Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Dernières nouvelles de Notre-Dame de Walsingham

    L’ancien évêque anglican Edwin Barnes a été ordonné diacre catholique le 11 février, en la fête des apparitions de Notre Dame à Lourdes.

    Quatre prêtres et un diacre anglicans ont averti leur évêque qu’ils allaient rejoindre l’ordinariat.

    Le P. Keith Newton, ordinaire de l’ordinariat, appelle à organiser des « Heures saintes » dans les paroisses, le 22 février, jour de la fête de la chaire de Saint-Pierre, pour prier pour le rôle du pape et rendre grâce pour l'idée de Benoît XVI qui les « a conduits jusqu'ici ». Il suggère que les groupes qui ont l’intention de devenir membres de l'ordinariat « se joignent à leurs frères et sœurs catholiques » ce jour-là, et demandent « la bénédiction de Dieu pour leur avenir », tout en soulignant « le privilège » et « la responsabilité énorme » que représente l'institution de ce premier ordinariat établi sur la base de la Constitution apostolique Anglicanorum cœtibus.

  • Pour la béatification de Jean-Paul II

    Il n’y a pas de billets payants, et il n’y a pas de billets du tout.

    Communiqué de la préfecture de la Maison Pontificale

    Informée de l’existence d’offres de services inappropriées en vue de l’obtention de billets payants pour les Audiences et les Cérémonies Pontificales, surtout par internet, et en particulier pour la Béatification du Serviteur de Dieu le Pape Jean-Paul II, Dimanche 1er Mai 2011, la Préfecture de la Maison Pontificale tient à préciser ce qui suit:

    1) Pour la Béatification du Pape Jean-Paul II, il n’y aura pas de billets, comme cela a été communiqué dès le début;

    2) Les billets concédés par la Préfecture de la Maison Pontificale, à l’occasion de Cérémonies Pontificales ou d’Audiences Générales sont TOUJOURS GRATUITS et aucune personne physique ou entité ne peut prétendre à un quelconque paiement.

    Le programme

    - Samedi 30 avril: Veillée de prière (20h 30 à 21h 00 préparation ; 21h 00 - 22h 30 Veillée) au Circo Massimo, organisée par le diocèse de Rome. Elle sera animée par le Cardinal Vicaire Agostino Vallini, le Saint-Père étant uni spirituellement via vidéo.

    - Dimanche 1er mai: Messe de béatification à 10h Place St. Pierre, présidée par Benoît XVI. La participation sera libre et sans billet mais les autorités italiennes assureront le contrôle des accès au Vatican. Après la cérémonie, la dépouille du nouveau bienheureux sera accessible à la vénération des fidèles, devant l'autel de la Confession, jusqu'à extinction du flux.

    - Lundi 2 mai: Messe d'action de grâces à 10h 30 célébrée Place St. Pierre par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat. L'installation de la dépouille dans la chapelle St. Sébastien de la Basilique vaticane ne sera pas publique.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Christus virgo, mater virginis nostri virgo perpetua, mater et virgo. Jesus enim clausis ingressus est ostiis: et in sepulchro ejus, quod novum et in petra durissima fuerat excisum, nec antea quis, nec postea positus est. Hortus conclusus, fons signatus: de quo fonte ille fluvius manat, juxta Joel, qui irrigat torrentem vel funium, vel spinarum: funium, peccatorum, quibus ante alligabamur: spinarum, quae sufficiant sementem patrisfamilias. Haec est porta Orientalis, ut ait Ezechiel (7), semper clausa et lucida, operiens in se, vel ex se proferens Sancta sanctorum: per quam sol justitiae, et Pontifex noster secundum ordinem Melchisedech ingreditur, et egreditur.

    Saint Jérôme, lettre au sénateur Pammaque (en défense de ses livres contre Jovinien)

    Le Christ est vierge, la mère de notre vierge est vierge perpétuelle (1), mère et vierge. Jésus en effet est entré, les portes étant closes (2) ; et dans son sépulcre, qui était neuf et creusé dans une roche très dure, personne ne fut déposé, ni avant, ni après lui (3). Jardin clos, source scellée (4) ; de cette source émane un fleuve, selon Joël, qui arrose le torrent des liens, ou des épines (5) : les liens des péchés par lesquels nous étions liés auparavant, les épines, qui étouffent la semence du père de famille (6). Elle est la porte orientale dont parle Ezéchiel (7), qui est toujours fermée et lumineuse, qui cache en elle-même ou qui fait voir par elle-même le Saint des saints ; par laquelle entre et sort le Soleil de justice (8) et notre Pontife selon l’ordre de Melchisédech (9).

