Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Deux prêtres enlevés en Syrie

    Le P. Michel Kayyal, arménien catholique, et le P. Maher Mahfouz, grec-orthodoxe, étaient samedi dernier dans un autobus, avec de nombreuses autres personnes. Eux se rendaient à la maison salésienne de Kafrun. A 30 km de Dams, des rebelles ont arrêté l’autobus et emmené les deux prêtres. Et ils n’ont donné aucune nouvelle depuis lors.

  • Le coup de tonnerre

    191158983-85f33b3e-818c-4091-b1d5-9cb3fff98951.jpg

    Photo prise hier au Vatican par Alessandro Di Meo, de l’agence Ansa. (Cliquer pour agrandir.)

    N.B. Qu'on ne compte pas sur moi pour commenter les déluges de conneries qu'on lit et qu'on entend sur la démission du pape. Rien que pour éviter ça il n'aurait pas dû démissionner. Surtout que tout le monde en parle comme s'il était mort... C'est trop leur demander que d'attendre le 28 pour "'faire le bilan" et raconter n'importe quoi sur le pape suivant ?

  • Les Sept Saints Fondateurs de l’ordre des Servites

    Bella dum late fúrerent, et urbes
    Cæde fratérna gémerent cruéntæ,
    Adfuit Virgo, nova semper edens
    Múnera matris.

    Tandis que la guerre étendait ses ravages, et que les villes ensanglantées déploraient des massacres fratricides, la Vierge apparut, elle qui nous offre toujours de nouveaux bienfaits maternels.

    En vocat septem fámulos, fidéles
    Ut sibi in luctu récolant dolóres,
    Quos tulit Iesus, tulit ipsa consors
    Sub cruce Nati.

    Voilà qu’elle se choisit sept serviteurs, afin que, lui étant fidèles dans l’affliction, ils honorent et méditent les douleurs qu’embrassa Jésus, et qu’elle-même, associée à son Fils, souffrit au pied de la croix.

    Illico parent Dóminæ vocánti :
    Spléndidis tectis opibúsque spretis,
    Urbe secédunt procul in Senári
    Abdita montis.

    Aussitôt ils obéissent à la Souveraine qui les appelle : méprisant leurs demeures splendides et leurs richesses, ils se retirent loin de la ville sur le Sénar, dans les retraites cachées de la montagne.

    Córpora hic pœnis crúciant acérbis,
    Sóntium labes hóminum piántes ;
    Hic prece avértunt lacrimísque fusis
    Núminis iram.

    Ils crucifient leur corps par les rigueurs de la pénitence, expiant ainsi les péchés des hommes coupables ; par les prières et les larmes qu’ils répandent, ils détournent la colère divine.

    Pérdolens Mater fovet, atque amíctum
    Ipsa lugúbrem monet induéndum :
    Agminis sancti pia cœpta surgunt,
    Mira patéscunt.

    La Mère de douleurs, les protège et les avertit elle-même de revêtir un vêtement de deuil : cette sainte troupe commence à grandir, et l’éclat des miracles l’environne.

    Palmes in bruma víridans honóres
    Núntiat patrum : próprios Maríæ
    Ore lacténti vócitant puélli
    Nómine Servos.

    Une vigne qui reverdit au milieu des frimas annonce la gloire de ces saints fondateurs ; la voix d’enfants à la mamelle les acclame sous le nom de Serviteurs de Marie.

    Sit decus Patri, genitǽque Proli,
    Et tibi, compar utriúsque virtus
    Spíritus semper, Deus unus omni
    Témporis ævo. Amen.

    Honneur soit toujours au Père et au Fils qu’il engendre, et à l’Esprit égal à l’un et à l’autre, honneur au seul Dieu dans tous les siècles Amen.

    (ancienne hymne des matines)

  • « Démocratie »

    Il semble qu’il n’y aura personne, dans les gros médias, à rappeler une vérité très simple à propos des événements qui secouent la Tunisie et l’Egypte.

    Les manifestants réclament la « démocratie ».

    Mais ils l’ont, la démocratie.

    Sous l’ancien régime, il n’y avait pas de « démocratie ». La « révolution » a institué la démocratie. Il y a eu des élections aussi parfaitement libres et transparentes que possible dans ces pays. Ces élections ont massivement porté au pouvoir, de façon incontestable, les partis islamistes. Ce sont donc les partis islamistes qui gouvernent. C’est la simple logique démocratique. Le problème est donc ailleurs. Dans le Coran, peut-être.

  • Des médecins nord-coréens au Nigeria !?

