Dick Marty, l’auteur du rapport du Conseil de l’Europe sur les crimes de l’actuel « Premier ministre du Kosovo » Hashim Thaçi, souligne dans une interview à un journal slovène que l’Union européenne a couvert et continue de couvrir cet homme et ses complices.
« Les pays occidentaux ont toujours su ce qui se passait au Kosovo mais personne n’a rien fait », dit-il. Thaçi était fréquemment cité dans les rapports d’agences comme le FBI ou le MI6, « mais les responsables politiques occidentaux sont restés silencieux. Tout le monde a gardé obstinément le silence. C’est cela le vrai scandale, pas mon rapport où j’ai seulement écrit ce que beaucoup savent depuis longtemps. »
La mission de l’Union européenne Eulex enquête actuellement, mais de façon à ne pas pouvoir trouver de preuves : « Il n’y a aucune confidentialité. Tous les traducteurs sont du pays, de nombreux personnels sont du pays. C’est pourquoi les informations les plus confidentielles sont systématiquement l’objet de fuites. Si je donne à Eulex les noms des témoins que j’ai interrogés, leur vie sera immédiatement menacée. »
Pour Dick Marty, l’UE s’oppose à ce que soit mise en œuvre une véritable enquête avec un programme crédible de protection des témoins, parce que « cela mettrait en lumière l’absence de volonté d’agir qu’elle a manifesté auparavant ».
« L’Europe n’acceptera jamais cela. Parce qu’elle sait que mes témoins parleront réellement et révéleront qu’une grande partie des personnalités politiques européennes savaient ce qui se passait au Kosovo. Pensez-vous vraiment que Bruxelles veuille entendre quelque chose de ce genre ? »
Commentaires
C'est bureaucratie européenne connait pas de limite à l’infamie.
Ce monsieur Marty est un vrai défenseur des droits de l'homme sans considération de parti politique, de race, de religion, de sexe etc.
Il avait déjà lutté contre les arrestations arbitraires et les prisons illégales de la CIA du temps de Bush (à la personnalité contrastée).
Il n'a évidemment rien à voir avec la LDH soi-disant pour les droits de l'homme, mais en réalité partisane (ne défendant les droits de l'homme - ou prétendus tels - que lorsque cela arrange son parti et les amis de son parti).
L'Europe peut être fière du Suisse Dick Marty qui me semble un authentique et très courageux défenseur des droits de l'homme, sans discrimination.