Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Incroyable mais vrai

Jessica Sebaoun-Darty, épouse Sarkozy (Jean), a mis au monde un bébé prénommé Solal.

Ce prénom était un nom de famille avant d'être le prénom du personnage principal de la saga d'Albert Cohen. Extrait :

«Descendu de cheval, il allait le long des noisetiers et des églantiers, suivi des deux chevaux que le valet d'écurie tenait par les rênes, allait dans les craquements du silence, torse nu sous le soleil de midi, allait et souriait, étrange et princier, sûr d'une victoire.»

Le Solal d'Albert Cohen est originaire d'une famille juive de Salonique, c'est un séducteur cynique et manipulateur, dont les charmes lui permettent de tout oser, et de tout obtenir.

La mère de Nicolas Sarkozy est issue d'une famille juive de Salonique. En juillet 2006, il s'était rendu à Salonique, où la communauté juive de la ville lui avait offert un arbre généalogique et une plaque avec cette inscription : "En souvenir de la visite de Nicolas Sarkozy en Grèce de la Communauté juive Thessaloniki, la ville de vos ancêtres, mère et ville d'Israël et Jérusalem des Balkans." En remerciant il avait dit : « Mes racines sont ici. »

Solal, en hébreu, veut dire « celui qui fraie un chemin », « qui ouvre le chemin », bref « le guide »...

Le site bébé-prénoms donne le prétendu « profil psychologique » de ceux qui portent tel ou tel prénom. Voici celui des Solal :

Vous êtes porté par un certain orgueil ou une certaine fierté, et très axé sur l'action. Si vous subissez la perte brutale d'une motivation, de votre foi en l'action, vous serez enclin à vous installer dans une névrose d'échec - car il est moins douloureux pour l'orgueil d'être vous-même responsable de votre insuccès que de vous le voir imposé par autrui. Parfois, cependant, vous choisirez d'ignorer purement et simplement l'échec en continuant comme si de rien n'était, remplaçant ainsi la foi par la ténacité.

Vous souffrez beaucoup quand la différence est trop grande entre le rêve que vous entrevoyez et la réalité que vous vivez. Votre sur-moi est exagéré, et peut vous porter à une exigence excessive, tant vis-à-vis de vous-même que des autres.

On vous reproche souvent d'être égocentriste. Dans toute entreprise commune, vous avez trop tendance à tirer la couverture à vous pour vous faire valoir, sans faire ressortir la part qui revient à tel ou tel de vos collaborateurs. Bien entendu, c'est vous qui suscitez les choses, éveillez l'inspiration, stimulez le dynamisme. Mais il vous arrive rarement à l'esprit que les autres s'accommodent mal d'être des pions sur votre échiquier personnel. Eux aussi aspirent à être valorisés. On accepte de vous votre orgueil légitime, mais vous vous discréditez lorsque celui-ci n'est plus que de la vanité.

En fait, ce prénom fournit trois catégories différentes de natifs. Il y a d'abord le natif généreux, enthousiaste, énergique. C'est principalement votre cas : vous avez non seulement le désir mais aussi les capacités du commandement, de l'autorité. Votre rayonnement vous attire tout naturellement une petite cour ; et comme vous appréciez d'être le point de mire de votre entourage, vous assumez facilement les responsabilités. C'est dans ce cas que vos tendances autoritaires risquent de prendre le dessus et de vous inciter à faire trop bon marché des intérêts des autres. Mais on vous le tolère parce qu'on reconnaît votre valeur.

Il se peut que vous vous attachiez plus à une idée qu'à une réalisation matérielle, concrète ; vous appartenez ainsi - mais plutôt épisodiquement - à la deuxième catégorie de natifs de ce prénom. Vous recherchez alors l'autorité morale plutôt que la puissance personnelle. Mais cela aussi peut susciter certains problèmes, car vous avez tendance à penser que les autres ne peuvent se tirer d'affaire sans vous, et vous vous montrez enclin à trancher et à décider à leur place. Vous vous sentez comme le chef d'orchestre de votre entourage et voulez imposer, parfois d'une façon très dogmatique, votre point de vue. Vous avez tendance à être trop catégorique, trop rationnel, et à considérer comme immuables et indiscutables les valeurs que vous appréciez.

Parfois, vous appartenez à la troisième catégorie de natifs de ce prénom, et alors on pourrait vous trouver "froid". Vous êtes non plus chaleureux mais distant, non plus épanoui mais aigri, non plus plein d'envergure mais soucieux uniquement de la gloriole.

Dans tous les cas, vous avez besoin du succès plus que les natifs des autres prénoms. Des échecs répétés vous minent, et vous avez beaucoup de peine à vous en remettre. Vous aimez trop le concret et le stable pour vous sentir à l'aise dans le précaire ou le transitoire.

Commentaires

  • Je suppose que ce prénom n'a pas de rapport avec le nom juif Saül (également futur St Paul) car dans ce cas on aurait pu trouver aussi un lien avec le grand père paternel, c'est son deuxième prénom, et l'arrière grand-père paternel puisque Pal c'est Paul en hongrois...
    Dans tous les cas que de charges sur ce petit bébé. Ce ne sera pas si facile pour lui de mener sa barque. L'argent, le pouvoir, etc. ne font pas tout. On ne peut donc que lui souhaiter de grandir heureux et de devenir un homme de bien.

  • Les français seront-ils suffisamment informés et réagiront-ils à un prénom aussi peu catholique ? Enfin, ces français en voie de disparition, ces dinosaures (pourtant majoritaires encore!) dont a parlé Mr Besson face à Mme Le Pen sur France 2 ?

  • Je ne pense pas que N.Sarkosy se croie juif, je pense qu'il est opportuniste, s'il se croyait juif, il aurait une attitude plus digne.

Les commentaires sont fermés.