Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique d’Arabie du Nord annonce que le roi de Bahrein lui a donné un terrain de 9.000 m2 pour construire une église. L’acte de propriété est daté du 11 février, jour de la fête de Notre Dame de Lourdes, qui est au Bahrein Notre Dame d’Arabie. La nouvelle église sera en fait la nouvelle cathédrale du vicariat, et portera naturellement le nom de Notre Dame d’Arabie.
Mgr Ballin avait annoncé en août dernier le transfert du vicariat de Koweit à Bahrein, parce que c’est plus central et surtout parce qu’il est plus facile d’y organiser des réunions avec des catholiques venus de l’étranger. Il avait signalé alors que le gouvernement de Bahrein allait donner un terrain à l’Eglise pour la construction d’une nouvelle église.
Le vicariat apostolique d’Arabie a été divisé en deux en mai 2011 : un vicariat d’Arabie du Nord et un vicariat d’Arabie du Sud. En fait c’est l’ancien évêché de Koweït qui a été transformé en vicariat avec adjonction du Bahreïn, du Qatar et de l’Arabie saoudite, tandis que l’ancien vicariat conservait les Emirats arabes unis, Oman et le Yémen. Il y a plus de deux millions de catholiques, tous travailleurs étrangers, dans ces pays où il est interdit de devenir chrétien, dont 1,5 million en Arabie saoudite où ils n’ont aucun droit de culte, même privé.