    (1) Cf. « Ille virgo de virgine, de incorrupta incorruptus » (saint Jérôme, Contre Jovinien).
    (2) Jean 20, 19.
    (3) Luc 23, 53.
    (4) Cantique des cantiques 4, 12.
    (5) Joël 3, 18.
    (6) Mat. 13, 7 ; Marc, 4, 7 ; Luc 8, 7.
    (7) Ezéchiel 44, 1.
    (8) Malachie 4, 2.
    (9) Psaume 109, 4 ; Hébreux 5, 1-9.

  • Cours de catéchisme : on va écouter l’imam

    Ça se passe à Montpellier, et c’est dans 20 Minutes :

    article_1702-MTP-P3mosquee.jpg

    C'est le passage obligatoire pour les petits catholiques de la Paillade. Pendant leur cycle de catéchisme, leur curé les emmène à la mosquée. Ils étaient une vingtaine, hier, à écouter l'imam leur raconter la religion musulmane. «C'est d'autant plus essentiel pour eux de comprendre l'Islam que les enfants catholiques sont minoritaires dans le quartier», explique le père Michel Peyre. «Il y a tellement de courants différents que souvent, ils entendent n'importe quoi dans la cour de l'école. Ça remet les choses en place.» Un pas de plus vers la «tolérance», même si, jusqu'à présent, aucun petit musulman n'a rendu visite au curé de l'église Saint-Paul.

    (via Le Salon Beige)

    La-Paillade-016.jpg

    A Montpellier on ne dit plus la Paillade, mais Ouarzazate.

  • Dernières nouvelles de la dictature

    Eric Zemmour a été condamné pour provocation à la discrimination raciale pour avoir dit que “la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait”.

    2.000 euros d’amende avec sursis, 1.000 euros de dommages et intérêts à chacun des trois lobbies qui l’avaient poursuivi, 2.000 euros de frais de justice.

    Et il a été condamné pour provocation à la discrimination raciale, le même jour, pour avoir dit que les employeurs "ont le droit" de refuser des Arabes ou des Noirs.

    1.000 euros d’amende avec sursis, 1 euro aux deux lobbies, 750 euros de frais de justice.

    On notera le sursis, qui est ici une menace de la police de la pensée, et qui souligne la censure imposée aux journalistes.

  • Turquie : décrochez la croix !

    Selon les journaux turcs du 15 février, un groupe de personnes se sont rassemblées il y a quelques semaines dans la cour de l’église catholique Sainte-Marie de Trébizonde, sur la Mer Noire (là où fut asssassiné le P. Santoro en 2006), et ont exigé que l’on décroche la croix au sommet de l’édifice religieux. Ces agresseurs ont scandé des slogans nationalistes, lancé des cocktails Molotov et des bouteilles dans la cour de l’église aux cris de “si vous ne descendez pas la croix, nous le ferons nous-mêmes !”. Ces derniers n’ont pas été arrêtés pour le moment. La police n’aurait pu identifier personne sur les vidéos des caméras de surveillance, rapporte le quotidien Sabah…

    (Bivouac-ID)

  • Eh ben ça alors…

    Ouest France a suivi la rencontre de Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, avec les paroissiens de Saint-Didier. L’article se termine ainsi :

    Abordant enfin le sujet de la recherche sur les embryons humains, Mgr d'Ornellas a déclaré d'une façon catégorique : « Il ne faut pas donner au Téléthon au risque de se rendre complice. »

    Dommage que Mgr d’Ornellas ne fasse pas une déclaration aussi catégorique (ou même moins, d’ailleurs) quelques jours avant le Téléthon…

    Mais peut-être le journaliste a-t-il mal compris ?

    (via Perepiscopus)

  • La commission Ecclesia Dei vue par Una Voce

    Leo Darroch, président de la Fédération internationale Una Voce (FIUV), répond aux questions de Paix liturgique au lendemain de la présentation à Rome de son troisième rapport sur l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum. Réponse à la question sur la réorganisation de la commission Ecclesia Dei :

    Je pense qu'il est clair pour tout le monde que la Commission est plus structurée aujourd'hui que jamais, ce qui ne peut être qu'une bonne chose. Ses bureaux ont récemment été agrandis ce qui pourrait signifier un renforcement de ses effectifs afin de répondre à l'augmentation de la quantité de travail à fournir.

    De mon point de vue, les signes sont positifs. Monseigneur Pozzo est un excellent connaisseur de ce dossier et, contrairement au passé, les prêtres récemment nommés en son sein célèbrent tous régulièrement la forme extraordinaire et ont des affinités avec les fidèles qui, comme ceux de la FIUV, souhaitent adorer le Seigneur Tout Puissant selon les livres liturgiques en usage en 1962.

  • Sainte Marie-Bernard Soubirous

    C’est-à-dire sainte Bernadette. Ce jour est l’octave de la fête des apparitions de Lourdes. C'est aussi le jour où la Dame a dit à Bernadette: "Je ne te promets pas le bonheur dans ce monde, mais dans l'autre". Dans certains diocèses la fête de sainte Bernadette est célébrée le 16 avril, jour de sa naissance au ciel.

