Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Mariton trahison

    Hervé Mariton est un député UMP connu pour sa défense de la famille. Selon les médias il est « le chef de file des députés UMP qui mènent la guérilla parlementaire » contre le projet de loi de destruction du mariage.

    Et voilà qu’aujourd’hui il a fait adopter par l’Assemblée – à l’unanimité - un de ses amendements. Un amendement qui corrige un article laissant penser que la loi pouvait s’appliquer différemment dans les territoires d’outre-mer : si cet amendement n’avait pas été adopté, la loi aurait été inconstitutionnelle.

    C’est pourquoi Hervé Mariton a été salué par le président socialiste de la commission des lois, et par Christiane Taubira, et par de grands sourires sur les bancs socialistes.

    Et Hervé Mariton est tout content de lui. Il a même déclaré qu’ainsi « la loi est cohérente avec l’organisation de nos institutions ».

    Sic.

    Alors que s’il n’avait rien fait la loi aurait été rejetée par le Conseil constitutionnel…

  • Le PCF a supprimé la faucille et le marteau

    A l’occasion du congrès du parti communiste français, on remarque que la faucille et le marteau ont disparu des cartes d’adhérents.

    En fait c’est depuis décembre, et ça a provoqué un certain nombre de remous internes.

    On constate aussi que le marteau et la faucille ont été remplacés par le logo de la Gauche européenne…

  • Au Laos

    Trois pasteurs chrétiens ont été arrêtés au Laos sous l’accusation de « diffuser la religion chrétienne ». Ils avaient acheté un DVD (au contenu chrétien) et demandé au commerçant d’en faire trois copies. Alors qu’ils regardaient le résultat pour s’assurer de la qualité de la copie, un policier est entré, a contacté ses supérieurs, et les pasteurs ont été embarqués.

  • Mgr Paglia comme élément d’une stratégie

    A lire, le remarquable éditorial de Riccardo Cascioli sur La Bussola, traduit par Benoît et moi. On lira aussi sur cette même page une traduction du consternant « démenti » de Mgr Paglia à Radio Vatican.

  • Le patriarche Cyrille, l’œcuménisme, et ses évêques

    Un concile de l’Eglise orthodoxe russe s’est réuni à Moscou du 2 au 5 février, rassemblant 280 des 290 évêques du patriarcat de Moscou. Dans son discours d’ouverture, le patriarche Cyrille a notamment déclaré que les relations entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique, ces dernière années, connaissent une « évolution positive », en raison de la « claire reconnaissance de la nécessité d’unir leurs forces pour défendre les valeurs chrétiennes traditionnelles et contrer certaines menaces de la modernité, comme le laïcisme agressif qui menace les bases morales de la vie sociale et privée, la crise des valeurs familiales et la persécution et la discrimination des chrétiens dans le monde ».

    Après avoir évoqué le dialogue théologique avec l’Eglise catholique, et la déclaration commune avec l’épiscopat polonais signée en août dernier, le patriarche a souhaité le maintien de bonnes relations avec les anciennes Eglises orientales, « surtout en un moment où des pays qui furent considérés comme chrétiens se retournent de façon hostile contre les chrétiens eux-mêmes ».

    Puis il a déploré que les communautés protestantes « continuent dans la voie de la libéralisation, particulièrement dans le domaines de l’ecclésiologie et de la morale », allant jusqu’à la « bénédiction des unions homosexuelles et l’ordination de gens qui revendiquent ouvertement une orientation sexuelle non traditionnelle ». Et cela devient « la norme pour plusieurs communautés protestantes occidentales ». De ce fait, tenter de parvenir à une position doctrinale commune avec ces communautés « a perdu son sens ».

    Mais dans la résolution finale, les évêques ont soulevé des « préoccupations » concernant le dialogue avec l’Eglise catholique, soulignant des « différences d’approche » dans le dialogue lui-même, et exprimant des « doutes » sur les documents qu’il a produits sur la primauté, la conciliarité (« sobornost »), la doctrine orthodoxe et la tradition canonique… Les évêques veulent rendre le processus « plus transparent » et souhaitent qu’ils soient tous impliqués dans l’examen des documents préparés par les comités du dialogue théologique, ce qui se justifie par « l’importance primordiale de ces décisions et la responsabilité des évêques dans la préservation de la pureté de la foi orthodoxe et de la paix et de l’unité de l’Eglise »…

    (Asianews)

  • Saint Jean de Matha

    Deus, qui per sanctum Joánnem órdinem sanctíssimæ Trinitatis, ad rediméndum de potestáte Saracenórum captívos, cǽlitus institúere dignátus es : præsta, quǽsumus ; ut, ejus suffragántibus méritis, a captivitáte córporis et ánimæ, te adjuvánte, liberémur. Per Dóminum…

    O Dieu, qui, par le moyen de saint Jean, avez daigné établir miraculeusement l’Ordre de la très sainte Trinité pour racheter les captifs du pouvoir des Sarrasins, faites, nous vous en supplions, que par les suffrages de ses mérites et le secours de votre grâce, nous soyons délivrés de la captivité du corps et de l’âme.

