Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • L’UE rend fou

    Le commissaire européen à l’Energie, Günther Oettinger, a déclaré : « Je suis prêt à parier que, dans la prochaine décennie, un chancelier allemand ou une chancelière, avec son homologue français, ramperont sur leurs genoux à Ankara pour demander aux Turcs : Amis, venez avec nous. »

    Le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis, s’est empressé de répondre : « Je ne sais pas s’ils viendront en rampant ou s’ils tomberont à genoux, mais il y a une chose que je sais de façon certaine, c’est qu’ils céderont. »

    José Manuel Barroso a cru nécessaire de préciser que la sortie de Günther Oettinger était « son opinion personnelle et non celle de la Commission européenne »…

    Günther Oettinger, pourtant ancien ministre-président du Bade-Wurtemberg, pourrait déjà apprendre que le chancelier allemand n’a pas d’« homologue » français.

  • Pèlerinage à Jérusalem...

    avviso-sacro-diocesi-di-frosinone.jpg

    Ceci est une affiche annonçant un pèlerinage diocésain en Terre Sainte, « en l’année de la foi », sous la conduite de l’évêque, Mgr Spreafico.

    Oui, le monument est le "dôme du rocher", la première grande mosquée à avoir été construite, qui se trouve à Jérusalem sur l'esplanade des mosquées, troisième "lieu saint" de l’islam sunnite.

  • La charia c’est ça aussi

    Un prédicateur saoudien, Fayhan el-Ghamdi, connu pour ses prêches télévisés, emprisonné pour le viol et le meurtre (après horribles tortures) de sa fille de 5 ans, a été libéré au bout de trois mois, parce qu’il a payé le prix du sang. Le juge a estimé le prix à 200.000 riyals (40.000 €). Cette somme, versée à la mère de l’enfant, aurait été double si la fille avait été un garçon.

    (La peine de mort ne s’applique pas lorsque la victime est une femme ou un enfant de l’assassin, parce qu’ils sont sa propriété.)

  • 53 chrétiens éthiopiens arrêtés en Arabie saoudite

    La police saoudienne a arrêté 53 chrétiens éthiopiens -  46 femmes et six hommes – qui étaient réunis dans une maison privée, à Damman, pour prier. Comme la loi n’empêche pas les prières privées, le motif est que ces chrétiens (qui étaient entre eux) tentaient de convertir des musulmans au christianisme…

    Il se pourraient aussi qu’ils soient poursuivis pour réunion sociale illégale, c’est-à-dire mixte, comme le furent les 35 Ethiopiens arrêtés de la même façon en décembre 2011.

    A l’époque, les femmes furent l’objet d’« examens médicaux » très particuliers, puis tout le monde fut expulsé.

  • Un martyr syrien

    Un chrétien arménien a été tué en haine de la foi, a fait savoir la communauté arménienne syrienne à l'agence Fides. L’homme se trouvait dans un minibus qui a été arrêté par des miliciens. Après avoir constaté sur ses papiers qu’il était chrétien, ils l’ont fouillé et ont vu qu’il portait une grande croix. Ils ont alors tiré sur la croix, déchiquetant la poitrine de l’homme.

  • Zenit fait campagne pour le cardinal Tagle

    L’agence Zenit publie aujourd’hui, à brûle pourpoint, un enthousiaste panégyrique du cardinal Tagle, archevêque de Manille. C’est l’un des quatre articles du jour mis en exergue. On ne peut pas y échapper.

    Dans ce long palmarès, Zenit oublie curieusement de signaler que le cardinal Tagle était membre du comité éditorial de L’histoire de Vatican II basée sur les travaux de l’école de Bologne, c’est-à-dire dans l’optique de l’herméneutique de la rupture.

    Il est vrai que, sed contra, il fut, dans le même temps, nommé à la Commission théologique internationale par le cardinal Ratzinger, et que Benoît XVI l’a nommé archevêque de Manille puis l’a créé cardinal, il y a trois mois, à l’âge de 55 ans (il est le deuxième plus jeune cardinal).

    Je vois aussi que selon La Vie, Tagle est « le cardinal le plus populaire sur Facebook ». D’où sans doute l’article dithyrambique de Zenit…

  • Jeudi de la première semaine de carême

    L’évangile de la messe de ce jour est celui de la Cananéenne. Cette femme, païenne, du Liban actuel, harcèle le Sauveur. Voyant Jésus passer elle ne cesse de crier en lui demandant de guérir sa fille. Les apôtres viennent dire à Jésus d’user de son autorité pour la chasser, et Jésus leur donne raison, expliquant pourquoi il ne guérira pas cette femme : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais voici que la femme a profité du bref conciliabule pour forcer le barrage apostolique, elle se jette à ses pieds en lui demandant son secours. Et Jésus répète qu’il est venu pour les juifs : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. » Mais la réponse de la femme va le faire fondre : « Oui, Seigneur ; mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Et la fille de cette femme va donc être guérie en raison de cet acte de foi.

