Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Danneels

Les évêques de Belgique font savoir que la démission du primat, le cardinal Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, et la nomination de son successeur, « seront rendues publiques d'ici quelques jours par Rome ».

Selon un « vaticaniste », le successeur serait Mgr Leonard, l'évêque de Namur, bête noire des progressistes. On verra bien.

Je relève dans la dépêche de Zenit cette phrase du cardinal Danneels : « Avant mes problèmes de coeur en 1996, je me pensais indispensable. »

Maintenant qu'il va être à la retraite, il pourra peut-être lire l'Evangile :

« Quand vous aurez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire » (Luc 17, 10).

Commentaires

  • Il est incroyable que les structures religieuses catholiques de notre pays soient tellement dépendantes de la Curie romaine. Il faut être bien en cour, faire de fréquents voyages pour se faire connaitre, afficher clairement un alignement sur la morale traditionnelle de l'Eglise.
    Les conservateurs italiens partent à la reconquête de pays dont la pratique sociale a évolué (Espagne, Belgiue, ...) : dans le domaine de la contraception, de l'orientation sexuelle, des scénarios de fin de vie, de la recherche biologique... Danneels avait su faire la part des choses, sachant que l'Eglise belge ne vit plus en chrétienté mais dans un espace multiculturel, multiconvictionnel, ... La plupart des baptisés belges ne vont plus chercher à Rome leurs choix moraux. Ils pratiquent la contraception suivant en cela les préparations au mariage dans lesquelles le Chanoine de Locht avait été actif, ils vivent avec la compagne ou le compagnon qu'ils aiment, ...
    Ils devront sans doute se battre pour que l'espace ouvert par les cardinaux Suenen et Danneels ne se referme pas.

Les commentaires sont fermés.