11 février, Le Figaro :
Sarkozy savoure le bon score de son émission.
12 février, AFP :
Sarkozy sur TF1: 54% des téléspectateurs pas convaincus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
11 février, Le Figaro :
Sarkozy savoure le bon score de son émission.
12 février, AFP :
Sarkozy sur TF1: 54% des téléspectateurs pas convaincus
Plusieurs milliers de Kurdes ont manifesté aujourd’hui pour réclamer un "Kurdistan indépendant" et la libération d'Abdullah Öcalan, l'ex-chef du PKK, détenu depuis 1999.
A Strasbourg.
Plusieurs centaines d'islamistes ont manifesté vendredi après-midi à Tunis. "Non à la loi sur le terrorisme", "non à l'interdiction de la barbe", "non à l'interdiction du voile", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants qui parcouraient l'avenue Bourguiba, la principale artère de la capitale, en entonnant des chants religieux et en scandant "Allahou Akbar".
C'est la première manifestation d'islamistes à Tunis depuis la dissolution du mouvement al-Nahda en 1992 et depuis le retour du chef de ce mouvement Rached Ghannouchi après 23 ans d'exil en Angleterre.
"Ce n'est pas à l'appel d’al-Nahda que nous sommes là. C'est une manifestation spontanée partie de la mosquée Zitouna", dit Ismaïl Hammami, 25 ans, qui précise néanmoins être membre du mouvement.
"On ne veut pas que la politique interfère dans la religion. On veut que les mosquées soient ouvertes sans interruption, que le port du voile soit libre. Pourquoi nous imposer la monogamie alors que l'islam nous autorise à prendre jusqu'à quatre épouses?" revendique Mokhtar Yacoubi, un moniteur de sport.
(D’après une dépêche de l’Associated Press)
Benoît VI a nommé jeudi un nouveau nonce apostolique en Slovénie, Mgr Juliusz Janusz, en lui confiant également la fonction de délégué apostolique à Pristina. La salle de presse du Saint-Siège a précisé que « la nomination d'un délégué apostolique fait partie des fonctions d'organisation de la structure de l'Église catholique et revêt donc un caractère intra ecclésial », et n’implique donc en aucune manière que le Saint-Siège reconnaisse l’indépendance du Kosovo.
C’est l’occasion de préciser, ce que je ne savais pas, qu’entre un délégué apostolique et un nonce apostolique il n’y a pas une différence de degré hiérarchique au sein de la diplomatie vaticane, mais une différence de nature.
Radio Vatican le souligne : « Les délégués apostoliques n'ont pas une mission de diplomates, ils représentent le pape auprès des Églises locales et pas auprès d'un gouvernement : leur nomination a un caractère religieux et n'a pas de rapport avec l'activité diplomatique du Saint-Siège ».
Sic patres vitam péragunt in umbra,
Lília ut septem nívei decóris,
Vírgini excélsæ bene grata, Petro
Visa nitére.
Iamque divína rapiénte flamma,
Cúrsitant urbes, loca quæque obérrant,
Si queant cunctis ánimis dolóres,
Fígere Matris.
Hinc valent iras domuísse cæcas,
Néscia et pacis fera corda iungunt,
Erigunt mæstos, révocant nocéntes
Dicta piórum.
At suos Virgo comitáta Servos
Evehit tandem súperas ad oras ;
Gémmeis sertis decórat per ævum
Omne beátos.
Eia nunc cœtus gémitum precántis
Audiant, duros vídeant labóres :
Semper et nostris fáveant benígno
Lúmine votis.
Sit decus Patri, genitæque Proli,
Et tibi, compar utriúsque virtus
Spíritus semper, Deus unus omni
Témpore ævo. Amen.
Ces Pères vénérables poursuivent leur vie dans l’obscurité ; Pierre les voit briller comme sept lis resplendissant de l’éclat de la neige, et bien chers à la Vierge très sainte.
Une divine flamme les dévore, ils parcourent les villes et les campagnes, ils voudraient imprimer dans tous les cœurs la pensée des douleurs de leur Mère.
Ils ont le pouvoir de dominer les haines aveugles, et la parole de ces hommes saints unit dans le pardon et la paix les cœurs les plus farouches, console les affligés, convertit les pécheurs.
Mais la Vierge qui n’abandonne pas ses serviteurs les conduit enfin au rivage céleste et orne pour toujours leur front bienheureux de couronnes de pierres précieuses.
Et maintenant, qu’ils prêtent l’oreille aux gémissements du peuple qui les prie, qu’ils voient nos pénibles travaux, et que, du sein de la céleste lumière, ils soient toujours favorables à nos vœux.
Honneur soit toujours au Père et au Fils qu’il engendre, et à l’Esprit égal à l’un et à l’autre : honneur au seul Dieu dans tous les siècles. Amen.
(Hymne de matines. Les sept fondateurs des Servites sont, hors martyrs, les seuls saints à avoir été canonisés en groupe, au terme d’un long débat.)
C’est Le Parisien qui l’a révélé, mardi : une convention a été signée entre l’ADMD et l’hôpital Georges Pompidou, autorisant les fanatiques de l’euthanasie à s’entretenir avec les malades.