    L’agence Reuters a annoncé hier que trois médecins nord-coréens travaillant à l’hôpital de Potiskum, au Nigeria, ont été assassinés à leur domicile.

    Personne ne paraît trouver bizarre qu’il y ait au Nigeria des médecins de Corée du Nord, le pays le plus fermé de la planète…

  • La Cour suprême du Pakistan tombe sur un os. En Suisse

    Le Premier ministre pakistanais Youssouf Gilani avait été destitué en juin dernier parce qu’il refusait de demander aux autorités suisses de rouvrir l’enquête sur les soupçons de fraude concernant le président pakistanais Ali Zardari.

    Le nouveau Premier ministre (lui-même soupçonné de fraude et dans le collimateur de la Cour suprême) Raja Pervez Ashraf a donc écrit aux autorités suisses.

    Celles-ci ont balayé la demande d’un revers de main, indiquant simplement que le président Zardari bénéficie de l’immunité, ce qui est depuis toujours la position des autorités pakistanaises.

    Zardari va donc peut-être pouvoir terminer son mandat de cinq ans, qui se termine cette année…

  • Ils n’ont rien compris

    François Fillon, Laurent Wauquiez, etc., avaient critiqué le trop fort engagement de l’UMP contre la loi de destruction du mariage, question « sociétale », au détriment des vrais problèmes, le chômage, la sécurité, etc.

    Dès la fin des débats en première lecture, Jean-François Copé a dit exactement la même chose : il fallait bien s’opposer à ce caprice sociétal de la gauche, mais nous allons maintenant pouvoir passer aux vrais problèmes qui préoccupent les Français.

    Donc l’affaire est classée, alors que c’était une première lecture. Cela montre bien (sans surprise) que l’UMP n’a pas pris du tout la mesure de ce qui est en jeu.

  • Un vrai succès

    La salle de shoot de Copenhague est « un vrai succès », dit le maire de la ville : « Pendant les deux premiers mois, l'intervention du personnel médical de la salle d'injection a sauvé de la mort certaine six personnes qui étaient en train de faire des overdoses. »

    On espère qu’il y aura donc aussi des salles de viol, qui pourront être un vrai succès si elles permettent de sauver de la mort quelques filles violées.

    On souhaite surtout l’ouverture de salles d’avortement, qui permettraient de sauver de la mort un certain nombre d’enfants.

    Ah non, c’est vrai, ces salles existent déjà, et, par principe et de façon légale, on n’y sauve personne.

  • Délire chevalin

    L’annonce de la démission de Benoît XVI a occulté (provisoirement ?) l’affaire, ou prétendue telle, de la viande de cheval dans les lasagnes Findus.

    Hier, c’était le délire le plus total. Comme si le brave bourrin roumain était beaucoup plus dangereux que la vache folle. Et le gouvernement annonçait une « réunion de crise » (sic !) pour ce lundi soir.

    Pour moi, il me semblait que c’était plutôt une bonne nouvelle qu’il y ait réellement de la viande dans les lasagnes surgelées… Qu’elle fût de bœuf ou de cheval, je pense que personne ne fait la différence…

    Reste ce grand point d’interrogation : en dehors de la banale fraude, et puisqu'il n'y a aucun problème sanitaire, quel peut bien être le problème qui en fait une affaire aussi cruciale ?

  • D’un tremblement de terre l’autre…

    Le 6 avril 2009 eut lieu un terrible tremblement de terre à L’Aquila. Il y eut plus de 300 morts et de nombreux bâtiments furent détruits ou fortement endommagés, dont la basilique Sainte-Marie de Collemaggio, fondée par Pierre de Morrone, le futur et éphémère pape Célestin V, saint Pierre Célestin.

    Le 28 avril, Benoît XVI se rendait sur les lieux et faisait ce geste apparemment insolite de déposer son pallium sur la tombe du plus célèbre pape démissionnaire de l’histoire.

    Retournant dans les Abruzzes le 4 juillet suivant, il soulignait lui-même le fait : « Dans cette basilique, moi-même, en avril dernier après le séisme qui a dévasté la région, je suis allé vénérer l'urne contenant sa dépouille et déposer le pallium reçu le jour du début de mon pontificat. »

    Le mois suivant commençait l’année jubilaire commémorant le 800e anniversaire de la naissance de saint Pierre Célestin, et Benoît XVI annonçait une indulgence plénière pour ceux qui iraient se recueillir sur la tombe du saint pape-ermite.

    Le 28 février prochain, Benoît XVI déposera vraiment son pallium. Après cet autre séisme qu’il a provoqué aujourd’hui.