Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Sud-Soudan : c’est pas fini…

    Près de 200 personnes ont été tuées ces derniers jours au Sud-Soudan dans des attaques rebelles dans l'Etat de Jonglei (ou Junqali, au nord de la capitale Juba).

    Les assauts ont été menés contre des populations civiles dans la région de Fangak par les miliciens de George Athor, a précisé Pagan Amum, secrétaire général du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM).

    Selon l'armée soudanaise, George Athor, ancien haut gradé des forces armées, a pris les armes après avoir perdu des élections l'an dernier.

    Des précisions de l'Associated Press:

    Lire la suite

  • Pakistan : le ministre Bhatti reste

    Contrairement à ce qu’on craignait, le ministère des Minorités ne disparaîtra pas lors du remaniement gouvernemental au Pakistan, selon l’agence Fides, et le ministre restera le catholique Shahbaz Bhatti. Une campagne de pressions internationales a contribué à confirmer son existence, précise Fides.

    « il s'agit d'un signal clair de l'attention du gouvernement envers les minorités religieuses », a commenté Shahbaz Bhatti. Mais il est désormais le seul, au gouvernement, et sur tout l’échiquier politique, à vouloir une révision de la loi contre le blasphème.

    Fides en profite pour faire un éloquent bilan du travail accompli par Bhatti. Espérons que ce ne soit pas un éloge funèbre…

  • Auribus percipe Deus lacrimas meas

    R. Auribus percipe Deus lacrimas meas: ne sileas a me, remitte mihi * quoniam incola ego sum apud te, et peregrinus
    V. Complaceat tibi, ut eripias me: Domine ad adjuvandum me festina.
    R. Quoniam incola ego sum apud te, et peregrinus.

    Ecoute mes larmes, ô Dieu, ne garde pas le silence, relâche-moi, car je suis auprès de toi un étranger et un voyageur. S’il te plaît, Seigneur, délivre-moi, dépêche-toi de venir à mon aide.

    (Répons des matines, cf. psaumes 38, 13 et 39, 14)

  • Il y a "autant de blancs que d’arabes"

    … dans la nouvelle "organisation politique anticapitaliste" créée par Ilham Moussaïd, l’ex-candidate voilée du NPA, et ses partisans qui ont quitté le NPA. C’est le porte-parole, Abdel Zahiri, qui le dit : dans ce parti qui compte pour l’instant une trentaine de personnes, "les musulmans sont minoritaires et il y a autant de blancs que d'arabes".

    Le parti s’appelle Ajcrev, ce qui se prononce "Agissez, Rêvez". Sic. Et non Ah, j’crève…

    Selon Abdel Zahiri, c’est l’acronyme d’Agir pour la justice, contre le racisme, l'exclusion et la violence.

    Il annonce qu’aux cantonales il aura un candidat en Avignon (la femme voilée), et peut-être un à Carpentras : Mourad Benameur.

  • Pourquoi l’UE couvre Hashim Thaçi

    Dick Marty, l’auteur du rapport du Conseil de l’Europe sur les crimes de l’actuel « Premier ministre du Kosovo » Hashim Thaçi, souligne dans une interview à un journal slovène que l’Union européenne a couvert et continue de couvrir cet homme et ses complices.

    « Les pays occidentaux ont toujours su ce qui se passait au Kosovo mais personne n’a rien fait », dit-il. Thaçi était fréquemment cité dans les rapports d’agences comme le FBI ou le MI6, « mais les responsables politiques occidentaux sont restés silencieux. Tout le monde a gardé obstinément le silence. C’est cela le vrai scandale, pas mon rapport où j’ai seulement écrit ce que beaucoup savent depuis longtemps. »

    La mission de l’Union européenne Eulex enquête actuellement, mais de façon à ne pas pouvoir trouver de preuves : « Il n’y a aucune confidentialité. Tous les traducteurs sont du pays, de nombreux personnels sont du pays. C’est pourquoi les informations les plus confidentielles sont systématiquement l’objet de fuites. Si je donne à Eulex les noms des témoins que j’ai interrogés, leur vie sera immédiatement menacée. »

    Pour Dick Marty, l’UE s’oppose à ce que soit mise en œuvre une véritable enquête avec un programme crédible de protection des témoins, parce que « cela mettrait en lumière l’absence de volonté d’agir qu’elle a manifesté auparavant ».

    « L’Europe n’acceptera jamais cela. Parce qu’elle sait que mes témoins parleront réellement et révéleront qu’une grande partie des personnalités politiques européennes savaient ce qui se passait au Kosovo. Pensez-vous vraiment que Bruxelles veuille entendre quelque chose de ce genre ? »

  • Tunisiens en fuite…

    Plus de 5.000 Tunisiens, fuyant la… liberté, ou la démocratie, ou que sais-je, ont débarqué ces derniers jours sur l’île de Lampedusa.

