Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Gonflé

    BZTnVULCQAIP4s_.jpg

    Le Printemps français a installé samedi un faux portique écotaxe devant le siège d'Ecomouv, qui se trouve tout près de l’Elysée et du ministère de l’Intérieur…

  • L'archevêque de San Francisco célèbre les 25 ans de la Fraternité Saint-Pierre

    13Nov15_403.jpg

    Benoît XVI avait osé nommer Mgr Salvatore Cordileone archevêque de San Francisco, ce qui avait été vu comme une provocation dans une des métropoles les plus pourries du monde. Lors de la conférence de presse qui avait suivi, Mgr Cordileone avait fait scandale en disant simplement que le mariage ne peut résulter que du lien entre un homme et une femme et qu’il ne pouvait pas comprendre en quoi dire cela peut être considéré comme une discrimination. Nommé le 27 juillet 2012, il célébrait pontificalement une messe selon la « forme extraordinaire » deux jours plus tard à Napa. Puis il a institué une messe dominicale selon la forme extraordinaire à San Francisco.

    Ce 15 novembre, il a fastueusement marqué les 25 ans de la Fraternité Saint-Pierre, en célébrant la messe à la basilique de la Mission San Diego de Alcala, assisté de l’abbé John Berg, supérieur de la Fraternité.

    La FSSP dispose d’une paroisse dans le diocèse de San Diego, mais avait souhaité célébrer son anniversaire dans la première des 21 missions du franciscain Junipero Serra (1769), première église de l’ouest et siège du martyre du P. Luis Jayme et 1775, basilique mineure en 1976.

  • Dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul

    L’Église interrompt la lecture de l’Écriture occurrente [au premier nocturne des matines] et nous présente une peinture apocalyptique de la Jérusalem céleste. Cette lecture se rattache aux pensées du temps actuel de l’année ecclésiastique. Remarquons le dessein de l’Église : les deux fêtes de la Dédicace en novembre ont des leçons dont les textes se suivent (9 nov. : XXI, 9-18 ; 18 nov. : XXI, 18-27. La lecture du 3e nocturne est empruntée à l’octave de la Dédicace, de sorte que ces deux fêtes sont en étroite liaison). Les leçons nous montrent la Jérusalem céleste dans son achèvement : « La muraille de la ville était construite en jaspe, et la ville elle-même était d’un or pur, semblable à un pur cristal. Les pierres fondamentales du mur de la Ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses... Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle Les rues de la ville étaient d’un or pur... On n’y voyait pas de temple, car Dieu, le Seigneur, le Tout-Puissant, est son temple ainsi que l’Agneau. La ville n’avait besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illuminait et l’Agneau était son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur magnificence et leurs trésors. Ses portes ne sont point fermées chaque jour et il n’y a pas de nuit. On y apportera ce que les nations ont de plus magnifique et de plus précieux Il n’y entrera rien de souillé, aucun artisan d’abomination et de mensonge, mais ceux-là seulement qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau. » De ce passage il résulte que ces deux fêtes de Dédicace célébrées à la fin de l’année appartiennent au symbolisme de l’automne ecclésiastique ; elles représentent pour nous la Jérusalem céleste.

    Dom Pius Parsch

  • 26e dimanche après la Pentecôte

    Lectures et oraisons du 6e dimanche après l’Epiphanie, chants du 23e dimanche après la Pentecôte.

    En cet avant-dernier dimanche de l’année liturgique, nous lisons paradoxalement dans l’épître les toutes premières lignes écrites par saint Paul : le début de la première épître aux Thessaloniciens, qui est selon tous les spécialistes sa première lettre, datant de l’année 50. Or ces premières lignes paraissent pourtant célébrer un aboutissement, et d’une certaine façon c’en est un : depuis la visite de Paul et la conversion des premiers habitants de Thessalonique, les chrétiens y sont rapidement devenus très nombreux, et sont en outre devenus de véritables modèles « pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe ».

    Ce phénomène est un aspect de ce qui est enseigné dans l’évangile, avec les deux paraboles du grain de sénevé et du levain. La petite graine devient très rapidement une plante aussi grande qu’un arbre, où viennent nicher les oiseaux du ciel. Le levain fait bientôt fermenter plus de 7 kg de farine*, ce qui donnera un énorme pain pour nourrir la grande maisonnée…

    C’est le temps de la croissance de l’Eglise, qui est bref en regard de l’éternité. Et qui arrivera à son terme. Et l’épître du jour se termine par une annonce de la parousie : « pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous sauve de la colère à venir ». Quant à l’évangile, il se termine par l’annonce de l’accomplissement d’une prophétie : « Je révélerai des choses cachées depuis la création du monde », ce qui est également une annonce du grand dévoilement final, qui aura lieu liturgiquement dimanche prochain.

