Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Saint Marcel Ier

    Quelles furent vos pensées, ô glorieux Marcel, lorsque l'impie dérision d'un tyran vous enferma en la compagnie de vils animaux ? Vous songeâtes au Christ, votre maître, naissant dans une étable, et étendu dans la crèche à laquelle étaient attachés aussi des animaux sans raison. Bethléhem vous apparut avec toutes ses humiliations, et vous reconnûtes avec joie que le disciple n'est pas au-dessus du maître. Mais de l'ignoble séjour où le tyran avait cru renfermer la majesté du Siège Apostolique, elle allait bientôt sortir affranchie et glorifiée, aux yeux de la terre entière. Rome chrétienne, abaissée en vous, allait être reconnue comme la mère de tous les peuples, et Dieu n'attendait plus qu'un moment pour livrer à vos successeurs les palais de cette fière cité qui n'avait pas encore le secret de sa destinée. Comme l'Enfant de Bethléhem, ô Marcel, vous avez triomphé par vos abaissements. Souvenez-vous de l'Eglise qui vous est toujours chère ; bénissez Rome qui visite avec tant d'amour le lieu sacré de vos combats. Bénissez tous les fidèles du Christ qui vous demandent, dans ces saints jours, de leur obtenir la grâce d'être admis à faire leur cour au Roi nouveau-né. Demandez-lui pour eux la soumission à ses exemples, la victoire sur l'orgueil, l'amour de la croix, et le courage de demeurer fidèles dans toutes les épreuves.

    Dom Guéranger

  • Un chef-d’œuvre

    CITE DU VATICAN, 15 jan 2010 (AFP) - Le pape veut poursuivre le rapprochement avec les catholiques intégristes

    Le pape Benoît XVI a exprimé vendredi le souhait d'un rapprochement avec les catholiques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), dont fait partie l'évêque négationniste Richard Williamson, à deux jours de sa visite à la synagogue de Rome.

    Affirmant que l'unité des chrétiens est une des priorités de l'Eglise, le pape a dit qu'il "compte particulièrement sur l'engagement" de la Congrégation pour la doctrine de la foi, gardienne de la tradition catholique dont il était le président avant d'être élu pape, pour "surmonter les problèmes doctrinaux qui empêchent de parvenir à la pleine communion avec l'Eglise de la part de la Fraternité Saint Pie X".

    Benoît XVI s'adressait aux participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour la foi, héritière de la "Sainte inquisition", présidée désormais par le cardinal américain Joseph Levada.

    La volonté du pape de parvenir à la "pleine communion" avec les intégristes de cette Fraternité, dont fait partie l'évêque négationniste Richard Williamson, risque de susciter de nouvelles polémiques à deux jours de sa visite controversée à la synagogue de Rome dimanche.

    Le pape avait levé en janvier 2009 l'excommunication de quatre prélats intégristes, dont l'évêque Williamson qui avait nié l'existence des chambres à gaz, dans un documentaire diffusé par la télévision suédoise le 21 janvier 2009.

    Benoît XVI avait expliqué par la suite qu'il ignorait les positions négationnistes de Mgr Williamson lorsqu'il avait signé la levée de l'excommunication au nom de l'unité de l'Eglise.

    Cette décision avait provoqué de vives tensions avec la communauté juive mais sa visite en Israël, au printemps dernier, avait apaisé la situation.

    La décision de Benoît XVI à la mi-décembre dernier d'octroyer le statut de "vénérable" au pape Pie XII, accusé d'avoir gardé le silence face à la Shoah, a suscité de nouveau la polémique avec les Juifs.

    Les protestations de certaines communautés juives et de plusieurs rabbins a assombri la visite prévue dimanche de Benoît XVI à la synagogue, qui était programmée de longue date.

  • Eric Besson et la vérité

    Communiqué de Bruno Gollnisch

    Lors de son débat télévisé de ce jeudi 14 janvier avec Marine Le Pen, le Ministre de  « l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire » (sic), M. Eric Besson, a accusé le Front National, de s'être désintéressé du débat et du vote sur la « directive  retour » adoptée par le Parlement européen (rapport Weber), relative à la rétention et au rapatriement des immigrants illégaux.

    C'est au mieux une ignorance caractérisée, au pire un mensonge délibéré.

