Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Contre le mariage des paires : encore une première historique

    Après la manifestation du 13 janvier qui fut la plus grande manifestation de l’histoire parisienne, les organisateurs de cette manifestation ont remis ce matin au Conseil économique, social et environnemental 694.429 signatures de citoyens qui demandent au Conseil d’examiner ce projet de loi. C’est la première fois qu’une pétition au CESE obtient les 500.000 signatures nécessaires à la saisine du Conseil, et jamais une pétition n'avait obtenu autant de signatures en France. Et en outre, il faut le préciser, dans le mutisme total des médias qui ont été une fois de plus des anti-médias à la solde du totalitarisme régnant.

    La collecte des signatures continue, l’objectif étant d’arriver à un million.

    D’autre part une nouvelle manifestation nationale est organisée le 24 mars. Ce qui n’est pas forcément une bonne idée. D’abord parce qu’il est très rare qu’on réitère une bonne opération. Et parce que le 24 mars est le jour des Rameaux, l’un des deux ou trois jours de l’année où de très nombreux catholiques habituellement non pratiquants vont à la messe : dans leurs paroisses.

  • L’objection de Mgr Minnerath

    Mgr Roland Minnerath critique ouvertement la décision de Benoît XVI de renoncer à sa charge pontificale. J’avoue que, si l’on s’en tient à ce qu’a dit le pape pour justifier sa décision, je suis assez d’accord avec l’archevêque de Dijon, dont voici quelques propos :

    « Lorsque l’on est Pape, on assume jusqu’à la mort… [Jean-Paul II] était très impotent les dernières années de sa vie mais il est resté jusqu’au bout… Il a donné par là un exemple de “rester fidèle à l’appel que j’ai reçu”… Si on introduit un critère d’efficacité, c’est tout à fait valable dans le gouvernement des choses temporelles d’un chef d’Etat. Mais l’exercice de l’épiscopat ou du pontificat, c’est autre chose ! »

    C’est autre chose, parce que c’est d’abord un don, et un témoignage, et que le don doit être total et que le témoignage ne nécessite pas d’être en bonne santé (comme on l’a vu de façon si profonde avec Jean-Paul II).

    Mgr Minnerath craint aussi les « conséquences collatérales » d’une telle décision, qui pourrait « disqualifier le choix qu’ont fait les autres de rester jusqu’au bout ».

    Un propos me frappe : Mgr Minnerath dit : « l’exercice de l’épiscopat ou du pontificat ». Or il y a une grosse différence, en ce domaine, entre l’épiscopat et le pontificat, depuis 1966, quand Paul VI a mis les évêques à la retraite à 75 ans. C’était à l’évidence un précédent historique. Que les évêques doivent démissionner à 75 ans, cela ouvrait la voie à ce qu’un pape puisse lui aussi démissionner, en attendant qu’un successeur de Benoît XVI prenne exemple sur ce pape pour décider qu’un pape doit démissionner à 85 ans…

    Or c’est le même Paul VI (décidément très maléfique) qui avait décidé que les cardinaux de plus de 80 ans ne pouvaient plus élire le pape. A 75 ans on ne peut plus être évêque, à 80 ans on est trop vieux pour choisir un pape… La suite découle logiquement…

  • Vendredi après les cendres

    Dómine, non secúndum peccáta nostra, quæ fécimus nos : neque secúndum iniquitátes nostras retríbuas nobis.
    . Dómine, ne memíneris iniquitátum nostrarum antiquarum : cito antícipent nos misericórdiæ tuæ, quia páuperes facti sumus nimis.
    (Hic genuflectitur.)
    . Adjuva nos, Deus, salutáris noster : et propter glóriam nóminis tui, Dómine, libera nos : et propítius esto peccátis nostris, propter nomen tuum.

    Seigneur, ne nous traitez pas selon nos péchés, et ne nous punissez pas selon nos iniquités.
    Seigneur, ne vous souvenez plus de nos anciennes iniquités ; que vos miséricordes viennent en hâte au-devant de nous, car nous sommes réduits à la dernière misère.
    (Ici on s’agenouille.)
    Aidez-nous, ô Dieu notre Sauveur, et pour la gloire de votre nom, Seigneur, délivrez-nous et pardonnez-nous nos péchés, à cause de votre nom.

