Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore du nouveau sur le Saint Suaire

Les morceaux d'un linceul de l'époque de Jésus trouvés dans une tombe de Jérusalem (La « tombe du Linceul ») confirment l'authenticité du Saint Suaire, estime un physicien du Centre espagnol de Syndologie César Barta Gil.

Un important article à lire sur Zenit.

Commentaires

  • Il n'y-a jamais eu aucun doute sur le fait que juifs et musulmans ont toujours enseveli les corps dans des linceuls.Seulement, ayant assisté à ces préparations de nombreuses fois à l'institut-médico-légal, il est un fait que le cadavre est placé sur un drap qu'on replie latéralement des deux côtés et autour de la tête alors que le suaire de Turin est une longue bande d'étoffe qui montre qu'on a replié le tissu "verticalement".Comment expliquer cette différence importante ? Que sait-on de façon certaine de la forme et de la dimension des linceuls de l'Antiquité ? Des bandes de tissu ou des draps rectangulaires ?

  • Cher Louis, je peux vous suggérer de lire : "le Christ dans le Saint Suaire"(Chanoine F. Nicollet, Aumônier de la Sainte Chapelle) mais c'est un livre rare....

  • La vraie question est pourquoi parle-t-on du suaire maintenant ?

    Il est marrant de constater qu'à chaque fois qu'il y a une percée dans la presse nationale sur l'histoire du suaire, c'est pour en démontrer le caractère frauduleux, et ceci généralement au moment même où une nouvelle découverte scientifique va dans le sens de l'authenticité.

    Cet exemple en est un.

    On peut aussi rappeler la dernière fois où le suaire a percé dans les médias : en 2005 avec le dossier de science et vie qui démontrait reproduction à l'appui que le suaire était un faux. Évidemment totalement bidonné, cet article n'avait aucun fondement scientifique et essayait juste de faire passer la pilule d'une reproduction à base d'ocre rouge sous prétexte que "puisque la datation C14 date le suaire de l'époque médiévale, c'est forcément un faux".
    Il fallait noter que précisément, 2005 marquait un tournant dans l'invalidation de la datation C14 de 1988 avec l'article de R. Rogers de janvier 2005 dans thermochimica acta, où il précisait avoir trouvé des fibres de coton dans les échantillons de la datation de 1988. Confirmation par 9 chercheurs du Laboratoire National de Los Alamos en 2008, avec toutes les méthodes scientifiques modernes : il y a bien du coton mélangé aux fibres de lin dans les échantillons de la datation C14, l'échantillon n'est donc pas représentatif du suaire, et la datation est invalide.

    Ceci dit, peut-être que l'ostention du suaire en 2010 permettra une nouvelle approche des medias français sur la question.

    Je précise français, car en Grande-Bretagne, une émission a été diffusée sur une chaine nationale (channel 4) faisant état des dernières découvertes invalidant la datation C14 : Turin Shroud : the new evidence.

Les commentaires sont fermés.