Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En privé le pape est hétérodoxe, et il le fait savoir

Nombre de propos de François sont terriblement ambigus. Leur interprétation obvie est qu’ils sont hétérodoxes, mais en les examinant on découvre généralement qu’on peut leur donner une interprétation catholique. Ce n’est pas le cas de son discours de Caserte aux fidèles de son ami pentecôtiste Traettino. A cause d’une référence à Cullman, comme l’explique Alessandro Gnocchi (traduit par Benoît et moi).

Une fois de plus, François parle de la « diversité » et de « l’unité » dans « l’Eglise », sans préciser s’il parle de l’Eglise catholique ou d’une hypothétique Eglise qui réunisse tous les chrétiens au-delà de leurs dénominations. Mais cette fois il appuie son propos sur Oscar Cullmann :

« L'Esprit Saint fait la diversité dans l'Église, et cette diversité est si riche, si belle; mais, plus tard, le même Esprit Saint fait l'unité. Et ainsi l'Eglise est une dans la diversité. Et pour utiliser une belle parole d'un évangélique que j'aime beaucoup: une diversité réconciliée par l'Esprit Saint. »

L’évangélique qui a parlé de la diversité réconciliée par l’Esprit Saint, c’est Cullman. C’est lui, souligne Gnocchi, qui a imaginé en 1986, dans un ouvrage intitulé L'unité à travers la diversité, le passage « de la diversité excommuniée à la diversité réconciliée ».

Cette fois, il est donc très clair que François expose une ecclésiologie hérétique, l’ecclésiologie « évangélique », celle d’une super-“Eglise” spirituelle englobant tous ceux qui se réclament de Jésus d’une façon ou d’une autre, et qu’en passant il blasphème le Saint-Esprit.

Heureusement, il s’agit d’un propos privé. Puisqu’on nous a dit et répété qu’il s’agissait d’une visite privée.

Mais ce qui est ahurissant est que ce propos ouvertement hétérodoxe (associé à une repentance surréaliste) se retrouve sur le site du Vatican, au moins en deux endroits : dans la rubrique des discours officiels du pape (tout en nous rappelant que c’est une visite privée…), et dans le Bulletin d’informations du Saint-Siège.

Et, autre scandale, dans le Bulletin en question, donc sur le site du Saint-Siège, on trouve aussi le discours du pasteur Traettino…

Commentaires

  • " Enfin, je vous assure qu'il ne dit pas tout le temps des hérésies. Il dit aussi des choses parfaitement catholiques... et de nombreuses banalités " : C ' est bien ça qui me désole !

    Moi qui ai très mal vécu , mais vraiment très mal , l' église
    de mon enfance passsant à l' église post conciliaire ( prêtres de compet ' , messes dégénérées etc , etc ) , me sens complètement abandonné par ce pape qui me semble identique à ces curés de mon enfance qui ne parlaient ( déja ! ) que de " partage " , de monde " plus fraternel " et autres billevesées sans jamais aborder le FOND ...
    Il est certainement très gentil - encore que ... - mais il ne semble rien avoir pour me nourrir . C ' est désespérant ...

  • "L'Esprit Saint fait la diversité dans l'Église...etc..."
    Je trouve que le Saint Esprit a bon dos et qu'il est facile de lui coller l'initiative (ou de "bénir") des hérésies qui ont jalonné l'histoire de l'Eglise . François fait sa petite cuisine personnelle.

  • Cela devient gênant.

  • Entre les postures semi-publiques prises par une personne et les déclarations officielles de la même personne, le Saint-Esprit et les fidèles ont bien du mérite à s'y retrouver.

  • Ne nous inquiétons pas trop pour eux, les "normalistes" de service diront que le pape n'aime que la formule d'Oscar Cullman et non le sens qu'Oscar Cullman lui prête. Cela fait effectivement encore une fois violence au sens obvie du discours de François, mais je ne doute pas que certains réussiront ainsi à en tirer une interprétation plus ou moins catholique.
    Je ne sais pas comment font ceux qui conservent, dans la perspective du prochain synode, un optimisme à toute épreuve.