    La vie et la sainteté de Bernadette sont un fruit admirable et complet de la Rédemption. La nouvelle Sainte nous enseigne ce que le monde dédaigne et méprise : la vie cachée, la vie humble, de renoncement, qui est une des grandes leçons du Rédempteur, nous indiquant aussi ce précieux et divin enseignement : “Apprenez de Moi que je suis doux et humble de cœur”. L’Evangile se résume en cette leçon essentielle. Telle est bien la finalité de la vie chrétienne, la raison dernière des enseignements du Rédempteur qui, au cours de sa vie parmi les hommes, de Bethléem au Calvaire, est venu précisément pour que les âmes aient la vie, au sens strict du mot, et l’aient surabondamment. Le sentiment d’humilité qu’il a apporté au monde était totalement inconnu du monde païen, comme nous le constatons encore dans les régions qui ne sont pas évangélisées, infestées par les erreurs et les horreurs de toutes sortes. Quel contraste ! Après dix-neuf siècles, sainte Bernadette vient encore rappeler cette grande leçon à un monde où sévissaient l’arrogance de l’esprit, la superbe du cœur et le mépris de l’humilité, la petite sainte de Lourdes a été un parfait modèle de douceur et d’humilité.

    Pie XI, allocution pour la canonisation de sœur Marie-Bernard Soubirous, le 8 décembre 1933.

  • A propos de Florence Cassez (suite)

    Florence Cassez.jpg

    (Clliquer sur l'image pour l'agrandir)

    La Française Florence Cassez est coupable à "100%" de complicité des séquestrations dont elle est accusée au Mexique, estime la présidente de l'association "Alto al Secuestro" (Halte aux enlèvements).

    Dans une interview à 20 minutes, publiée mercredi, Isabel Miranda de Wallace déplore la crise diplomatique entre Paris et Mexico sur un sujet qui aurait dû rester à ses yeux juridique et se défend d'être instrumentalisée par son gouvernement.

    "Je suis sûre à 100% qu'elle est coupable", dit-elle en réaction aux propos "excessifs et disproportionnés" tenus selon elle par Nicolas Sarkozy, qui réclame le transfèrement de Florence Cassez pour qu'elle purge sa peine en France.

    Le sujet est très sensible au Mexique où une partie de l'opinion se mobilise contre les enlèvements. Le ministère de la Sécurité publique a recensé 100 enlèvements par mois en 2010.

    Sur son site, l'association "Alto al Sequestro" contredit de nombreux points avancés par les défenseurs de Florence Cassez, condamnée au Mexique à 60 ans de prison.

    Le reçu d'un dépôt bancaire de 50.000 dollars sur le compte de la jeune femme à la Banamex a été retrouvé par les enquêteurs, alors qu'elle gagnait alors 6.000 à 8.000 dollars par mois à son travail, souligne-t-elle.

    L'association note que la Française avait officiellement établi son domicile au ranch d'Israel Vallarta, accusé d'être le chef d'un gang spécialisé dans les enlèvements et où furent retrouvés trois otages lors de leur arrestation en 2005.

    Florence Cassez dit avoir tout ignoré des activités de son compagnon qu'elle connaissait depuis près d'un an et de la présence de personnes séquestrées dans une dépendance du ranch "Las Chinitas", dans la région de Mexico.

    Mais ce cabanon ne se trouvait qu'à 65 mètres de l'habitation principale et il fallait passer devant pour entrer ou sortir des lieux, dit "Alto al Sequestro".

    En outre, la jeune femme vivait depuis trois mois au ranch comme compagne de Vallarta quand le couple a été arrêté.

    Or, une femme et son fils y étaient séquestrés depuis 50 jours et un troisième otage depuis 65 jours, note l'ONG.

    De plus, Florence Cassez avait eu l'occasion de rencontrer plusieurs proches de Vallarta membres de la bande "Los Zodiacos", dont l'un de ses cousins.

    "David Orozco, l'un des membres du gang, l'a désignée comme une responsable des enlèvements", dit Isabel Miranda de Wallace.

    Quand on lui fait remarquer que David Orozco s'est rétracté, affirmant avoir parlé sous la torture, elle répond : "90% des kidnappeurs arrêtés prétendent avoir été torturés".

    La justice mexicaine a rejeté la semaine dernière le pourvoi en cassation de Florence Cassez, emprisonnée dans ce pays depuis plus de cinq ans.

    Sa défense a surtout mis en avant des violations de procédure, soulignant que la Française n'avait pas été présentée à un juge le jour même, de façon à pouvoir mettre en scène son arrestation le lendemain sous l'objectif des caméras.

    Par Reuters