    L’une des particularités liturgiques du carême est ce trait qui est chanté trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis. C’est aussi la prière prescrite pour les temps de calamité. Il est composé de versets du psaume 102 et du psaume 78. Selon le bienheureux cardinal Schuster, « il semble avoir été introduit dans la liturgie par le pape Hadrien Ier, qui ordonna de le réciter à la demande de Charlemagne ».

  • Le Parlement européen et ses trolls

    Une fois de plus, à l’occasion des prochaines élections européennes, les institutions européennes vont accroître leur propagande. D’habitude c’est surtout la Commission européenne qui cherche à faire prendre les vessies bruxelloises pour de salvatrices lanternes. Cette fois, si l’on en croit Bruno Waterfield (qui est généralement fiable), c’est le Parlement européen qui veut être en première ligne : il va dépenser 2 millions d’euros pour payer des « trolls » qui vont intervenir sur les blogs et les réseaux sociaux, comme s’ils étaient de simples lecteurs anonymes, surtout dans les pays où croît l’euroscepticisme, pour marteler que l’UE n’est en rien responsable des problèmes et qu’il faut davantage d’Europe pour les résoudre.

    (article de Bruno Waterfield, traduction sur Fdesouche)

  • Deux rappels opportuns à propos du P. Wresinski

    Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, a célébré dimanche dernier, à Braine, une messe à l’occasion du 25e anniversaire de la mort du P. Joseph Wresinski, fondateur d’ATD-Quart monde. Dans son homélie, il a fait deux rappels opportuns :

    « Le père Joseph Wresinski était un homme blessé par son enfance misérable. Il savait d’expérience que les réponses à la grande pauvreté, si elles ne sont que matérielles, aggravent la situation. Il se mettait en colère contre l’assistanat qui prive les pauvres de la dignité d’être acteurs de leur avenir. Son combat d’homme et de prêtre a consisté à mettre les personnes abîmées par la misère, en relation entre elles, en relation avec le reste de la société, à les mettre debout, actives et responsables, car chacun a le droit au respect et à la dignité. De plus, Joseph Wresinski revendiquait le droit à la spiritualité pour tous (…) : “Tout au long de mon sacerdoce, j’ai espéré ramener les plus pauvres au cœur de l’Eglise en proclamant leur vie et ce qu’ils vivaient déjà du dessein de Dieu.” »

    Il serait bon qu’ATD-Quart monde se souvienne de la doctrine de son fondateur. Et que ceux qui parlent du P. Wresinski (je pense à un film que j’ai vu assez récemment) n’oublient pas ces éléments essentiels. Et enfin qu’on arrête de nous marteler que le P. Wresinski est à l’origine du RMI par son rapport du Conseil économique et social, ce qui est une grossière caricature.

  • L’ordre des médecins pour l’euthanasie : c’est fait

    L’ordre des médecins « estime qu’une évolution de la législation sur la fin de vie doit pouvoir être envisagée en réponse à des situations exceptionnelles ». Il « envisage, par devoir d’humanité, le recours à une sédation terminale pour le patient, dans des situations exceptionnelles ».

    Bien sûr, c’est exceptionnel, comme pour toutes les avancées de la culture de mort, et c’est toujours par humanité qu’on tue l’homme.

    On connaît la chanson. Lu sur le Forum catholique : « Mon grand-père, membre de l’Académie de médecine, disait : engagez une phalange de doigt là-dedans et vous y passerez tout entier ! »

  • En Inde

    Vendredi dernier, à Rajnandgaon (Chhattisgarh), une centaine de nationalistes hindous ont attaqué une église évangélique, frappant les fidèles à coups de barres de fer. Une trentaine de victimes ont dû recevoir des soins à l’hôpital… Et le personnel de l’hôpital leur a rapidement demandé de quitter les lieux, par peur d’une attaque des Hindous… Pendant ce temps-là, ceux qui n’avaient pas été blessés allaient porter plainte à la police. Laquelle a refusé la plainte, parce que l’église n’est pas enregistrée comme lieu de culte.