  • Au Karnataka

    Deux pasteurs pentecôtistes du Karnataka (Inde) se sont fait attaquer par une vingtaine d’extrémistes hindous qui les ont insultés, déshabillés et battus, alors qu’ils étaient dans une réunion de prière dans une maison privée. Les assaillants les ont accusé de conversions forcées et ont appelé la police. Les pasteurs ont d’abord été emmenés à l’hôpital où l’on a soigné leurs blessures, puis au commissariat, où ils ont été retenus toute la nuit. Ils ont ensuite été relâchés sous la promesse de revenir. Quand ils sont revenus, ils ont été inculpés d’outrage aux sentiments religieux d’une catégorie de citoyens…

    (Asianews)

  • Deux coptes condamnés pour avoir manifesté

    Le 9 octobre 2011, l’armée chargeait une manifestation de coptes au Caire. Il y eut 28 morts : 12 victimes écrasées par des véhicules militaires, 16 tuées par balles. 30 coptes furent arrêtés. Deux d’entre eux viennent d’être condamnés à trois ans de prison pour « incitation à la violence, destruction de véhicules militaires et attaque délibérée de soldats » (sic).

    Pour la communauté copte, ce n’est rien d’autre qu’une insulte aux victimes. L’association des victimes du 9 octobre, d’autres associations de victimes, et des partis démocratiques, ont décidé d’organiser une manifestation, demain depuis un faubourg du Caire jusque devant la Cour suprême, pour demander le jugement des dirigeants des forces armées, les véritables coupables du massacre.

    Plusieurs officiers de la police militaire, dont son chef le général Hamdi Badeen et son adjoint sont théoriquement en procès. Pour l’heure, seuls trois soldats ont été condamnés, à trois ans de prison.

    La version officielle est toujours que les coptes qui sont morts ce jour-là ont été tués par leurs coreligionnaires. Le tribunal a refusé de joindre les rapports d’autopsie au dossier.

  • Benoît XVI parle du péché originel

    Extrait de sa catéchèse d’hier :

    De ces récits de la création, je voudrais mettre en avant un dernier enseignement : le péché engendre le péché et tous les péchés de l’histoire sont liés entre eux. Cet aspect nous amène à parler de ce qu’on appelle le « péché originel ». Quelle est la signification de cette réalité, difficile à comprendre ? Je voudrais seulement donner quelques éléments. Nous devons tout d’abord considérer  qu’aucun homme n’est enfermé en lui-même, personne ne peut vivre que par soi-même et pour soi-même ; nous recevons la vie d’un autre et cela, non seulement au moment de notre naissance, mais tous les jours.

    L’être humain est un être en relation : je ne suis moi-même que dans le tu et à travers le tu, dans une relation d’amour avec le Tu de Dieu et le tu des autres. Et bien le péché consiste à bouleverser ou à détruire cette relation avec Dieu, c’est son essence : détruire la relation avec Dieu, la relation fondamentale, se mettre à la place de Dieu. Le Catéchisme de l’Eglise catholique affirme qu’avec le premier péché, l’homme « a fait choix de soi-même contre Dieu, contre les exigences de son état de créature et dès lors contre son propre bien » (n.398). Une fois bouleversée la relation fondamentale, les autres pôles de la relation sont aussi compromis ou détruits, le péché ruine la relation et ainsi il ruine tout, parce que nous sommes des êtres de relation.

    Maintenant, si la structure relationnelle de l’humanité est bouleversée dès le commencement, tout homme entre dans un monde marqué par ce bouleversement des relations, entre dans un monde bouleversé par le péché, et il en est marqué personnellement ; le premier péché porte atteinte à la nature humaine et la blesse (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique, 404-406). Et seul, l’homme ne peut pas sortir de cette situation, il ne peut se racheter tout seul ; seul le Créateur peut rétablir des relations justes. C’est seulement si celui de qui nous nous sommes éloignés vient à nous et nous tend la main avec amour, que des relations justes peuvent être nouées de nouveau.

    C’est ce qui se passe en Jésus-Christ, qui accomplit exactement le parcours inverse de celui d’Adam, comme le décrit l’hymne du second chapitre de la Lettre de saint Paul aux Philippiens (2,5-11) : alors qu’Adam ne reconnaît pas sa nature de créature et veut se mettre à la place de Dieu, Jésus, le Fils de Dieu, est dans une relation filiale parfaite avec le Père, il s’abaisse, se fait serviteur, parcourt le chemin de l’amour en s’humiliant jusqu’à la mort sur la croix, pour remettre en ordre les relations avec Dieu. La croix du Christ devient ainsi le nouvel arbre de vie.

     

  • Le patriarche chaldéen restera en Irak

    C’est aujourd’hui 7 février que le nouveau patriarche chaldéen devait être salué par les autorités du Kurdistan irakien en la cathédrale chaldéenne d’Erbil.

    S.B. Louis Raphaël Sako devrait prendre possession de son siège de « Babylone » à Bagdad le 6 mars. Contacté par l’agence Fides, il dément tout projet de transfert du patriarcat aux Etats-Unis :

    « Je résiderai à Bagdad notamment parce que je veux être au milieu de nos frères chrétiens et de tous les autres qui continuent à y vivre au milieu des difficultés et des souffrances. En tant que Pasteurs, nous devons donner l’exemple et ne pas chercher notre sécurité, surtout en ce moment critique que traverse l’Irak. Le prochain Synode de l’Eglise chaldéenne aura lieu à Bagdad et j’ai demandé personnellement à tous les autres Evêques, y compris ceux de la diaspora, de ne pas être absents. Ceci peut également constituer une aide pour les chrétiens, pour le gouvernement et pour tous les irakiens : voir que les Evêques chaldéens peuvent faire leur Synode et aller saluer le Président et le Premier Ministre sera pour tous un signe de la présence de l’Eglise et de ce qu’il n’est pas obligatoire de s’en aller. »