monter vers Dieu leur prière pour M. Vincent Lambert, sa famille, ainsi que pour ceux à qui il appartiendra de prendre des décisions.

    Mgr Olivier Ribadeau Dumas

    Secrétaire Général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France

    Addendum 2

    Dans le roboratif communiqué des avocats de Vincent Lambert, qui est à lire intégralement ici:

    Le CHU renonce à la procédure collégiale et demande au Procureur qu’un tuteur soit nommé. Or le seul pouvoir concret du tuteur sera de décider du transfert de Vincent LAMBERT comme nous le réclamons depuis 2 ans.

  • Sacrilège scout

    Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont suivi la veillée « You’re up » marquant la fin du rassemblement des scouts et guides de France à Strasbourg :

    Une vidéo présente ensuite la rencontre de ces scouts de pays et coutumes divers, et pas seulement d’Europe. Une jeune fille marocaine raconte son étonnement après avoir avalé « une chips » – en fait, une hostie distribuée lors de la messe. Un mélange de cultures auquel un adolescent français rend hommage : « C’est tous ensemble qu’on fera le meilleur chemin pour la paix dans le monde. »

    (Via le Forum catholique)

  • Saint Apollinaire

    La basilique Saint Apollinaire in classe, à Ravenne, VIe siècle (tombeau de saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne).

    Ravenna 1.JPG

    Ravenne 2.jpg

    Ravenne 3.jpg

    croix 5.jpg

    Christ 6.jpg

    paradis 4.jpg

    agneaux 7.jpg

    Il s'agit selon la tradition de saint Jacques et saint Jean, qui font face à un autre agneau tout seul qui est saint Pierre (que l'on voit dans la photo au-dessus). Les témoins de la Transfiguration, représentés dans un paradis de chaque côté de la croix glorieuse.

     

  • Doris se marre

    Doris Ayling, 99 printemps bien tassés et 100 ans à l'automne, mais elle ne les fait pas, a reçu une lettre d’un hôpital de Portsmouth lui donnant rendez-vous le 4 septembre prochain pour une consultation prénatale afin de s’entretenir de sa grossesse. Il est précisé qu’elle doit apporter son livret de famille et un échantillon d’urine. C’est bien à son nom, et même avec sa date de naissance en toutes lettres.

    Evidemment l’affaire s’est répandue partout sur internet et je ne vous apprends rien. D’autre part il s’agit d’une simple erreur administrative sans conséquences. Ce que je relève, c’est le niveau de bêtise où en arrivée une société qui ne fonctionne plus sans une armée de « psy » pour s’occuper de toutes les douleurs psychologiques vraies, supposées, ou inventées.

    Ainsi un porte-parole de hôpital s’est-il répandu en plates excuses pour cette erreur et pour « l'anxiété infondée qu'elle a pu susciter ».

    Or, évidemment, en fait d’anxiété, sur toutes les photos où Doris Ayling exhibe la lettre, elle est hilare, en soulignant qu’elle n’avait pas été enceinte depuis 70 ans... Et Brian, son fils de 76 ans, a dit au Sun :

    « C’était très amusant. Ce fut un plaisir pour elle, et on a tous bien rigolé. Ce sont des choses qui arrivent… »

  • La Pologne in vitro, c’est fait

    Le président polonais Bronislaw Komorowski a annoncé ce matin qu’il avait signé la loi sur la fécondation in vitro.

    Trois semaines avant l’entrée en fonction de son successeur Andrzej Duda, opposé, comme catholique cohérent avec sa foi, à cette loi dénoncée par les évêques.

  • Triste et surtout très inquiétant argument

    Le tribunal administratif de Zurich a confirmé le rejet, par l'Office cantonal de l'école obligatoire, de la demande de l’association al-Huda d’ouvrir une école maternelle. Il voyait un lien idéologique étroit entre al-Huda et le Conseil central islamique suisse. Cette dernière organisation est dirigée par Nicolas Blancho (appelez-le Abu Ammar AbdUllah, s'il vous plaît), autoproclamé mufti, qui dans son message vidéo pour le ramadan qui vient de se terminer disait notamment à propos de la « foi musulmane » : « Pour elle on vit, pour elle on meurt, et pour elle on fait le jihad afin d’aller à la rencontre de Dieu. » Et il avait organisé la collecte de la zakat en harcelant les musulmans par téléphone et à domicile pour qu’ils donnent à l’organisation, afin d’aider les Syriens…

    L'association al-Huda avait alors affirmé qu'elle respecterait les prescriptions légales, et avait déposé un recours auprès du gouvernement zurichois, elle avait aussi déclaré n'entretenir « aucun lien avec des organisations qui prônent une idéologie ». Signalons simplement que al-Huda (la « voie droite », donc l’orthodoxie islamique) est une organisation internationale pakistanaise, dont la devise est « Le Coran pour tous, dans toutes les mains, et dans tous les cœurs », et dont le but est « d’éclairer les gens par la connaissance du Coran et de la Sunna du Prophète tout en rendant service par divers programmes sociaux ».

    Le tribunal administratif a considéré que le concept proposé par l'association ne marque pas suffisamment de distance entre l'enseignement profane et les contenus d'enseignement religieux, et que les enfants risqueraient donc de se voir enseigner surtout des contenus religieux comme base de la vie quotidienne.

    Oui, c’est à peu près ça. Et c’est cela l’islam. Il serait temps de le voir. Mais si l’on regarde de plus près les arguments du tribunal, c’est vraiment à désespérer : il est « délicat », dit-il, de ne pas informer les enfants du fait que « certaines visions religieuses ne correspondent pas aux règles actuelles de la société suisse, en matière d'homosexualité ou de relations sexuelles avant le mariage, notamment ».

    Un argument qui peut permettre de fermer toutes les écoles catholiques…

    Ci-après le logo des « madrasas al-Huda » au Canada. On reconnaît le fameux poème « Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats ».

    Compr alhuda logo.jpg