    Une visite rapide sur le site officiel du Parlement européen (6ème mandature) lors du débat du 10 juin et du vote de ce texte à Strasbourg le 18 juin 2008, permet à n'importe qui de prendre connaissance des interventions de Jean-Claude Martinez, Bruno Gollnisch, Carl Lang, Marine Le Pen, alors députés du Front National, ainsi que de leurs collègues de la Coordination Identité-Tradition-Souveraineté : Philip Claeys, Frank Vanhecke, (Belgique), Andreas Mölzer (Autriche), Luca Romagnoli (Italie).

    Autrement dit, à eux seuls, les députés  du FN et leurs amis, pourtant très minoritaires, ont fait les deux tiers des douze explications de vote prononcées sur ce sujet !

    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=CRE&reference=20080618&secondRef=ITEM-007&language=FR&ring=A6-2008-0339#3-141

    Leurs nombreuses prises de position avaient  été précédées  d'un déplacement  au centre de rétention de Lampeduza, point d'arrivée de nombreux illégaux, et d'entretiens avec les détenus ainsi qu'avec toutes les autorités de ce site.

    L'argument qu'a utilisé M. Besson, contraire à la vérité la plus élémentaire, ne le grandit pas.

  • Un grand résistant : Vincent Peillon

    Le député européen socialiste Vincent Peillon devait débattre avec Eric Besson hier soir sur France 2, à la suite du débat entre ce dernier et Marine Le Pen. Dans un communiqué adressé à l'AFP et diffusé à 21h, alors que l'émission était en cours, Vincent Peillon a annoncé qu'il ne viendrait pas, dénonçant violemment l'organisation du débat entre Eric Besson et Marine Le Pen : la chaîne "prend ainsi en otage le service public et les personnels qui y travaillent. C'est indigne et c'est inacceptable. Jamais une telle dérive ne s'était produite". Et il demandait la démission d'Arlette Chabot et des "dirigeants de France 2 qui ont autorisé cette opération".

    Ce matin, Vincent Peillon a expliqué sur RMC qu'il avait pris sa décision "depuis longtemps" pour "faire un incident", ce qui n'aurait pas été le cas s'il l'avait annoncée, car on aurait trouvé quelqu'un d'autre pour le remplacer. "Donc je pense qu'il fallait procéder comme ça et je n'y ai pas réfléchi seul, il y a des moments où il faut trouver des moyens de se faire entendre et des moyens d'entrer en résistance, je pense qu'on en est là. Si on ne comprend pas qu'il faut à un moment résister et se faire entendre fortement tant pis. Moi je suis en cohérence totale avec mes valeurs."

    Et il ajoute sur le site Rue89 : "La France doit s'arrêter de s'enfoncer dans la terreur. Eric Besson est en train de nous faire une catastrophe."

    Vincent Peillon entre en résistance contre la terreur.

    Ben oui. Quelquefois, la politique rend fou.

  • Une discrimination qui ne choque personne

    Plusieurs quotidiens égyptiens rapportaient hier les propos de l'entraîneur de l'équipe nationale de football, Hassan Shehata : « Nous ne sélectionnerons jamais un joueur manquant de piété quel que soit son potentiel. Je m'efforce toujours de m'assurer que ceux qui portent le maillot égyptien sont en bons termes avec Dieu. »

    Il s'agit naturellement de piété musulmane. Un copte ne peut donc pas faire partie de l'équipe nationale égyptienne, quel que soit son potentiel. Alors que « copte » veut dire « égyptien ».

    (Bivouac-ID)

  • Dimanche, la Marche pour la Vie

    A Paris, place de la République, 14h 30.

    Toutes les dernières nouvelles ici, et sur le Salon Beige qui constate qu'un certain nombre de sites diocésains l'annoncent (enfin).

  • Le cardinal Danneels

    Les évêques de Belgique font savoir que la démission du primat, le cardinal Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, et la nomination de son successeur, « seront rendues publiques d'ici quelques jours par Rome ».

    Selon un « vaticaniste », le successeur serait Mgr Leonard, l'évêque de Namur, bête noire des progressistes. On verra bien.

    Je relève dans la dépêche de Zenit cette phrase du cardinal Danneels : « Avant mes problèmes de coeur en 1996, je me pensais indispensable. »

    Maintenant qu'il va être à la retraite, il pourra peut-être lire l'Evangile :

    « Quand vous aurez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire » (Luc 17, 10).

