Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Quick est prêt pour l’Etat islamique

    6a00d83451619c69e201b8d1294f3b970c-pi.jpg

    (Via le Salon Beige)

  • Les Kurdes prennent Tal Abyad

    Les bonnes nouvelles étant très rares dans l’actualité des pays sous occupation de l’Etat islamique, on ne boudera pas celle qui nous annonce la prise par les forces kurdes de la ville syrienne de Tal Abyad, Prise hautement stratégique puisque c’est la ville qui reliait Rakka, fief de l’Etat islamique, à la Turquie, pour le trafic d’armes et de pétrole. En revanche, pour les pechmergas, la prise de Tal Abyad assure la liaison entre les secteurs qu’ils contrôlent dans la province de Hassaké et la ville de Kobané.

    Mais cette avancée kurde, près de la frontière, n’est pas du tout du goût du gouvernement turc. Car les pechmergas sont ceux du « parti de l’union démocratique », qui contrôle l’essentiel des territoires kurdes de Syrie avec l’accord tacite de Damas (qui n’a guère le choix). Or ce parti est l’émanation syrienne du PKK. Ainsi dans la ville frontière de Kamechliyé, où cohabitent tant bien que mal les représentants de Bachar al-Assad et les autorités kurdes, on peut voir d’un côté de grandes photos du président syrien, et de l’autre de grandes photos d’Abdullah Öcalan, le chef kurde (de Turquie) emprisonné en Turquie sur l’île d’Imrali.

    D’autre part, comme on l’a encore vu avec l’exode qui a suivi la prise de Tal Abyad, les civils kurdes fuient presque autant la dictature du « parti de l’union démocratique » que l’Etat islamique…

  • Les pertes et les gains…

    Selon les chiffres publiés par l’Institut national italien des statistiques, l’Italie a perdu près de 100.000 habitants en 2014. Du jamais vu depuis la guerre de 14…

    Le solde migratoire a été positif de 141.000 personnes.

    Mais le « grand remplacement » est un mythe, comme chacun sait.

  • Le pape invité en Egypte

    Dans une longue interview à Al Ahram, Mme Wafaa Ashraf Moharram Bassim, ambassadeur d’Egypte près le Saint-Siège, indique que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a formellement invité le pape François à accomplir une visite officielle, y compris une visite d’Etat, en Egypte.

    Cette invitation– ajoute Mme Wafaa Bassim – vient s’ajouter à celle adressée au pape François par le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II.

    En annonçant cette nouvelle, l’agence Fides ajoute que, d’autre part, le Pr. Mohamed Emara de l’Université al-Azhar a démissionné de la direction de la revue de l’Université islamique, après les polémiques suscitées par un article où il qualifiait de « ruineuse » l’histoire du christianisme au Proche-Orient.

  • Au Mexique

    La Cour suprême du Mexique a déclaré inconstitutionnelle toute décision d'interdire le « mariage » homosexuel dans un des Etats du pays. La décision est du 3 juin et n’a été rendu publique que vendredi dernier, le 12.

    Elle impose aux juges des Etats où la dénaturation du mariage n’est pas reconnue de valider le « mariage » entre personnes de même sexe s’ils sont saisis par un tel « couple ».

  • La Cour suprême de la culture de mort

    La Cour suprême des Etats-Unis a confirmé lundi, sans donner de motivations, l’arrêt d’une cour d’appel qui avait jugé inconstitutionnelle la loi de Caroline du Nord obligeant à procéder à une échographie avant tout avortement.

    La loi avait été votée par le parlement à majorité républicaine, et soutenue par le ministre démocrate de la Justice, pour qui le texte répondait à la nécessité d'« informer avant de consentir ».

    Mais selon la cour d’appel qui avait bloqué le texte avant qu’il n’entre en application, l’obligation d’une échographie était un « obstacle injustifié » à l’avortement.

    La vraie raison étant que 70% des femmes changent d’avis quand on leur fait voir l’image de leur bébé et qu’on leur fait entendre ses battements de cœur.

  • Merci François !

    Dans le chaos qu’est devenue l’Eglise, il n’est pas étonnant que l’encyclique (?) de François sur l’environnement ait fuité trois jours avant sa présentation officielle. En lisant ce qu’en dit le site Benoît et moi, je suis tombé sur la traduction d’un paragraphe qui m’a fait éclater de rire tout seul devant mon ordinateur. Comme l’actualité donne rarement l’occasion de rire de bon cœur, je dois dire : merci François !

