Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • UE-Turquie : ça repart, grâce à Hollande…

    Laurent Fabius a déclaré hier que le gouvernement français était « favorable » à l’ouverture d’un nouveau chapitre de négociations entre l’UE et la Turquie, le chapitre 22 sur la politique régionale. Ce qui pourrait se faire dès cette semaine si aucun pays n’y met de veto. Or le seul veto aurait été français. Car, malgré la très hypocrite égalité des pays de l’UE dans les institution européennes, Chypre n’a évidemment pas les moyens d’opposer un veto toute seule (comme on l’a déjà vu à plusieurs reprises). En outre Chypre est aujourd’hui plongée dans une terrible crise. En outre il y aura dimanche prochain une élection présidentielle. Le moment n’a pas été choisi au hasard…

    Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, a souligné que la France souhaitait « apporter un nouvel élan aux relations entre l'Union européenne et la Turquie », comme en écho à la réaction immédiate du commissaire européen à l’élargissement, Stefan Fuele, qui a twitté : « Le signal que la France est prête pour que l’UE reprenne les discussions sur la politique régionale avec la Turquie ajoute à l’élan qui doit faire de 2013 un tournant dans nos relations. »

    On rappellera qu’il y a toujours 35.000 soldats turcs dans la partie occupée de Chypre, et que la Turquie interdit toujours l’accès à ses ports et aéroports aux bateaux et avions chypriotes. Ce qui fait que, quand même, la Commission européenne elle-même a mis son veto à un certain nombre de chapitres.

  • Au Pakistan

    Des musulmans et des… policiers en civil ont fait irruption dans la maison d’une famille chrétienne de Pattoki au Pendjab  et ont malmené les habitants, particulièrement les femmes. Du coup les autres familles chrétiennes ont peur, d’autant que ce n’est pas un incident isolé. Il s’agissait sans doute d’une manœuvre d’intimidation pour que la famille de Fouzia Bibi retire sa plainte. Le village est en effet celui où la jeune chrétienne Fouzia Bibi a été enlevée et horriblement violée. Mais les habitants, au contraire, ont déposé une nouvelle plainte contre les auteurs des violences qui se multiplient.

    L’un des deux violeurs de Fouzia Bibi a été arrêté, mais il devrait être relâché faute de preuves. Si la police classe l’affaire, la famille de Fouzia a décidé de s’adresser à la Cour suprême…

  • A propos des « observatoires » sur internet

    Chacun connaît divers blogs qui se disent « observatoire » de ceci ou de cela, pour montrer le sérieux des informations diffusées par une équipe de grandes compétences. En fait d’observatoire il s’agit d’une personne seule. Et quand cette personne est indisponible pour une raison ou pour une autre, eh bien on n’observe plus rien. C’est ainsi qu’un observatoire qui se dit du Vatican n’a toujours pas observé que Benoît XVI a annoncé qu’il renonçait à sa charge pontificale…

  • Rêvons un peu…

    Le seul nom qui me soit venu spontanément à l’esprit en pensant à un souhaitable successeur de Benoît XVI a été celui du cardinal Ranjith. Mais hélas ce n’est évidemment pas possible, me suis-je dit aussitôt…

    Aussi, quelle n’a pas été ma stupéfaction en découvrant, via le Forum catholique, un grand article de Direct matin carrément titré : « Et si le cardinal Ranjith était le prochain pape ? »

    Pour Direct Matin, le cardinal Malcolm Ranjith, actuellement archevêque de Colombo, « possède presque toutes les cartes qui lui permettent de prétendre à la succession de Benoît XVI ». Et de détailler ces atouts : il est jeune, c’est un proche de Benoît XVI, il connaît les rouages du Vatican, c’est un homme de tradition, il est issu d’un  pays extra-européen, il est populaire et proche du terrain, il est ouvert au monde.

    Deux remarques.

