Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Haiti

    Le planning familial américain fait une collecte pour distribuer des préservatifs aux survivants...

  • 2 pacs pour 3 mariages

    Rien à ajouter au commentaire de Jeanne Smits.

  • Benoît XVI à la synagogue

    Benoît et moi a traduit un remarquable article de Massimo Introvigne.

  • Saint Sébastien

    O Dieu qui, par votre très heureux Martyr Sébastien, avez fortifié les cœurs de vos fidèles, et sous la chlamyde d'un empire terrestre, l'avez rendu un soldat parfait de votre Nom; accordez-nous de militer constamment pour votre gloire; armez notre bouche des enseignements de votre justice, éclairez notre cœur par le charme de votre amour, et, arrachant notre chair aux passions, fixez-la par les clous de votre croix. Amen.

    (Oratio du missel mozarabe)

  • Souciti jiniral

    Riposte laïque retire son compte de la Société Générale parce qu'une agence de Marseille « affiche son enseigne en langue arabe ».

    Voici la photo qui fait foi :

    SG arabe.jpg


    Ce que l'on remarque, c'est surtout le ridicule de la chose. Société Générale n'est pas traduit en arabe, mais transcrit. Ce qu'on lit, c'est « souciti jiniral » (il n'y a ni o ni é en arabe).

    Or la Société Générale est implantée dans des pays arabes, ou elle s'affiche logiquement en arabe : al charika al 'ama :

    SG maroc.jpg


    Addendum
    A Lyon aussi, il y a une souciti jiniral.

  • Un miracle de Pie XII via Jean-Paul II…

    Selon Andrea Tornielli, un miracle attribué à Pie XII est examiné en ce moment par la postulation de la cause de béatification de ce pape.

    Une femme souffrait d'un cancer alors qu'elle attendait son troisième enfant. Son mari priait Jean-Paul II pour sa guérison. Une nuit, Jean-Paul II lui apparut en songe, et lui dit : « Moi, je ne peux rien faire, vous devez prier ce prêtre », en lui montrant une photographie. L'homme ne savait pas qui était sur cette photographie, mais quelques jours plus tard, en feuilletant un magazine, il a découvert qu'il s'agissait de Pie XII (en fait d'Eugenio Pacelli jeune). Il a fait une neuvaine à Pie XII et sa femme été guérie.

    Si ce miracle était authentifié, il ferait du même coup le lien entre la béatification de Jean-Paul II et celle de Pie XII.

  • Saint Canut

    Le Soleil de justice s'était déjà levé sur votre contrée, ô saint Roi, et tout votre bonheur était de voir ses rayons illuminer votre peuple. Comme les Mages de l'Orient, vous aimiez à déposer votre couronne aux pieds de l'Emmanuel; et, un jour, vous avez offert jusqu'à votre vie pour son service et pour celui de son Eglise. Mais votre peuple n'était pas digne de vous ; il répandit votre sang, comme l'ingrat Israël versera le sang du Juste qui nous est né, et dont nous honorons, en ces jours, l'aimable enfance. Cette mort violente que vous avez rendue profitable à votre peuple, en l'offrant pour ses péchés, offrez-la encore pour le royaume que vous avez illustré. Depuis longtemps, le Danemark a oublié la vraie foi ; priez, afin qu'il la recouvre bientôt. Obtenez pour les princes qui gouvernent les Etats chrétiens, la fidélité à leurs devoirs, le zèle de la justice, et le respect de la liberté de l'Eglise. Demandez aussi pour nous au divin Enfant le dévouement dont vous étiez animé pour sa gloire ; et si nous n'avons pas, comme vous, une couronne à mettre à ses pieds, aidez-nous à lui soumettre nos cœurs.

    Dom Guéranger

    La vie et le martyre de saint Canut.

    Aujourd'hui aussi, saint Marius et ses compagnons.

  • Kaboul : les talibans attaquent

    Explosions, tirs de kalachnikovs et de mitrailleuses lourdes, voiture calcinée et bâtiments en feu: les talibans, qui ont mené des attaques coordonnées à Kaboul lundi, ont transformé le centre de la capitale afghane en champ de bataille près de quatre heures durant.

    Toute la matinée, des explosions, dont deux très puissantes, et des tirs d'armes automatiques et de mitrailleuse lourde ont retenti dans le centre de la capitale. L'odeur âcre de la poudre poussée par le vent saturait l'air à plus d'un kilomètre de la place Pachtounistan où trônent notamment le palais présidentiel, les ministères de la Justice, des Finances, des Mines et le centre commercial Qari Sami.

    Quatre kamikazes sont morts, selon le ministère de la Défense, deux en actionnant leur ceinture d'explosifs et deux tués par les forces de sécurité.

    Après quatre heures de combats, le président Hamid Karzaï a assuré que la sécurité était "rétablie" dans Kaboul, mais un journaliste de l'AFP sur place pouvait encore entendre des explosions et des tirs sporadiques.

    (AFP)

  • Chili: la droite revient

    L'entrepreneur multimillionnaire Sebastian Pinera a été élu dimanche président du Chili, marquant le retour de la droite au pouvoir après 20 ans de gouvernement de centre-gauche.

    Pinera, battu par Michelle Bachelet en 2005, a devancé l'ancien président Eduardo Frei de plus de 3 points, à 51,61% contre 48,38%.

    Sebastian Pinera était le candidat de l'Alliance pour le changement, dont sont notamment membres la Rénovation nationale et l'Union démocratique indépendante (qualifiée d'extrême droite), qui avaient soutenu Pinochet. L'un de ses frères fut un ministre de Pinochet.

    Eduardo Frei avait tenté de jouer sur la peur :  "Nous avons peut-être commis des erreurs, mais nous n'avons pas commis d'horreur", avait-il dit. En vain.

    "La démocratie, que nous avons reconquise de façon si exemplaire à la fin des années 80, vient de gagner en force et en maturité, et après 20 ans (...) a opté pour l'alternance", a dit Pinera. Mais personne n'a reconquis la démocratie. C'est Pinochet qui a de sa propre volonté rétabli le régime démocratique en se retirant du pouvoir. Ce qui est plutôt insolite pour un dictateur...

  • Istanbul capitale européenne de la culture

    Istanbul a donné samedi, par une série de concerts et de feux d'artifice, le coup d'envoi d'un an de manifestations artistiques accompagnant son accession au statut de Capitale européenne de la culture 2010, l'occasion pour la Turquie de réaffirmer sa vocation européenne.

    Devant 5.000 invités de marque, dont des ministres d'une vingtaine de pays européens, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a souligné l'importance d'Istanbul dans la culture européenne : "Istanbul est une ville européenne. Avec son coeur, sa culture, sa civilisation, ses gens, son passé et son futur, elle a toujours tourné son visage vers l'Europe", a-t-il affirmé. "Istanbul a autant façonné la culture européenne qu'elle a été façonnée par elle." "Au-delà d'Istanbul, cela montre que la Turquie est un pays européen, un pays ayant vocation à être membre de l'UE", a déclaré M. Erdogan.

    (AFP)