    Il s’agit du paragraphe 24. Le 23 nous explique doctement qu’il y a un réchauffement climatique, qu’il est préoccupant, et qu’il est dû à l’activité humaine. Le paragraphe 24 en tire les conclusions apocalyptiques, façon Hollywood, sans doute écrites par le scénariste du film gag d’Al Gore – ou d’un film catastrophe à venir. Il faut le lire en entier pour en goûter tout l’humour :

    À son tour, le réchauffement a des effets sur le cycle du carbone. Il crée un cercle vicieux qui aggrave encore plus la situation et qui affectera la disponibilité des ressources essentielles comme l'eau potable, l'énergie et la production agricole des zones les plus chaudes, et provoquera l'extinction d'une partie de la biodiversité de la planète. La fonte des glaces polaires et de celles de haute altitude fait craindre la fuite de gaz naturel, et la décomposition de la matière organique congelée pourrait accentuer encore plus les émissions de dioxyde de carbone. À son tour, la perte des forêts tropicales empire les choses, car elles aident à atténuer le changement climatique. La pollution produite par le dioxyde de carbone augmente l'acidité des océans et compromet la chaîne alimentaire marine. Si la tendance actuelle se poursuit, ce siècle pourrait être témoin de changements climatiques inédits et d'une destruction sans précédent des écosystèmes, avec de graves conséquences pour nous tous. L'élévation du niveau de la mer, par exemple, peut créer des situations d'une extrême gravité si on tient compte du fait que le quart de la population mondiale vit près de la mer ou très près, et que la plupart des mégapoles sont situées en zones côtières.

    D’ailleurs on sait à quoi ressemblera la terre si on ne fait pas attention à ce que dit François, c’est l’illustration de l’article de Radio Vatican qui annonçait la présentation de l’encyclique :

    encyclique-rv_lbb.jpg

    Cela dit, j’avoue que François est concurrencé par Marylise Lebranchu, qui a annoncé très sérieusement que la croissance allait permettre d’augmenter substantiellement les salaires des fonctionnaires… début 2017.

    Addendum

    Sandro Magister, « vaticaniste » reconnu depuis 41 ans, a vu son accréditation suspendue pour une durée indéterminée. La lettre est affichée dans la salle de presse du Vatican pour lui faire honte…

    Honte de quoi ? D’avoir rompu l’embargo sur l’encyclique (?) de François ? Techniquement il n’a pas rompu d’embargo, car il n’y avait pas d’embargo. Et ce n’est pas lui qui a décidé de mettre le texte en ligne, c’est la direction de L’Espresso.

    La décision de bannir Sandro Magister est donc une injustice de plus de François.

    A lire, les commentaires italiens traduits par Benoît et moi, ici et , dont voici un extrait :

    On peut raisonnablement penser que Magister paie non pas tant l'anticipation de l'encyclique que le travail constant d'information visant à donner des nouvelles ou mettre en relief des événements ne s'alignant pas au chœur d'adulation qui entoure - et nuit à - ce pontificat. L'accident de l'encyclique n'est qu'un prétexte pour régler les comptes avec un journaliste influent mais dépeint comme étant une référence pour les dissidents. Un signal bien précis lancé par les nouveaux courtisans à tous ceux qui voudraient juste soulever des questions, selon une vieille stratégie: en frapper un afin d'en éduquer cent.

  • Après le black-out...

    La plateforme Haut et Fort était indisponible hier, et il n'y avait donc pas d'accès non plus à mon blog. Les six notes suivantes avaient été préparées pour hier.

  • Saint Grégoire Barbarigo

    Barb titre.jpg

    Barb1.jpg

    Barb2.jpg

    En une de L’Evangéline, « le seul quotidien français en Acadie », le 27 mai 1960.

  • De la férie

    . Factum est, dum tolleret Dominus Eliam per turbinem in caelum, * Eliseus clamabat, dicens: Pater mi, pater mi, currus Israël, et auriga eius.
    . Cumque pergerent, et incedentes sermocinarentur, ecce currus igneus et equi ignei diviserunt utrumque, et ascendit Elias per turbinem in caelum.
    . Eliseus clamabat, dicens: Pater mi, pater mi, currus Israël, et auriga eius.

    Il arriva ceci, alors que le Seigneur enlevait Elie au ciel par un tourbillon : Elisée criait, disant : Mon père, mon père, char d’Israël et son aurige !
    Tandis qu'ils continuaient leur chemin, et qu'ils marchaient en s'entretenant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au Ciel par un tourbillon.
    Elisée criait, disant : Mon père, mon père, char d'Israël et son aurige !

    Répons des matines, formé du premier verset, modifié, et des versets 11 et 12 du chapitre 2 du livre IV des Rois.

    factum est.jpg

    Antiphonaire du couvent des cordeliers de Fribourg, vers 1300.