Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul

L’Église interrompt la lecture de l’Écriture occurrente [au premier nocturne des matines] et nous présente une peinture apocalyptique de la Jérusalem céleste. Cette lecture se rattache aux pensées du temps actuel de l’année ecclésiastique. Remarquons le dessein de l’Église : les deux fêtes de la Dédicace en novembre ont des leçons dont les textes se suivent (9 nov. : XXI, 9-18 ; 18 nov. : XXI, 18-27. La lecture du 3e nocturne est empruntée à l’octave de la Dédicace, de sorte que ces deux fêtes sont en étroite liaison). Les leçons nous montrent la Jérusalem céleste dans son achèvement : « La muraille de la ville était construite en jaspe, et la ville elle-même était d’un or pur, semblable à un pur cristal. Les pierres fondamentales du mur de la Ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses... Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle Les rues de la ville étaient d’un or pur... On n’y voyait pas de temple, car Dieu, le Seigneur, le Tout-Puissant, est son temple ainsi que l’Agneau. La ville n’avait besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illuminait et l’Agneau était son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur magnificence et leurs trésors. Ses portes ne sont point fermées chaque jour et il n’y a pas de nuit. On y apportera ce que les nations ont de plus magnifique et de plus précieux Il n’y entrera rien de souillé, aucun artisan d’abomination et de mensonge, mais ceux-là seulement qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau. » De ce passage il résulte que ces deux fêtes de Dédicace célébrées à la fin de l’année appartiennent au symbolisme de l’automne ecclésiastique ; elles représentent pour nous la Jérusalem céleste.

Dom Pius Parsch

Commentaires

  • Le 3e nocturne est une longue citation de l'Apocalypse, chapitre 21, versets 18 à 27. Il manque quelques mots.

  • Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. En dehors du Triduum pascal, la lecture du troisième nocturne est toujours un passage de l'évangile et son commentaire patristique. Ici l'évangile de Zachée et le commentaire prévu pour l'octave de la Dédicace, comme le remarque dom Parsch.

  • Pardon : Les leçons nous montrent la Jérusalem céleste dans son achèvement : (citation de l'Apocalypse).

Les commentaires sont fermés.