  • Un beau texte sur Oscar Cullman http://www.asmp.fr/fiches_academiciens/textacad/messmer/cullmann.pdf

  • Pauvres de nous ! Nous avons appris du Pape Paul VI , il y a déjà une cinquante d'années , que "les fumées de Satan ont pénétré l'Eglise". Se seraient- elles dissipées depuis ? Comme un mal pernicieux , elles reviennent sous d'autres formes. Là où on ne les attend pas. Satan a bien transporté Jésus au sommet du Temple pour le mettre au défi ou encore de lui présenter les splendeurs des puissances terrestres pour lui en faire cadeau en échange d'un " petit rien" une petite adoration , une génuflexion peut-être.
    Qui dit que parmi ceux qui sont chargés de rapporter gestes et paroles du Pape François il n'y ait pas des personnes faibles qui ne résistent pas et succombent à la tentation ...de l’orgueil?
    Certains d'orienter l 'Eglise dans une direction "audacieuse" dont ils tireront vanité.
    Reste la confiance au Saint Esprit.
    Saint Pierre a marché sur les eaux puis a perdu confiance , il a appelé Jésus à son secours . Celui-ci est venu immédiatement .
    "Homme de peu de Foi" a t-Il- simplement commenté.

  • Moi je vois dans cette visite du pape aux pentecôtistes et aux évangélistes de Caserte une évolution très nette de l’œcuménisme catholique. Jusque-là on le réservait aux orthodoxes et aux grandes dénominations du protestantisme : anglicanisme, luthériens, réformés, en laissant de côté les 'évangéliques' qu'on avait tendance à considérer comme des sectes, surtout les 'évangéliques' de l'Amérique latine. 'Nous sommes l’Église, vous êtes des sectes'. Ou encore : 'Nous sommes des chrétiens, vous êtes des sectaires'. Non. L’œcuménisme, par vocation, doit inclure tous les baptisés.

    La différence d'accent est très nette par rapport même au pontificat de Benoît XVI. Malgré les ambiguïtés, depuis longtemps je le désirais, et en un sens je m'en réjouis.

  • Le véritable "œcuménisme", c'est le retour des brebis égarées dans le giron de l'Eglise fondée par Notre Seigneur. Tout délayage dans des organisations fondées par des hommes est voulu par les mondialistes et leur "religion universelle" qui admettra tout sauf la foi catholique. C'est
    l'œcuménisme de Satan.

  • Cher Jean Ferrand, si vous pouviez vous réjouir de ce genre de dérive ailleurs que sur mon blog, ça m'arrangerait.

  • Fréquenter les adeptes de ces églises c'est à mon sens les flatter et leur accorder beaucoup de crédit. Or, quel est le but de François dans cette affaire ? Veut-il les ramener au bercail ? si c'est le cas, c'est très bien mais qu'il fasse attention car ces chrétiens là détestent l'Eglise Catholique, la voue à l'enfer dans tout ce qu'elle comporte. Lorsque j'étais plus jeune j'ai un peu fréquenté ces gens, leur but est manifestement de nous amener à leurs convictions en essayant de nous démontrer "nos erreurs", Esprit Saint à l'appui !! . A cette époque j'ai eu des amis catholiques adopter quelques-unes de leurs positions à force de parloter avec eux (réunions oecuméniques) et, à titre d'exemple, finir par mettre la Vierge Marie de côté puisque c'est aussi un de leur grand cheval de bataille.
    D'autre part il y a des prêtres qui ont tellement dégoûté des catholiques par leur comportement et leur discours qu'ils ont fini par fiche le camp chez les Baptistes ou autres sectes chrétiennes et je connais plusieurs personnes dans ce cas.
    Si François veut les fréquenter à titre privé, très bien (encore que je trouve qu'il s'estime bien sûr de lui ) mais que cela reste vraiment privé et que ce ne soit pas étalé dans toute l'église déjà bien fragilisée surtout depuis un certain nombre d'années. Après ces démonstrations, certains catholiques iront participer indifféremment à la Sainte Messe où à la Cène. Et ne pensez pas que ce soit une fiction. Dans une paroisse que je connais bien, on incite les fidèles à visiter et à fréquenter nos "voisins" évangéliques pentecôtistes. (je doute que l'inverse se produise) Ce ne sont pas les agissements de François qui vont décourager ce genre d'incitations.

Les commentaires sont fermés.