Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Illico presto… et après ?

Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, ayant atteint les 75 ans, a présenté sa démission. Elle a été immédiatement acceptée par Benoît XVI, qui a nommé un administrateur apostolique en la personne de l’évêque auxiliaire Mgr Pascal Wintzer (qui porte un col romain, ce qui est tout à fait insolite en ces lieux…).

Bien que la compétition fût sévère, Mgr Rouet remportait haut la main le titre de pire évêque de France. L’état du diocèse est tel que le pape nomme exceptionnellement un administrateur apostolique (qui le représente), au lieu de laisser les instances du diocèse nommer un administrateur diocésain.

Qui va hériter du radeau de la Méduse de Poitiers ?

Il se dit dans la région que six candidats éventuels ont déjà rejeté l’offre…

Commentaires

  • Ce sont peut-être ces refus qui expliquent que l'acceptation de la démission - ou la divulgation de celle-ci - n'a pas été immédiate (contrairement à ce que dit le journaliste de Perepiscopus, elle ne l'a pas été : deux semaines ont passé) : le Saint-Siège aurait sans doute voulu annoncer d'un même mouvement le successeur, mais à force de refus il a du finir par se contenter d'annoncer un administrateur apostolique.

  • Faisons un rêve:
    Et si était nommé un évêque issu des instituts ecclesia dei: Il faut mieux reprendre l'évangélisation sur de bonnes bases avec une petite barque bien gréée qu'essayer de sauver un vieux vaisseau bouffé par les tarets et déjà pris à l'abordage par l'ennemi!
    Mais bon, simple réflexion. Ce n'est pas de mon niveau de parler ainsi d'autant que je ne suis pas de ce diocèse

Les commentaires sont fermés.