  • Saint Paul ermite

    On connaît quelque chose de la vie de saint Paul, le premier ermite, par un texte de saint Jérôme :

    « D'autant que l'on a écrit très exactement, tant en grec qu'en latin, la vie de saint Antoine, j'ai résolu de dire quelque chose du commencement et de la fin de celle de saint Paul, plutôt à cause que personne ne l'a fait jusqu'ici que par la créance d'y pouvoir bien réussir; car quant à ce qui s'est passé depuis sa jeunesse jusqu'à sa vieillesse, et aux tentations du diable qu'il a soutenues et surmontées, personne n'en a connaissance. »

    A 15 ans, Paul fut orphelin. Il était l'héritier d'une riche famille égyptienne. Mais survient la persécution de Dèce. Chrétien, il s'enfuit dans le désert, puis de plus en plus profondément dans les montagnes. Il trouve une grotte, avec un palmier et une petite source, et il va vivre là jusqu'à l'âge de 113 ans.

    Alors saint Antoine a 90 ans. Il pense être le plus ancien anachorète. Mais il lui est révélé en songe qu'il y en a un plus ancien que lui, à trois jours de marche de son ermitage. Antoine s'en va rendre visite à Paul, qui lui dit : « Il y a longtemps, mon frère, que je savais votre séjour en ce désert ; il y a longtemps que Dieu m'avait promis que vous emploieriez comme moi votre vie à son service ; mais parce que l'heure de mon heureux sommeil est arrivé, et qu'ayant toujours désiré avec ardeur d'être délivré de ce corps mortel pour m'unir à Jésus-Christ, il ne me reste plus, après avoir achevé ma course, que de recevoir la couronne de justice ; notre Seigneur vous a envoyé pour couvrir de terre ce pauvre corps, ou, pour mieux dire, pour rendre la terre à la terre. »

    Antoine n'accepte pas de perdre cet extraordinaire personnage qu'il vient tout juste de rencontrer. Mais Paul lui demande d'aller chercher, pour ensevelir son corps, le manteau que saint Athanase lui avait donné. « Or si le bienheureux Paul lui faisait cette prière, ce n'est pas qu'il se souciât beaucoup que son corps fût plutôt enseveli que de demeurer nu, puisqu'il devait être réduit en pourriture, lui qui depuis tant d'années n'était revêtu que de feuilles de palmier entrelacées, mais afin que, Antoine étant éloigné de lui, il ressentît avec moins de violence l'extrême douleur qu'il recevrait de sa mort. » Antoine va chercher le manteau et le rapporte, et il trouve Paul en prière, à genoux, les mains dressées vers le ciel. Voyant cela il se met en prière lui aussi, mais n'entendant pas Paul soupirer comme il avait coutume de le faire, il va voir de plus près et constate qu'il est mort... Alors il l'enterre dans le manteau de saint Athanase, et retourne à son ermitage, où il vivra encore 14 ans.

  • Incroyable mais vrai

    Jessica Sebaoun-Darty, épouse Sarkozy (Jean), a mis au monde un bébé prénommé Solal.

    Ce prénom était un nom de famille avant d'être le prénom du personnage principal de la saga d'Albert Cohen. Extrait :

    «Descendu de cheval, il allait le long des noisetiers et des églantiers, suivi des deux chevaux que le valet d'écurie tenait par les rênes, allait dans les craquements du silence, torse nu sous le soleil de midi, allait et souriait, étrange et princier, sûr d'une victoire.»

    Le Solal d'Albert Cohen est originaire d'une famille juive de Salonique, c'est un séducteur cynique et manipulateur, dont les charmes lui permettent de tout oser, et de tout obtenir.

    La mère de Nicolas Sarkozy est issue d'une famille juive de Salonique. En juillet 2006, il s'était rendu à Salonique, où la communauté juive de la ville lui avait offert un arbre généalogique et une plaque avec cette inscription : "En souvenir de la visite de Nicolas Sarkozy en Grèce de la Communauté juive Thessaloniki, la ville de vos ancêtres, mère et ville d'Israël et Jérusalem des Balkans." En remerciant il avait dit : « Mes racines sont ici. »

    Solal, en hébreu, veut dire « celui qui fraie un chemin », « qui ouvre le chemin », bref « le guide »...

    Le site bébé-prénoms donne le prétendu « profil psychologique » de ceux qui portent tel ou tel prénom. Voici celui des Solal :

    Lire la suite

  • Encore du nouveau sur le Saint Suaire

    Les morceaux d'un linceul de l'époque de Jésus trouvés dans une tombe de Jérusalem (La « tombe du Linceul ») confirment l'authenticité du Saint Suaire, estime un physicien du Centre espagnol de Syndologie César Barta Gil.

    Un important article à lire sur Zenit.