Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Ça s’hérite ou ça se mérite ? Non, ça s’achète…

    Le Parlement de Malte a approuvé hier une mesure gouvernementale visant à… vendre la nationalité maltaise. Aux riches étrangers : le candidat à la nationalité maltaise devra débourser la coquette somme de 650.000 euros. Le gouvernement entend ainsi augmenter les revenus du pays tout en attirant des individus de « haute valeur » susceptibles d'investir dans l'île… Il estime que cette mesure rapportera 30 millions d'euros dès la première année…

    Comme Malte fait partie de l’UE et de l’espace Schengen, le nouveau Maltais sera ipso facto citoyen européen. Il est curieux (ou non…) que la Commission européenne accepte la vente de la citoyenneté, et les risques de dérive d’une telle opération.

  • Une imposture (parmi d’autres) de l’antiracisme

    Najat Vallaud-Belkacem affirme avoir été victime de propos racistes lors du (non-)débat sur la destruction du mariage. C’est La Manif pour Tous qui a réveillé les « propos racistes », dit-elle, racontant que lors de ses déplacements il n'était pas rare qu’elle s'entende dire à sa descente de train : « Puisque tu l'aimes tant que ça, le mariage pour tous, t'as qu'à le faire dans ton pays ! »

    On ne voit pas en quoi il serait raciste de faire remarquer à Najat Vallaud-Belkacem que le soi-disant « mariage » homosexuel ne pourrait pas être institué au Maroc. C’est même plutôt le contraire, car c’est souligner que ce pays garde sur ce point le sens de la loi naturelle.

    Mais le sport gouvernemental et médiatique actuel est de débusquer à tout prix le racisme où il n'est pas...

  • Une image de la décadence

    6a00d8341bfb1653ef019b008965b6970c-pi.jpg

    Ce triptyque vient de pulvériser le record de l'œuvre la plus chère du monde : Trois études de Lucian Freud, de Francis Bacon, a été vendu aux enchères 142,4 millions de dollars (soit 105,9 millions d'euros) chez Christie's à New York.

  • John Tavener est mort

    Le compositeur britannique n’avait que 69 ans, mais il souffrait depuis toujours du syndrome de Marfan.

    Comme ses collègues qui marquent la musique de notre temps, il fut un compositeur « d’avant garde » avant de changer radicalement d’orientation. Le déclic chez lui fut sa conversion à l’Eglise russe orthodoxe en 1977. Il composa alors essentiellement des œuvres religieuses contemplatives et lumineuses, dont certaines sont véritablement très belles. Mais il n’était pas toujours inspiré, et The Veil of the Temple, qu’il considérait comme son chef-d’œuvre, est surtout interminable et marqué par un mélange religieux qui se voulait sans doute « traditionnel » au sens de Schuon, mais ressemblait surtout à du syncrétisme. L’année suivante il composait les Schuon Lieder, et en 2007, une œuvre sur les 99 noms d’Allah…

  • La parodie de mariage s’étend à Hawaï

    La loi sur le « mariage » homosexuel a été votée, à une très large majorité, par le Sénat de Hawaï. Elle n’a plus qu’à être signée par le gouverneur, qui y est très favorable.

    Comme à l’accoutumée, Barack Obama (qui en outre se dit natif de Hawaï) a envoyé son message de félicitation :

    « Je veux féliciter le parlement de Hawaii pour avoir adopté une loi défendant l’égalité au mariage. Grâce à ce vote, Hawaii rejoint le nombre croissant d’Etats reconnaissant que nos frères et sœurs homosexuels doivent être traités par la loi de façon équitable. »

  • Histoire de naïfs cocus

    La « Coalition nationale syrienne » a nommé (à Istanbul) un « gouvernement par intérim » formé de 9 ministres.

    Les chrétiens syriaques et assyriens (notamment de l’Organisation démocratique assyrienne) dénoncent l’absence de tout chrétien dans ce gouvernement et parlent de « marginalisation et d’exclusion délibérée » visant à expulser des choix opérationnels une composante « qui a beaucoup apporté à la révolution syrienne »…

    (Ces derniers jours, les forces rebelles ont fait pleuvoir un grand nombre d'obus et de roquettes sur le vieux quartier chrétien de Damas. Dimanche, une famille chrétienne a été tuée dans sa voiture; lundi, l'école Saint-Jean Damascène a été touchée, cinq enfants ont été tués, 27 blessés. Cinq écoliers ont été blessés dans un bus endommagé par un obus.)

  • Les Franciscains de l’Immaculée

    Selon le blog Summorum Pontificum, 220 membres de la congrégation des Franciscains de l’Immaculée, sur 370, ont signé la supplique au pape par laquelle ils demandent que soit créé un nouvel institut placé sous l’autorité de la commission Ecclesia Dei, ce qui leur permettrait de continuer de célébrer la liturgie traditionnelle.

  • La confusion qui monte (et l’anarchie qui s’installe ?)