  • Je ne m’intéresse pas au foot…

    Mais ce n’est pas désagréable de voir nos stars pleines de fric à dégaines de voyous de banlieue se faire ratatiner par une bande d’Ukrainiens qui font le signe de croix…

  • Taubira superstar internationale ("Minute" aussi, par le fait)

    Le Haut-Commissariat des droits de l'homme de l'ONU condamne les « attaques racistes » contre Christiane Taubira.

    « Nous condamnons les attaques racistes dont fait l'objet depuis plusieurs semaines la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, et notamment la couverture d'un hebdomadaire d'extrême droite Minute publié mercredi avec la photo de la ministre accompagnée de la légende : “Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane” », a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat à Genève.

    Et le Haut-Commissariat lui-même : ces « abus totalement inacceptables perpétrés à l'encontre d'une responsable politique connue, en raison de sa couleur de peau, sont une manifestation claire de la montée du racisme, de la xénophobie et de l'intolérance à l'encontre des minorités ethniques ou religieuses et des migrants dans de nombreux pays européens ».

    Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme est évidemment trop partisan et idéologiquement pourri pour comprendre qu’il ne s’agit pas de couleur de peau mais de politique. Mme Taubira a défendu et fait passer une loi qui nie la nature humaine. Elle ne peut pas s’étonner des conséquences sur sa petite personne.

  • Ne pas nier les crimes antichrétiens en Europe

    L’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens revient sur le rapport de l’OSCE concernant les crimes antireligieux. Il remarque que seuls 15 pays membres de l’OSCE distinguent dans leurs données entre les diverses religions, et que seuls 6 pays ont fourni leurs données à l’OSCE. (La France ne fait partie ni des 6 ni des 15 : chez nous on distingue bien, mais seulement entre crimes antisémites et crimes anti-musulmans…)

    Or, dit la directrice de l’Observatoire, Gudrun Kugler, « il est très important que tous les Etats européens commencent à distinguer les crimes dans leurs données en fonction de la religion, en raison du fait que les crimes de haine contre les chrétiens sont en augmentation en Europe occidentale. » Par exemple, selon les données suédoises publiées dans le rapport, il y a eu en Suède, en 2012, 258 crimes de haine antireligieuse répertoriés par la police, dont 200 antichrétiens. « Nous devons commencer à parler de ce problème au lieu de le nier, ajoute Gudrun Kugler, afin de trouver des solutions pour y remédier. Sinon les crimes de haine contre les chrétiens seront de plus en plus nombreux, et il n’y aura pas de solution possible. »

  • Quelle époque : nous voilà avec Michel Onfray…

    Il n’est pas de notre paroisse, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais quand il tient de tels propos, on se retrouve du même côté…

    « Faut arrêter, l’Europe est chrétienne (…) je suis un athée qui défend Noël – L’islam est une religion agressive qui dit qui il faut détester et comment décapiter… »

    « Je pense que l’Europe est judéo-chrétienne et qu’il faudrait la faire avec la Russie. »

  • Un « jeûne » contre le réchauffement climatique

    Il se tient en se moment à Varsovie une conférence de l’ONU sur les « changements climatiques ». Ce qui est en soi un gag, vu que la Pologne ne marche qu’au charbon… Participe à cette conférence une délégation de la fédération luthérienne mondiale. Je ne savais pas que les luthériens étaient invités en tant que tels pour délivrer leur expertise sur le climat. Quoi qu’il en soit, la fédération luthérienne mondiale a institué hier, pour ses membres et tous ceux qui souhaitaient les suivre, un « jeûne », en solidarité avec les victimes du réchauffement climatique, et en particulier les victimes du typhon aux Philippines.

    Parce que ce typhon est dû au réchauffement climatique, donc à l’activité industrielle, donc à l’homme occidental, donc à nous, et nous devons expier cela par le jeûne…

    Parce que, comme chacun sait, le mot « typhon » n’existait pas avant le GIEC.

    NB. Ouf, l'Eglise catholique ne s'est pas associée à cette mascarade.

  • Un nouveau mystère du Saint-Suaire

    L’Institut catholique de Paris vend demain dimanche (sic, enfin, c’est Drouot) son fonds photographique, c’est-à-dire les photos qui lui ont été données au fil du temps pour enrichir sa collection…

    Mais l’Institut garde les photos liées à la religion et à la Terre Sainte.

    Mais dans la liste des photos à vendre il y a une série de clichés du Saint Suaire, les photos authentiques prises par Giuseppe Enrie en 1931…

    Mais sur le site de Drouot, où l’on voit que ces clichés sont estimés à 6.000-10.000 euros, ont peut lire : « LES LOTS 162 A 171 (FONDS VIGNON, SAINT SUAIRE) SONT RETIRES DE LA VENTE. »

    Ah bon. Par qui ?

    (A cette occasion, La Croix nous explique ce qu’est le Saint Suaire : « un drap de lin qui fut longtemps considéré comme ayant servi à envelopper le Christ après sa descente de croix. Désormais daté du XIVe  siècle, selon la méthode du carbone 14, il est resté un objet de piété populaire. » Heureusement qu’on a La Croix…)