Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Typique

    Propos du président égyptien Hosni Moubarak, 10 jours après la fusillade de Noël où 6 coptes ont été tués :

    "Nous sommes un seul peuple. Nous ne sommes pas des fanatiques car nous sommes tous les enfants de cette terre et il n'y a pas de différences entre musulmans, chrétiens et juifs égyptiens."

    Il n'y a pas de différences... Sauf que la Constitution édicte que la loi est fondée sur la charia. Sauf que les coptes ne peuvent pas accéder à la plupart des hautes fonctions de l'Etat. Sauf que les coptes ne peuvent pas construire d'églises. Sauf qu'un copte a le droit de devenir musulman mais qu'un musulman n'a pas le droit de se convertir au christianisme...

    Le président Moubarak a ajouté qu'il refusait "toute querelle confessionnelle et tout fanatisme, d'autant plus que certains à l'étranger tentent d'approfondir le fossé entre musulmans et chrétiens". Les « certains à l'étranger », ce sont des gouvernements occidentaux, et les coptes de la diaspora. Bref, ce sont les chrétiens qui sont coupables d'approfondir le fossé. Quand ils sont massacrés, ils doivent se taire.

  • Avortement : un documentaire choc

    « Un réquisitoire implacable et horrifiant sur la manière dont les fournisseurs d'avortement exploitent la peur et la détresse des femmes en leur proposant une « solution » immédiate qu'elles seront nombreuses à regretter amèrement toute leur vie. »

    Voir le blog de Jeanne Smits.

  • La Marche pour la Vie

    La Marche pour la Vie a réuni nettement plus de participants que l'an dernier. On ne peut que s'en féliciter.

    Lorsque je rendais compte des manifestations du Front national dans National Hebdo, je ne donnais jamais de chiffre de participation. Les chiffres donné pour la Marche pour la Vie ressemblent étrangement à ceux qui sont donnés pour le défilé de Jeanne d'Arc : 3.100 selon la police, 20.000 selon les organisateurs...

    Comme prévu, aucun des 26 évêques qui avaient apporté leur « soutien » à la Marche n'est venu.

    La surprise a été la présence d'un évêque qui ne faisait pas partie du « comité de soutien » : Mgr Lebrun, évêque de Saint-Etienne, qui accompagnait des fidèles de son diocèse. Honneur à lui.

    Lu sur le Forum catholique :

    « Participant pour la première fois à cette manifestation, j'ai été surpris par la sono, qui diffusait des musiques de boîte de nuit et par conséquent, par les manifestants qui se mettaient à danser et même... à faire la chenille. Loin de moi l'idée de critiquer cette ambiance bon enfant mais je me demande, compte tenu de la gravité du sujet, si c'était bien de mise. En fait, on parlait au mégaphone de milliers d'enfants tués et on se trémoussait sur fond de disco. »

    « Participant à la marche pour la vie tous les ans, je confirme que cette année la sono était horriblement forte et difficilement supportable , pour les grands et encore plus pour les tout-petits ! C'est vraiment dommage ! le choix des musiques était déplorable, contrairement aux autres années. Heureusement , la fin de cortège était consacrée aux manifestants qui préféraient rosaire et cantiques, dans une ambiance plus calme. »

    C'est étrange, cette volonté de singer la Gay Pride et la Techno Parade. Le pire étant la « Family Pride » ou la « Life Parade », où l'on va jusqu'à singer l'appellation, en anglais...

  • Mgr Léonard primat de Belgique

    Extraits d'une dépêche de l'AFP :

    Le Vatican a nommé lundi un évêque classé comme conservateur, Mgr André-Mutien Léonard, nouveau primat de Belgique, en remplacement du cardinal Godfried Danneels, figure libérale de l'Eglise post-Vatican II, semblant ainsi imprimer un changement de cap.

    "Le pape a nommé André-Mutien Léonard, jusqu'à présent évêque de Namur, archevêque archevêque de Malines-Bruxelles", indique un communiqué du Vatican.

    Devant la baisse de la pratique religieuse, les milieux conservateurs catholiques, en Belgique comme à Rome, ont accusé le cardinal Danneels, d'être le "fossoyeur" de l'Eglise belge.

    Agé de 69 ans, Mgr Léonard est évêque de Namur depuis 1991. Il est considéré comme l'un des évêques belges les plus traditionalistes. Considéré comme un conservateur, intelligent et rigoureux, il s'est vu surnommé par certains "Ratzinger belge", en référence à l'actuel pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger.

  • Confusionnisme israélo-israélite

    Le pape Benoît XVI a été accueilli hier à la Grande Synagogue de Rome par le... Vice-Premier ministre israélien Sylvan Shalom.