    L’archevêque de Munich, le cardinal Reinhard Marx, s’insurge contre le rappel doctrinal de Mgr Gerhard Müller sur le mariage et déclare ouvertement que le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi « ne peut pas clore le débat ».

    Le moins qu’on puisse dire est que c’est une violente attaque contre le gardien du dogme. Et contre la doctrine catholique.

    Mais le pire est que le cardinal Marx est l’un des huit cardinaux dont le pape a fait son conseil rapproché pour réformer la curie…

  • Saint Diego

    Bartolomé_Esteban_Murillo_-_San_Diego_de_Alcala_de_Henares_en_extase_devant_la_croix_-_Musée_des_Augustins_-_D_1846_1.jpg

    Murillo (Bartholomé), ou plutôt Esteban Murillo, né à Séville en 1618, mort en 1682 ; élève de Juan del Castillo. (Ecole espagnole.)

    Saint Diégo

    Saint Didace, appelé Diégo par le vulgaire d'Espagne dans la Castille, et Jaime, dans l'Aragon, n'est autre que Jacques, qui naquit vers la fin du quatorzième siècle dans le bourg de Saint-Nicolas, au diocèse de Séville en Andalousie. Son goût pour les choses spirituelles, son abstinence et la pureté de ses mœurs lui firent embrasser la vie monastique; il se présenta, à cet effet, au couvent d'Aressafa, dans le territoire de Corfou, où il fut reçu à sa première sollicitation ; il observa, avec la plus grande sévérité, la règle de son institut jusqu'au 12 novembre 1463, terme de son existence.

    Saint Diégo est ici représenté au moment où, après avoir cueilli quelques racines qu'il a déposées à terre, ainsi que l'outil aratoire dont il s'est servi pour les arracher, s'arrête devant le signe de la Rédemption pour prier Jésus-Christ, qu'il considérait toujours dans sa passion et dans l'eucharistie.

    Le général de l'ordre de Saint-François, auquel appartient saint Diégo, entretient un cardinal des vertus austères, de l'humilité profonde et de la piété toute évangélique de saint Diégo.

    Ce tableau a été envoyé au Musée, en 1846, par le gouvernement.

    *

    Ce que l’on vient de lire vient de la « Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, rédigée par P.-T. Suau, peintre d’histoire, inspecteur de l’Ecole des Beaux-Arts et des Sciences industrielles, membre du Bureau d’administration des Sciences et des Arts de la ville de Toulouse », 1850.

    Il est amusant de voir que Diégo est le nom donné « par le vulgaire d’Espagne » à saint Didace. C’est plus proche de la réalité que ce que l’on peut lire sur des sites qui se veulent très sérieux et qui affirment que Diego vient de Didace qui vient du latin Didacus qui vient peut-être du grec didaskein, enseigner. Une étymologie qui assurément aurait fait rire notre saint franciscain, qui était quasiment analphabète. P.-T. Suau avait raison de dire que Diego « n’est autre que Jacques ». C’est en effet une déformation de Santiago (vu comme san Tiago et non comme sant Iago). L’ironie de l’histoire est qu’un clerc qui se croyait très savant, sans doute au moment de la canonisation (en 1588), ait trouvé intelligent d’inventer un Didacus dont serait dérivé Diego.

    En revanche P.-T. Suau, ou le typographe, a fait une erreur en parlant de Corfou. Il s’agit de Cordoue. D’autre part il aurait pu quand même signaler que Diego fut envoyé aux Canaries, où simple frère lai il dirigea le couvent, puis à Rome où il devint célèbre par les nombreuses guérisons miraculeuses qu’il accomplit, avant de revenir mourir en Espagne. Et d’accomplir post mortem quelques miracles spectaculaires.

  • Décidément…

    Leur Europe n’est plus ce qu’elle était… Ou du moins l’approche des élections les rend un peu plus lucides… Après le socialiste Schulz, voici que les libéraux allemands (bien plus européistes que les socialistes) font marche arrière toute. Au nom du principe de subsidiarité (qui devient décidément très à la mode), le FDP de Saxe a adopté une motion par laquelle le parti « s’engage pour que l’UE ait moins de pouvoirs », qu’il y ait « moins de commissaires », et que « davantage de décisions soient prises de nouveau au niveau national ou régional ».

    Le FDP a subi un sérieux revers aux dernières élections, puisqu’il n’est plus représenté au Bundestag, mais il participe à deux gouvernements régionaux, dont celui de Saxe.

    D’autre part, dans un entretien au Nordwest Zeitung, c’est carrément un commissaire européen, Neven Mimica, qui déclare : « Nous n’avons pas besoin de nouvelles lois et régulations au niveau européen. Dans certains domaines, l’Europe est plutôt trop réglementée. Ce dont nous avons besoin est d’une meilleure coordination des autorités nationales et une harmonisation des lois existantes. »

    Bon. En même temps, le commissaire en question est le commissaire… croate, qui vient d’arriver à Bruxelles. Mais c’est toujours bon à prendre.