    Samedi, à Nagpur (Madhya Pradesh), des hindouistes, menés par le chef du village, ont attaqué pendant un office deux pasteurs pentecôtistes, qui ont dû être hospitalisés. La police a refusé leur plainte, parce que leur église n’est pas enregistrée comme lieu de culte.

    Dimanche, dans le district d’Abilabad (Andhra Pradesh), une organisation nationaliste hindoue locale a porté plainte pour « conversions forcées » contre un chrétien venu faire une conférence sur la Bible. La police a enregistré la plainte sans enquête et a gardé le chrétien en détention jusqu’au lendemain.

    (Asianews)

  • Bientôt une cathédrale à Bahreïn

    Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique d’Arabie du Nord annonce que le roi de Bahrein lui a donné un terrain de 9.000 m2 pour construire une église. L’acte de propriété est daté du 11 février, jour de la fête de Notre Dame de Lourdes, qui est au Bahrein Notre Dame d’Arabie. La nouvelle église sera en fait la nouvelle cathédrale du vicariat, et portera naturellement le nom de Notre Dame d’Arabie.

    Mgr Ballin avait annoncé en août dernier le transfert du vicariat de Koweit à Bahrein, parce que c’est plus central et surtout parce qu’il est plus facile d’y organiser des réunions avec des catholiques venus de l’étranger. Il avait signalé alors que le gouvernement de Bahrein allait donner un terrain à l’Eglise pour la construction d’une nouvelle église.

    Le vicariat apostolique d’Arabie a été divisé en deux en mai 2011 : un vicariat d’Arabie du Nord et un vicariat d’Arabie du Sud. En fait c’est l’ancien évêché de Koweït qui a été transformé en vicariat avec adjonction du Bahreïn, du Qatar et de l’Arabie saoudite, tandis que l’ancien vicariat conservait les Emirats arabes unis, Oman et le Yémen. Il y a plus de deux millions de catholiques, tous travailleurs étrangers, dans ces pays où il est interdit de devenir chrétien, dont 1,5 million en Arabie saoudite où ils n’ont aucun droit de culte, même privé.

  • Pour se remonter le moral…

    Extrait d’un article de Sandro Magister, si bêtement intitulé “Qui va reprendre les clés de Pierre ?” que j’ai failli ne pas le lire…

    Le conclave est une machine électorale unique au monde. Affinée au cours du temps, elle en est arrivée, au siècle dernier, à produire des résultats stupéfiants, portant au pontificat des hommes d’une qualité nettement plus élevée que le niveau moyen du collège cardinalice qui, d’une fois à l’autre, les a élus.

    Pour citer le cas le plus spectaculaire, l'élection de Karol Wojtyla en 1978 fut un coup de génie qui restera pour toujours dans les livres d’histoire.

    Et celle de Ratzinger, en 2005, ne lui fut pas inférieure, comme l’ont confirmé les huit ans ou presque de son pontificat, qui ont été marqués par la distance infranchissable existant entre la grandeur de l’élu et la médiocrité de bon nombre de ceux qui l’avaient élu.

  • Jeudi après les cendres

    La liturgie propre du carême ne commence que le premier dimanche de carême. Toutefois chacun des jours qui nous en séparent a une messe propre, dont on trouve l’évangile commenté aux matines. Les répons des matines sont toujours ceux de la quinquagésime, avec une unique exception, aujourd’hui : le premier répons est tiré de l’évangile, c’est le dialogue entre le centurion et Jésus, qui désormais s’applique à notre âme, comme nous le soulignons avant chaque communion. N’oublions pas ce qu’il y a avant : nous sommes très malades ; et la réponse de Jésus: il vient nous guérir, il le fait vraiment car il fait toujours ce qu’il dit.

    ℟. Domine, puer meus jacet paralyticus in domo, et male torquetur:
    * Amen dico tibi, ego veniam, et curabo eum.
    . Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum: sed tantum dic verbo, et sanabitur puer meus.
    ℟. Amen dico tibi, ego veniam, et curabo eum.

    ℟. Seigneur, mon serviteur est couché, paralysé, et souffre beaucoup.
    En vérité, je te le dis, j’irai et je le guérirai.
    ℣. Seigneur, je ne suis pas digne que tu viennes sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
    ℟. En vérité, je te le dis, j’irai et je le guérirai.