Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Faites un geste pour l’emploi

    Le Salon Beige nous apprend que l’Elysée croule sous le courrier, notamment à cause du projet de loi sur le mariage, et qu’il a fallu y affecter du personnel supplémentaire.

    Continuons donc assidûment à écrire à notre président, c’est gratuit et ça peut créer des emplois.

    (Monsieur le Président de la République, Palais de l'Elysée, 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.)

  • Pétition pour la dissolution des Femen

    Logo+Agrif.pngLancée par l’Agrif.

    S’associe à la pétition de l’AGRIF exigeant la dissolution du groupe raciste antichrétien appelé Femen.

    Par courriel, ici.

    Ou par courrier adressé à l’Agrif, 70 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris, comportant nom, prénom, adresse, et le même message.

  • Sic transit gloria postconciliaris

    Les obsèques de Mgr Vilnet ont eu lieu à Saint-Dié, où il avait d’abord été évêque. Perepiscopus nous apprend qu’il y a eu ensuite à la cathédrale de Lille, le 26 janvier, une messe à la mémoire de celui qui fut l’évêque du diocèse entre 1983 et 1998 et président de la Conférence des évêques de France de 1981 à 1987. Il y avait là trois évêques, 24 prêtres, et… 67 laïques, en comptant les officiels, dont le maire (Martine Aubry) et le préfet.

  • Un catholique vice-préfet en Indonésie

    Un catholique, Budi Setiawan, connu comme médecin des communautés isolées et militant du parti nationaliste de la fille de Sukarno, a été élu vice-préfet du département (kabupaten) de Banyumas, dans le centre de Java.

    C’est la deuxième fois qu’un candidat musulman à un poste politique fait un « ticket » avec un catholique. En septembre dernier, c’est le nouveau gouverneur de la capitale du pays, Jakarta, qui avait imposé un catholique comme vice-gouverneur, lors d’une élection marquée par une virulente campagne antichrétienne, mais aussi raciste (le candidat chrétien étant d’origine chinoise).

    Cette fois encore, les islamistes ont multiplié les attaques contre le candidat catholique et le musulman qui l’avait choisi.

    Mais ils ont été élus, et le phénomène pourrait se reproduire et se répandre. Car la présence d’un chrétien est, pour les électeurs indonésiens (très majoritairement musulmans) une garantie de probité et de dévouement au bien commun, dans un pays où les hommes politiques sont réputés poursuivre leur seul intérêt personnel.

    L’évêque, Mgr Sunarka, avait ouvertement soutenu la candidature de Budi Setiawan et béni son équipe de campagne.

  • Un chrétien assassiné pour sa foi au Pakistan

    Roshan Masih, un chrétien de 45 ans, a été tué à coups de fusil par un musulman à Lahore, capitale du Pendjab, après une discussion portant sur des questions religieuses.

    Pour le musulman Sohail Akhtar, les propos de Roshan Masih étaient blasphématoires. Il est donc allé prendre son fusil et a tiré sur le chrétien, en pleine rue, en plein jour, devant le magasin d’un autre chrétien.

  • Mercredi des quatre temps de carême

    Nous voyons devant nous, aujourd’hui, quatre prédicateurs de carême ; le Christ, la Sainte Vierge, Moïse et Élie. Ils nous disent comment nous devons observer le Carême. Dimanche dernier, nous avons vu comment le Christ jeûna pendant quarante jours et fut ensuite tenté par le diable. Le jeûne et la tentation sont en étroite relation. Le jeûne fut la préparation au combat contre le prince de ce monde. Aujourd’hui, le Seigneur nous parle de l’entrée du diable dans la demeure de l’âme. Le Christ nous enseigne l’importance du jeûne dans le combat contre le démon, dans le combat contre notre nature inférieure. « Par le jeûne corporel, tu réprimes les vices, » dit la Préface du Carême. Il faut sans cesse répéter que c’est là le travail principal du carême. Tous les autres exercices seront sans valeur si nous ne triomphons pas du diable. Marie, qui est le coryphée dans le sacrifice d’aujourd’hui, nous prêche la soumission à la volonté de Dieu. L’Évangile nous présente Marie dans une situation subordonnée. Le Christ laisse de côté sa Mère ; son regard embrasse ses disciples, il les appelle sa mère et ses frères, s’ils « accomplissent la volonté de son Père céleste. » C’est Marie qui nous précède, à l’Offertoire, et qui chante ces paroles : « Je veux méditer sur tes commandements, je les aime extrêmement. » — Moïse nous apprend à utiliser le jeûne de quarante jours comme un temps d’union avec Dieu et de prière. La prière et le jeûne se complètent mutuellement. Si nous voulons nous entretenir avec Dieu, il faut imposer silence à la chair, au monde, à la nature. Le Christ ne nous dit-il pas : « Cette espèce (de mauvais Esprits) ne peut être chassée que par la prière et le jeûne » — Élie jeûne dans son voyage à travers le désert et, fortifié par la nourriture céleste, il marche, pendant quarante jours, jusqu’au mont Horeb, la montagne de Dieu. — Ainsi, chacun des quatre prédicateurs de Carême nous fait voir ce temps de grâces sous un aspect différent : le jeûne dans le combat contre le diable, le jeûne dans l’accomplissement des commandements, le jeûne et la prière, le jeûne sur le rude chemin de la vie.