    - Quand Direct Matin dit qu’il est ouvert au monde, cela ne veut pas dire qu'il se rend au monde, mais qu’il parle dix langues, qu’il défend les chrétientés persécutées et qu’il a mis en œuvre au Sri Lanka un bénéfique dialogue interreligieux.

    - On est étonné que Direct Matin considère comme un atout le fait qu’il soit un « homme de tradition », en précisant qu’il « a œuvré à la mise en application du motu proprio "Summorum Pontificum" » (il était en effet le secrétaire de la congrégation pour le culte divin).

    C’est le moment de relire l’article de Sandro Magister du 14 octobre 2010 : « Les meilleurs élèves de Ratzinger sont au Sri Lanka et au Kazakhstan », et surtout la lettre du cardinal Ranjith à l’assemblée générale de la fédération internationale Una Voce à Rome en novembre 2011 :

    « C’est ma ferme conviction que le Vetus Ordo représente pour une grande part et de la manière la plus enrichissante l’appel mystique et transcendant à une rencontre avec Dieu dans la liturgie. Ainsi le temps est venu pour nous, non seulement de renouveler par des changements radicaux le contenu de la nouvelle liturgie, mais aussi d’encourager de plus en plus le retour au Vetus Ordo, chemin vers le renouveau véritable de l’Eglise, ce qui était ce que les Pères de l’Eglise réunis au Concile Vatican II ont désiré. »

    En ce qui concerne sa popularité dans son pays, on reverra les incroyables images de son retour triomphal à Colombo après le consistoire où il avait été créé cardinal. Dans un pays où il y a 7% de catholiques…

    mranjsl.jpg

    P.S. Je n'oublie pas que dans la "promotion" du 20 novembre 2010 il y a aussi les cardinaux Burke et Sarah...

  • La foi et la charité

    « La célébration du Carême, dans le contexte de l'Année de la foi, nous offre une occasion précieuse pour méditer sur le rapport entre foi et charité: entre le fait de croire en Dieu, dans le Dieu de Jésus Christ, et l'amour qui est le fruit de l'action de l'Esprit Saint et qui nous guide sur un chemin de consécration à Dieu et aux autres. »

    Le message de carême de Benoît XVI


  • Mercredi des cendres

    Memento, homo, quia pulvis es, et in pulverem reverteris.

    Accordez-nous, Seigneur, d’entrer par de saints jeûnes dans les rangs de la milice chrétienne, de sorte qu’ayant à lutter contre les esprits mauvais, nous soyons munis des secours que procure l’abstinence.

    Aujourd’hui, des associations, et même des évêques, inventent des jours de jeûne, pour telle ou telle raison, déconnectés de la liturgie au point qu’ils tombent éventuellement en des jours de fête, ou, pire, pendant le temps pascal, ce qui est évidemment contraire à toute la tradition chrétienne tant orientale qu’occidentale.

    C’est que le besoin du jeûne a subrepticement réapparu, quelques décennies après que la hiérarchie ecclésiastique l’a aboli. On note le même phénomène à propos de la miséricorde, mot qui a été effacé de la « liturgie » en français, et qui réapparaît dans des « congrès » qui lui sont dédiés…

    La révolution liturgique a en effet quasiment supprimé toute mention du jeûne, y compris pendant le carême. Alors que la liturgie traditionnelle rappelle tous les jours que tous les jours du carême sont des jours de jeûne. Peu à peu le jeûne a disparu de la pratique catholique, et comme il avait disparu on a supprimé le mot. Alors qu’il était important de conserver le mot, pour le jour où les chrétiens retrouveraient la chose. Ce que certains sont en train de redécouvrir, de façon anarchique.

    Voici donc le premier des quarante jours de jeûne. Du jeûne non pas inventé, mais de cette « solennité de jeûne », comme dit la collecte, célébrée par l’Eglise depuis toujours, image vraie et efficace des quarante jours de jeûne de Moïse et d’Elie avant leur rencontre avec Dieu, image vraie et efficace des quarante jours de jeûne du Christ qui vainc le démon.