    Le ministre italien de l’Intérieur, Roberto Maroni, est hors de lui :

    "L'Europe ne fait rien. Je suis très préoccupé et j'ai demandé l'intervention urgente de l'UE car le Maghreb est en train d'exploser. Comme d'habitude, on nous a laissés seuls. Nous gérons l'urgence humanitaire avec la seule protection civile. Une intervention de l'Europe est indispensable."

    A Bruxelles, on étudie la question…

    "Je demanderai au ministre tunisien des Affaires étrangères l'autorisation pour nos forces d'intervenir en Tunisie pour bloquer les flux. Le système tunisien est en train de s'écrouler", a ajouté Roberto Maroni, au moment où le ministre tunisien des Affaires étrangères démissionnait... Evidemment, le « gouvernement » tunisien a aussitôt répliqué qu’il n’accepterait aucune ingérence étrangère.

    Le gouvernement italien a proclamé l'état d'urgence humanitaire. "Mais cela ne suffit plus, a déclaré pour sa part le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini, lui-même ancien commissaire européen aux Affaires intérieures. Nous devons mobiliser les pays de la Méditerranée qui ont des navires, des avions et des hélicoptères" pour contrôler la côte tunisienne, comme ce fut le cas lorsque des bateaux arrivaient tous les jours d’Albanie : "Nous avions résolu la crise en envoyant patrouiller nos navires dans les eaux albanaises. Quand les trafiquants de clandestins voient des navires militaires à deux kilomètres de la côte, ils ne font pas partir leurs embarcations."

    On notera ce propos du maire de Lampedusa : « En tant que maire de Lampedusa je veux m’adresser au président Nicolas Sarkozy : c’est aussi votre problème et vous devez prendre conscience de cela et agir, parce que demain, ce sont 3.000 immigrés tunisiens qui seront à votre porte ! »

  • Mgr Centène et les chrétiens persécutés

    L’évêque de Vannes Mgr Centène « invite toutes les personnes qui le souhaitent à s’unir aux chrétiens du diocèse de Vannes pour tourner leur cœur tout particulièrement vers les chrétiens persécutés dans le monde » : une marche silencieuse est organisée à Vannes samedi prochain, du port à la cathédrale où l’évêque célébrera une messe, suivie d’une veillée de prière.

    Dans son appel, Mgr Centène souligne que les chrétiens sont la minorité la plus opprimée et la plus harcelée du monde, et que les pays occidentaux eux-mêmes sont menacés par la christianophobie et une « dictature de la raison positive qui exclue Dieu de la vie de la communauté et de l’organisation publique ». Il conclut : « Chers frères, de la même façon que le sang des martyrs a été semence de chrétiens et de libération pour le monde entier, de même notre témoignage uni, le 19 février prochain, en venant renforcer celui des martyrs, sera semence de paix. »

  • Illico presto… et après ?

    Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, ayant atteint les 75 ans, a présenté sa démission. Elle a été immédiatement acceptée par Benoît XVI, qui a nommé un administrateur apostolique en la personne de l’évêque auxiliaire Mgr Pascal Wintzer (qui porte un col romain, ce qui est tout à fait insolite en ces lieux…).

    Bien que la compétition fût sévère, Mgr Rouet remportait haut la main le titre de pire évêque de France. L’état du diocèse est tel que le pape nomme exceptionnellement un administrateur apostolique (qui le représente), au lieu de laisser les instances du diocèse nommer un administrateur diocésain.

    Qui va hériter du radeau de la Méduse de Poitiers ?

    Il se dit dans la région que six candidats éventuels ont déjà rejeté l’offre…

  • Quam magna multitudo dulcedinis tuæ

    R. Quam magna multitudo dulcedinis tuæ Domine,* quam abscondisti timentibus te !
    V. Et perfecisti eis qui sperant in te Domine, in conspectu filiorum hominum.
    R. Quam abscondisti timentibus te !

    Qu’elle est grande l’abondance de ta douceur, Seigneur, que tu réserves pour ceux qui te craignent. Tu la donnes en plénitude à ceux qui espèrent en toi, Seigneur, devant les enfants des hommes.

    (Répons des matines, psaume 30, 20)

  • 6e dimanche après l’Epiphanie

    L’évangile est la suite directe de celui de dimanche dernier, et il donne deux nouvelles paraboles sur le développement de l’Eglise dans l’espace et dans le temps : le grain de sénevé et le ferment dans la pâte.

    Cette fois il n’est pas question d’ennemis venant contrarier la croissance de l’Eglise. Auraient-ils disparu ? Certes non, car il y a toujours eu et il y aura toujours des semeurs d’ivraie (et l’on sait bien que des coucous viennent aussi nicher sur l’arbre, et qu’il y a des pains qui ne lèvent pas), mais en ce dernier dimanche du cycle de Noël, avant le cycle qui nous mènera au Calvaire, c’est l’image de l’Eglise dans son explosion de vie et son invincible dynamisme qui nous est proposée. Et dont l’épître nous donne un exemple particulier, avec cette Eglise de Thessalonique qui est déjà devenue un arbre, et un modèle pour les autres Eglises de la région.