    "Benoît XVI est allé en Israël il y a moins d'un an et s'est rendu à Yad Vashem, et sa visite aujourd'hui est un événement historique qui suscite beaucoup d'émotion", avait-il déclaré en annonçant sa présence.

    Et d'ajouter : "C'est un événement religieux et non politique (sic), qui doit symboliser le rapprochement entre juifs et catholiques. »

  • Sainte Prisca (ou Priscille)

    A Corinthe
    Après cela Paul partit d'Athènes et vint à Corinthe. Et ayant trouvé un Juif nommé Aquila, originaire du Pont, qui était venu récemment d'Italie avec Priscille sa femme (parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome), il se joignit à eux. Et comme il était du même métier, il demeurait chez eux et travaillait: leur métier consistait à faire des tentes.
    (Actes des apôtres, 18, 1-4)

    Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquila et Priscille, chez qui je demeure, vous saluent beaucoup dans le Seigneur, avec l'Eglise qui est dans leur maison. Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.
    (Première épître aux Corinthiens, 16, 19-20)

    A Rome
    Saluez Prisca et Aquila, mes collaborateurs en Jésus-Christ, qui, pour me sauver la vie, ont exposé leur tête, et à qui je ne suis pas seul à rendre grâces, mais aussi toutes les Eglises des païens. Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison.
    (Epître aux Romains, 16, 3-5)

    Salue Prisca et Aquilas, ainsi que ceux de chez Onésiphore.
    (Deuxième épître à Timothée, 4, 19)

    Mais la Prisca que l'on fête aujourd'hui est-elle celle dont parlent saint Luc et saint Paul, définie comme martyre sous Claude par le martyrologe ? D'autant que le martyrologe évoque le 8 juillet « les saints Aquila et Priscille son épouse, dont il est parlé aux Actes des apôtres ». En tout cas Benoît XVI avait fait une belle catéchèse sur Prisca et Aquila, le 7 février 2007 (quelques jours avant la mémoire de sainte Prisca dans le nouveau calendrier : le 13 février).

  • Deuxième dimanche après l’Epiphanie

    C'est la troisième théophanie : les Noces de Cana.

    Par le miracle de Cana, par lequel littéralement il « fait ce commencement des signes », Jésus « manifeste sa gloire ». Commencement : en grec arkhè, comme au tout début de l'évangile : « In principio ». C'est le « commencement » du Royaume. C'est l'annonce en actes de la Résurrection et du nouveau monde. Et cela est souligné par les premiers mots du récit : « Le troisième jour, il y eut des noces à Cana ».

    Le Royaume est souvent comparé à un festin, et c'est un festin de noces puisqu'il s'agit de l'Alliance entre Dieu et son peuple, l'Alliance portée à son degré le plus intime par l'incarnation du Verbe.

    C'est pourquoi la quantité d'eau changée en vin est gigantesque : au moins 600 litres (alors qu'on a déjà beaucoup bu). Car, en réalité, le vin de ces Noces est inépuisable : c'est le vin toujours nouveau du Royaume éternel.

  • Demain, la Marche pour la Vie

    A Paris, place de la République, 14h 30.

    Toutes les dernières nouvelles ici.

    Mes réflexions sont .

  • Mauvaise foi « bienveillante »

    Réaction d'un évêque « bienveillant » au précédent sondage de Paix liturgique :

    "... Dans votre sondage, vous assimilez la forme ordinaire à la messe en français, la forme extraordinaire à la messe en latin et en grégorien. Or tel n'est pas le cas, la forme ordinaire est la messe de Paul VI, la messe extraordinaire est celle du missel de 1962. Que devrait cocher la personne qui serait tout à fait satisfaite d'une messe de Paul VI en latin et en grégorien ?"

    La question n'est pas de savoir ce qu'elle devrait cocher. La question est de trouver la personne qui pourrait être satisfaite ou non d'une messe de Paul VI en latin et en grégorien. Parce que, c'est dans quelle paroisse, la messe de Paul VI en latin et en grégorien ?

    Ah oui, j'en connais une : Courseulle, une fois par mois : là où l'évêque a voulu virer le curé et s'est fait désavouer par Rome.

    Et à part ça, monsieur l'évêque « bienveillant » ? Donnez-nous la liste, on répondra ensuite à votre question.

  • L’unité de l’Eglise. La bioéthique

    Important (quoique bref) discours de Benoît XVI à la Congrégation pour la doctrine de la foi. A lire, ne serait-ce que pour oublier l'odieuse dépêche de l'AFP.

    Original italien. Traduction de Benoît et moi.