En Grande-Bretagne, le ministre des universités David Willetts a suspendu toutes les bourses des étudiants venant de Roumanie et de Bulgarie, après avoir découvert que les trois quarts d’entre eux n’avaient pas de titre à en recevoir.
- Page 7
-
-
Vocation médicale…
Une étude de la Faculté de médecine de Sofia révèle que 80% des nouveaux diplômés en médecine ont l’intention de quitter le pays quand les restrictions européennes prendront fin, au 1er janvier prochain.
-
Degré zéro (et en dessous)
Twitter c’est déjà le degré zéro de l’expression, du moins quand on est héritier de la tradition judéo-gréco-romaine. C’est donc aussi le degré zéro de l’expression politique. Et bien en dessous de zéro quand on voit quelqu’un qui se prétend homme politique de premier plan et qui écrit ceci :
-
Une victoire contre la culture de mort
La Cour suprême des Etats-Unis, par 5 voix contre 4, a rejeté hier la plainte contre la loi du Texas qui restreint les possibilités d’avortement dans cet Etat.
La Cour suprême a donc jugé comme les magistrates d’appel que la loi ne portait pas « atteinte au droit à l’avortement », quoique qu’elle conduise à la fermeture d’au moins un tiers des avortoirs et interdise l’avortement au-delà de vingt semaines.
-
Droits de l’enfant
Aujourd’hui c’est la 19e Journée internationale des droits de l'enfant, il paraît.
Du moins de l’enfant qui a eu le droit de naître.
-
Une nouvelle paroisse au Bangladesh…
Il y avait là le nonce apostolique Mgr George Kocherry, l’ordinaire du lieu Mgr Sebastian Tudu, le supérieur régional de l’Institut pontifical pour les missions étrangères, une quarantaine de prêtres, des religieux et des religieuses… C’était, le 16 novembre, la fondation d’une nouvelle paroisse au Bangladesh, avec la consécration de l’église de la Conversion de Saint-Paul de Kodbir, dans le diocèse de Dinajpur.
Evénement, dans un pays qui compte 90% de musulmans et 9% d’hindous, le 1% restant étant à partager entre toutes les autres religions, notamment les bouddhistes, les animistes, et les chrétiens de toutes dénominations…
Mais Kodbir se trouve au nord-ouest du Bangladesh, dans une région surtout peuplée de Santals, la population tribale la plus nombreuse du sous-continent indien (ils sont dix millions, essentiellement en Inde), et de religion traditionnellement non pas musulmane, mais animiste. Il est à noter que Mgr Sebastian Tudu, sacré l’an dernier, est le premier évêque de cette ethnie.
La photo montre une danse de la cérémonie traditionnelle de bienvenue, qui comprend également le lavement des pieds et le don d’un collier de fleurs.
-
Saint Félix de Valois
« Longtemps vénéré comme saint par l'Église catholique, il est aujourd'hui considéré comme fictif par la plupart des historiens », affirme Wikipedia. Et Paul VI n’avait pas attendu Wikipedia pour débarrasser le calendrier liturgique de ce faux saint, sur la foi de ses experts qui prime toute piété.
Mais saint Félix de Valois ne veut pas disparaître. Il s’incruste. C’en est même étonnant.
Félix de Valois et Jean de Matha avaient créé l’ordre de la Très Sainte Trinité pour la rédemption des captifs (qui libéra des millions de chrétiens captifs des musulmans) à la toute fin du XIIe siècle. Félix était ermite à Cerfroid, qui était alors semble-t-il dans le diocèse de Meaux et qui est aujourd’hui dans le diocèse de Soisson. Puis il avait créé à Cerfroid un couvent de trinitaires. Lequel couvent (et l’ordre lui-même, en France) fut supprimé à la Révolution.
En 1944, des religieuses trinitaires viennent s’installer à Cerfroid.
En 1973, trois ans après la suppression de Félix de Valois par le pape, des trinitaires canadiens viennent fonder une nouvelle maison de l’ordre à Paris. En 1986, des religieux trinitaires s’installent à Cerfroid. Sur leur site, ils expliquent : « L'Ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs fut créé en 1198 par Jean de MATHA et Félix de VALOIS afin de racheter les chrétiens qui y étaient maintenus en esclavage en Pays musulmans. »
Plus étonnant encore, en 1997 a été fondée une paroisse Saint Félix de Valois ! Une paroisse qui englobe 28 villages, dont Brumetz où se trouve Cerfroid.
Parce que, figurez-vous, saint Félix de Valois n’a jamais existé, mais il y a peut-être eu à Cerfroid un ermite qui s’appelait Félix et qui était de Valois et qui aurait fondé avec Jean de Matha l’ordre trinitaire. (C’est comme les pièces de Shakespeare qui n’ont pas été écrites par Shakespeare mais par un autre écrivain qui peut-être s’appelait Shakespeare. Quand on n’a rien à faire il faut bien s’occuper…)
-
A La Poste
Je suis allé à La Poste. Et j’ai découvert deux choses. (Pardon à ceux qui les savent déjà : c’est que je vais rarement à la Poste…)
Il y avait une publicité pour acheter un étui des trois pièces de 5 € en argent. Avec une lourde insistance sur le côté « français » de la chose, un achat quasiment patriotique. Côté pile, il y a « les valeurs de la République », et côté face la mention « 5€ » entourée en très gros caractères de « République française ». La pièce est faite par la Monnaie de Paris : « Ici on frappe la monnaie et les esprits ». Ainsi, pour séduire l’acheteur potentiel, on lui présente une monnaie bien française (et républicaine, bien sûr), frappée à Paris, etc., alors qu’il ne s’agit en rien d’une monnaie française. S’il faut mentir à ce point, c’est donc que la France n’a pas encore disparu…
Et j’ai trouvé des timbres qui remplacent très avantageusement l’ignoble nouvelle Marianne-Femen. C’est une série de 12 timbres tous différents d’art gothique. (En fait c’est une deuxième série d’art gothique.) Et il s’agit de timbres pour des lettres au tarif normal (c’est-à-dire « urgent »). L’un d’eux a particulièrement attiré mon attention : c’est une clef de voûte de la sainte chapelle de Vincennes, qui fait penser à un tableau de Mathieu…
-
C’est vraiment obligé ?
Tout à l’heure, pendant au moins une demi-heure (et sans doute bien davantage), Xavier Raufer était le spécialiste convié à tout nous dire sur BFMTV à propos de l’homme au bonnet qui terrorise la capitale (ou du moins qui fait des journalistes de Libération des héros et tient en haleine en continu depuis hier les chaînes dites d’information).
Xavier Raufer évoquait donc les différentes facettes possibles de la personnalité de l’individu, et il terminait en supposant qu’il pouvait être fou. Souffrant de telle ou telle pathologie. Et ses derniers mots furent : « C’est comme les gens qui regardent le soleil et qui croient y voir la Sainte Vierge. »
-
Quand la Commission donne des arguments aux Anglais pour quitter l’UE…
Selon le Times, la Commission européenne a mis en garde le gouvernement britannique contre son projet de subventionner de nouvelles centrales à gaz visant à compléter la fourniture d’énergie en cas de pic de demande. Car, dit la Commission européenne, cela porterait atteinte au mouvement pour un marché unique de l’énergie. Au lieu d’avoir de nouvelles centrales, le Royaume Uni doit donc en cas de besoin acheter de l’énergie sur le continent…