    Cela m’a toujours frappé que cette femme fasse changer d’avis celui qui est le Verbe incarné, le fils de Dieu, l’immuable Logos.

    Et cela nous rappelle que ce n’est pas la première fois. Tout au début, Jésus changea d’avis. Et plus précisément une femme le fit changer d’avis. C’était aux noces de Cana. Marie voulait que son fils fasse un miracle parce qu’il n’y avait plus de vin. Jésus lui répond avec une vigueur rugueusement hébraïque : « Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. » Marie dit simplement aux serveurs de faire ce qu’il leur dira. Et Jésus fait le miracle avant l’heure.

    « Femme », dit Jésus à sa mère. « Femme », dit-il à la Cananéenne. Seule une femme peut faire changer d’avis le Dieu tout-puissant…

    Sans doute peut-on trouver qu’il n’est pas convenable de mettre sur le même plan, même si ce n’est que sous ce rapport précis, la Mère de Dieu et une païenne anonyme. A quoi on pourra répondre que la Cananéenne représente ici l’ensemble des peuples païens qui sont avides et pressés de recevoir la grâce de l’Evangile. Autrement dit son Eglise… Et c'est sans doute ce qui lui vaut d'être citée dans un répons des matines, alors que ces répons de carême ne font que très rarement allusion à l'évangile du jour.

    On pourra remarquer à ce propos que Jésus appelle quelqu’un « Femme » 7 fois dans les Evangiles. Une fois chez saint Matthieu, pour cette Cananéenne, une fois en saint Luc, pour la femme courbée guérie le jour du sabbat, et cinq fois en saint Jean : sa mère aux Noces, la Samaritaine, la femme adultère, sa mère au pied de la croix, Marie-Madeleine. Chaque fois il s’agit d’un enseignement particulièrement important. En saint Matthieu cet enseignement est précisément le passage de l’Evangile aux païens, après la Résurrection, mais qui fuite déjà… pour nous donner la force de parcourir le carême.

  • L’école libre en Suède

    L’IREF publie une étude intéressante sur l’école libre en Suède, qui est encore minoritaire mais ne cesse de progresser. Dans ce pays a été instaurée en 1991 une réelle liberté scolaire, par le moyen de ce que nous avons appelé en France le « bon scolaire » et que l’on appelle aujourd’hui plus souvent « chèque éducation » : l’Etat donne à l’école que choisissent les parents le chèque correspondant à ce que coûte l’enfant dans cette école. Réforme considérée comme irréalisable et contraire aux principes de l’enseignement comme aux valeurs de la République par TOUS les partis politiques français. La Suède montre non seulement que c’est réalisable, mais que cette liberté scolaire (qui est vraiment totale puisque les écoles privées peuvent même embaucher des professeurs qui n’ont pas de diplômes d’enseignement) aboutit à une élévation du niveau de l’enseignement. Quant aux principes républicains, le royaume de Suède fait bien de les ignorer. Car l’école privée, plus performante que l’école publique, revient moins cher. Et donc l’Etat, aussi, y gagne. Or, en outre, dans ce pays où il y a peu d’écoles confessionnelles, les deux tiers des écoles privées sont gérées par des entreprises privées, qui font des bénéfices…

  • Vos soi-disant travailleurs et votre syndicat fou

    Le 11 février, Arnaud Montebourg annonçait sobrement que Titan international ne reviendrait pas à la table de négociation à Goodyear Amiens, après le clash de la mi-2012 quand la CGT avait violemment combattu l’offre du géant américain du pneu.

    Le quotidien Les Echos a obtenu la lettre envoyée par le PDG de Titan à Arnaud Montebourg. Elle est beaucoup moins sobre…

    Maurice Taylor y est conforme à sa réputation de « grizzly », mais sous les outrances il y a hélas quelques vérités.

    On trouvera la copie de la lettre en anglais et sa traduction française ici.

  • L’exode des riches

    Chaque mois, 10 contribuables ayant un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros d’actions quittent la France. C’est ce que révèlent les données de l’« exit tax » que doit acquitter tout Français qui déménage à l’étranger et qui a un tel portefeuille, et qui a été instaurée en mars 2011. Depuis cette date, Bercy a reçu 250 déclarations de Français qui partaient en Belgique (72), en Suisse (55), en Angleterre ou aux Etats-Unis.

    Il ne s’agit que d’une partie des exilés fiscaux, puisque bien entendu on peut vouloir échapper au matraquage sans avoir 1,3 million d’euros d’actions.

    Et non, ce n’est pas bon pour la France.