  • Une décision brutale

    Contrairement à ce que voudraient nous faire croire ceux qui prétendent que la démission de Benoît XVI n’est pas une surprise (comme l’inénarrable évêque de Lille), il est manifeste que cette décision a été prise très brutalement, ces derniers jours.

    Car le pape avait proclamé une année de la foi, qu’il ne pourra donc pas clôturer. Au cours de cette année il devait publier sa troisième encyclique, sur la foi, complétant ainsi une trilogie sur les vertus théologales. Or on apprend que cette encyclique n’est pas prête et ne sera donc pas publiée. Or un universitaire-théologien comme Joseph Ratzinger ne peut pas accepter de gaieté de cœur de renoncer à terminer le travail commencé et planifié. En outre, il venait de commencer, lors de ses audiences du mercredi, une catéchèse sur le Credo. Une catéchèse de longue haleine, commentant chaque mot du Credo. Il va de soi qu’il n’aurait pas commencé cette catéchèse s’il avait déjà décidé de démissionner.

  • L’AGRIF porte plainte contre les Femen et demande leur dissolution

    Communiqué de l’Agrif

    Ce jour à Notre-Dame de Paris, les « femhaines » se sont livrées à une nouvelle abjecte provocation antichrétienne. Pourquoi se gêneraient-elles ? Les pouvoirs publics ne s’opposent évidemment pas à leurs débordements de pauvres filles déjantées, peut-être hystériquement fanatiques pour certaines, mais plus vraisemblablement très grassement payées pour d’autres. Et on a même vu que ce sont ceux qu’elles assaillent qui sont dénoncés comme provocateurs. Ces « femhaines » ne sont en fait, puisqu’il n’y a plus désormais de sexe qui vaille,  que les hommes de main des milliardaires pervers du lobby LGBT. Elles sont sans cesse approuvées, encouragées, excitées par Caroline Fourest, la grande diva des médias homocratiques heureusement bien moins dévêtue qu’elles pour sa santé et l’esthétique du spectacle.

    L’AGRIF, dont les dirigeants chrétiens ne confondent pas l’esprit de paix et de tolérance avec l’acceptation passive des pires injures faites, a chargé ses avocats au Barreau de Paris de diligenter la procédure qui s’impose contre ces auteurs de la haine antichrétienne. Au demeurant on n’ose imaginer ce qui se produirait si des mêmes salopes fourestiquement encouragées allaient se produire pareillement dévêtues dans une mosquée, une synagogue ou un temple hindou voire même une loge maçonnique. On finira bien par s’apercevoir que la patience des chrétiens a aussi ses limites. Ne lit-on pas dans l’Évangile : « Malheur à ceux par qui le scandale arrive ».

    L’AGRIF exige également du gouvernement que soit dissoute cette organisation propagatrice d’une haine incitatrice à la guerre civile rappelant les heures les plus noires des hystéries anti-religieuses.

  • 329 députés disent non au réel

    Le projet de loi qui nie le mariage a été adopté en première lecture par 329 députés, contre 229 et 10 abstentions.

    A lire : « L’attentat absolu », par Bernard Antony.

  • Le “troisième genre” officiellement reconnu au Népal

    Les citoyens népalais peuvent désormais se faire enregistrer dans les bureaux du ministère de l’Intérieur comme « troisième genre », ce qui figurera sur leur carte d’identité. C’est la conséquence d’une décision de la Cour suprême qui avait ordonné, en 2007, la promulgation de lois garantissant les droits des citoyens transsexuels, homosexuels et bisexuels.

    Le Père Pius Perumana, Pro-Vicaire apostolique du Népal, ne voit rien à redire. L’Eglise, comme les autres communautés religieuses, n’ont pas pesé sur cette décision parce qu’elles se préoccupent de ce qui est important : la pauvreté, la corruption, etc. On croirait entendre Mgr Paglia, Marine Le Pen et Jean-François Copé réunis.