Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux rappels opportuns à propos du P. Wresinski

Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, a célébré dimanche dernier, à Braine, une messe à l’occasion du 25e anniversaire de la mort du P. Joseph Wresinski, fondateur d’ATD-Quart monde. Dans son homélie, il a fait deux rappels opportuns :

« Le père Joseph Wresinski était un homme blessé par son enfance misérable. Il savait d’expérience que les réponses à la grande pauvreté, si elles ne sont que matérielles, aggravent la situation. Il se mettait en colère contre l’assistanat qui prive les pauvres de la dignité d’être acteurs de leur avenir. Son combat d’homme et de prêtre a consisté à mettre les personnes abîmées par la misère, en relation entre elles, en relation avec le reste de la société, à les mettre debout, actives et responsables, car chacun a le droit au respect et à la dignité. De plus, Joseph Wresinski revendiquait le droit à la spiritualité pour tous (…) : “Tout au long de mon sacerdoce, j’ai espéré ramener les plus pauvres au cœur de l’Eglise en proclamant leur vie et ce qu’ils vivaient déjà du dessein de Dieu.” »

Il serait bon qu’ATD-Quart monde se souvienne de la doctrine de son fondateur. Et que ceux qui parlent du P. Wresinski (je pense à un film que j’ai vu assez récemment) n’oublient pas ces éléments essentiels. Et enfin qu’on arrête de nous marteler que le P. Wresinski est à l’origine du RMI par son rapport du Conseil économique et social, ce qui est une grossière caricature.

Les commentaires sont fermés.