    Considérons encore que la messe d’aujourd’hui est le point de jonction qui relie les trois premiers dimanches de Carême. Le premier dimanche, nous voyons le Christ jeûner pendant quarante jours ; aujourd’hui, on nous raconte la même chose de Moïse et d’Élie. Le dimanche suivant, nous voyons le Christ, Moïse et Élie réunis au moment de la Transfiguration. La liturgie veut nous dire par là : la Loi, les Prophètes et l’Évangile nous enseignent cette grande vérité : La voie qui mène à la Transfiguration (à la fête de Pâques) passe par les quarante jours de jeûne.

    Dom Pius Parsch

  • Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle victime de Zadig et Voltaire

    Dans la séquence « La boîte à questions » de Canal Plus, hier, un spectateur rappelle qu’Aurélie Filippetti avait montré l'étiquette « made in France » de sa veste. L'invitée Najat Vallaud-Belkacem regarde alors à l'intérieur de la sienne et répond : « Ah, ça tombe bien... “Zadig et Voltaire”, made in France... »

    Sauf que les vestes de la marque Zadig et Voltaire (la marque de luxe « chic et décontracté » des bobos) sont fabriquées en Chine ou en Afrique du Nord. Au Maroc, peut-être ? La porte-parole du gouvernement français étant marocaine, après tout, made in Morocco et made in France, c’est pareil…

    On se souvient qu’en avril 2010, interrogé sur le livre qui l’avait le plus marqué, Frédéric Lefebvre, alors secrétaire d’Etat au commerce, avait répondu : « Le livre qui m’a le plus marqué ? Zadig et Voltaire… Parce que c’est une leçon de vie, et je m’y replonge assez souvent. »

  • Boutin divague

    Sur LCP ce matin, puis dans un communiqué, Christine Boutin explique qu’elle accepterait éventuellement, en ce temps de crise, une fiscalisation provisoire des allocations familiales, à condition que soit retiré le projet de loi de « mariage » homosexuel.

    Comme le dit Christine Boutin, le « mariage » homosexuel est beaucoup plus grave que la fiscalisation des allocations familiales. Et même infiniment : ce n'est pas de même nature.

    Mais on ne peut pas dissocier les deux affaires et jouer l’une contre l’autre, car elles sont parallèles.

    Si nous sommes contre le « mariage » homosexuel, c’est tout simplement parce que le mariage est, par définition, entre un homme et une femme, et qu’il ne peut donc pas davantage y avoir mariage homosexuel que lever de soleil à l’ouest ou équateur au pôle nord.

    C’est la même chose avec les allocations familiales : c’est le principe même des allocations familiales qu’elles ne soient pas fiscalisées ou délivrées sous conditions de ressources. C’est dans leur définition, au moment où elles ont été créées. Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un revenu. Il ne peut pas davantage y avoir allocations familiales fiscalisées que lever de soleil à l’ouest ou équateur au pôle nord.

    On peut parfaitement envisager des aides aux familles qui soient fiscalisées, mais ce ne sont plus des « allocations familiales ». Il faut leur donner un autre nom. De même qu’une union légale (quoique toujours illégitime) entre personnes de même sexe ne peut pas être appelée « mariage ».

    Car, même sous François Hollande, les mots ont encore un sens. Et il est regrettable que Christine Boutin l’oublie pour proposer un stupide marchandage.

  • Les chrétiens d’Egypte se serrent les coudes

    egypte

    Les chefs des cinq confessions chrétiennes présentes en Egypte se sont réunis hier au centre culturel de la cathédrale copte « orthodoxe » du Caire pour signer les statuts du « Conseil uni des Eglises égyptiennes ».

    « Le nouvel organisme – explique à l’Agence Fides Mgr Kiryllos William, évêque copte catholique d’Assiout – servira à avancer ensemble sur le chemin de l’œcuménisme et à exprimer une position commune en ce qui concerne le dialogue et la coexistence avec les non-chrétiens. Il aura certainement l’occasion de promouvoir des initiatives communes sur les plans social et culturel. »

    Mgr Kyrillos précise que le nouveau patriarche « Tawadros II a apporté son plein appui afin de parvenir rapidement à l’inauguration de ce nouvel organisme dont l’institution avait été déjà mise en chantier avant son élection ».

    Le Conseil aura une présidence tournante. Le premier président est naturellement le patriarche Tawadros.

  • Tanzanie : les islamistes menacent

    Dans un texto reçu notamment par les évêques et prêtres de Tanzanie, un mouvement intitulé Renouveau musulman revendique le meurtre de l’abbé Evariste Mushi tué dimanche devant la cathédrale de Zanzibar, et menace d’un massacre à Pâques :

    « Nous remercions nos jeunes, entraînés en Somalie, qui ont tué un infidèle. De nombreux autres mourront. Nous incendierons maisons et églises. Nous n’avons pas encore fini : pour Pâques, préparez-vous au désastre. »

    Le Premier ministre a convoqué une réunion d’urgence entre responsables chrétiens et responsables musulmans, mais la réunion a tourné court quand des musulmans ont exigé la libération des hommes qui ont assassiné un pasteur protestant le 10 février dernier…