C’est une patiente qui a alerté les médecins. Nul ne sait quand cette convention a été signée. Personne n’était au courant au sein du personnel hospitalier. La direction de l’hôpital se contente de confirmer l’information, et ne voit pas où est le problème…
Bravo aux dirigeants du parti flamand N-VA (qui a remporté les dernières élections en « Belgique »). A Jean Quatremer qui s’offusquait de ne pas parvenir à obtenir une interview de Bart De Wever, le porte-parole du parti a répondu par une lettre où il explique poliment mais fermement qu’il n’est pas question de donner des interviews à des gens qui traînent régulièrement dans la boue les dirigeants flamands, textes à l’appui.
Jean Quatremer est hors de lui, et du coup il en rajoute dans l’invective, et il s’enfonce en tentant de se justifier… C’est d’une lecture réjouissante et roborative.
Chaque fois qu’un lobby soi-disant antiraciste porte plainte contre une personne ou une organisation pour avoir prétendument diffamé l’islam, on lit ici et là des commentaires s’insurgeant contre cette qualification de racisme, arguant que les religions ne sont pas des races.
Mais il y a longtemps que le mot « racisme » est utilisé sans référence à une race (comme le mot « antiracisme »). C’est devenu un terme générique regroupant, selon les termes de la loi, toutes les diffamations, injures, provocations à la haine, à la discrimination ou à la violence « envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».
Une diffamation de l’islam, c’est donc, juridiquement, du racisme.
Et c’est précisément ce qui fonde juridiquement l’existence de l’AGRIF, qui se bat devant la justice contre le « racisme antifrançais et antichrétien » (une nation et une religion).
Le combat contre la dictature antiraciste est un combat primordial. Mais contester la qualification de racisme quand il s’agit d’une religion, c’est frapper à côté, sans profit pour quiconque.
Je lis sur Perepiscopus que les six évêques de Normandie ont tenu une conférence de presse commune pour rappeler que le denier du culte est l’une des ressources fondamentales de l’Eglise pour assurer le traitement des prêtres et des salariés laïcs. «L’Eglise ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, elle a besoin de vous pour vivre. » Or le diocèse de Rouen n’a récolté que 2,25 M€ alors que les salaires représentent 3,6 M€.
Commentaire de Perepiscopus : « Mais est-ce seulement parce que les catholiques ne savent pas que l’Eglise ne vit que de dons ? Ne préfèrent-ils pas donner à des communautés catholiques plus exigeantes en matière de doctrine et de liturgie ? La question mérite d’être posée. Mais est-ce que nos évêques se la posent ? »
Bien sûr que non, ils ne se la posent pas. Mais cela va plus loin. En Normandie, il y a notamment Mgr Nourrichard, qui assiste en ornements épiscopaux à de prétendues ordinations anglicanes de femmes, qui fait prêcher des anglicans dans ses paroisses, et qui détruit la paroisse du diocèse qui lui rapportait le plus d’argent, mais qui avait le tort d’être une vraie paroisse. Et il y a Mgr Descubes, qui a organisé un synode dont il a promulgué les conclusions où l’on cherche en vain l’Eglise catholique, et qui est le responsable d’un blog de la conférence épiscopale sur la famille, dont le but est de rompre avec « l’idée selon laquelle l’Eglise a une vision normative de la famille ».
Donner de l’argent à ces gens-là, ce n’est pas aider l’Eglise, c’est contribuer à la détruire.
Omnis expértem máculæ Maríam
Edocet summus fídei magíster ;
Vírginis gaudens célebrat fidélis
Terra triúmphum.
Ipsa se præbens húmili puéllæ
Virgo spectándam, récreat pavéntem,
Seque concéptam sine labe, sancto
Prædicat ore.
O specus felix, decoráte divæ
Matris aspéctu ! veneránda rupes,
Unde vitáles scatuére pleno
Gúrgite lymphæ !
Huc catervátim pia turba nostris,
Huc ab extérnis peregrína terris
Affluit supplex, et opem poténtis
Vírginis orat.
Excipit Mater lácrimas precántum,
Donat optátam míseris salútem ;
Compos hinc voti pátrias ad oras
Turba revértit.
Súpplicum, Virgo, miseráta casus,
Semper o nostros réfove labóres,
Impetrans mæstis bona sempitérnæ
Gáudia vitæ.
Sit decus Patri, genitǽque Proli,
Et tibi, compar utriúsque virtus
Spíritus semper, Deus unus omni
Témporis ævo. Amen.
Le maître suprême de la foi enseigne
que Marie est exempte de toute souillure ;
la terre croyante célèbre avec joie
le triomphe de la Vierge.
La Vierge elle-même se fait voir à une humble enfant,
dont elle calme la frayeur,
et, de sa bouche sainte, se proclame
conçue sans tache.
O heureuse grotte, honorée
de l’apparition de la divine Mère !
rocher vénérable, duquel ont jailli à pleins flots
des eaux vivifiantes.
Ici se rendent par troupes la foule pieuse
de nos contrées et celle des pèlerins des terres étrangères,
suppliant la Vierge puissante
et implorant son secours.
La céleste Mère regarde tes larmes de ceux qui la prient ;
elle accorde aux malheureux la santé qu’ils désirent,
et la foule revient, ayant ses vœux exaucés,
au pays de ses pères.
O Vierge, soyez sensible aux malheurs de ceux qui vous supplient ;
soulagez toujours nos peines, et obtenez-nous,
après la tristesse présente, les douces joies
de l’éternelle vie.
Gloire soit au Père, et au Fils engendré de lui,
et à vous, vertu de l’un et de l’autre, Esprit
toujours égal à eux, ô Dieu unique,
dans toute la durée des temps. Amen.
(Hymne des vêpres)