Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chef-d’œuvre

CITE DU VATICAN, 15 jan 2010 (AFP) - Le pape veut poursuivre le rapprochement avec les catholiques intégristes

Le pape Benoît XVI a exprimé vendredi le souhait d'un rapprochement avec les catholiques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), dont fait partie l'évêque négationniste Richard Williamson, à deux jours de sa visite à la synagogue de Rome.

Affirmant que l'unité des chrétiens est une des priorités de l'Eglise, le pape a dit qu'il "compte particulièrement sur l'engagement" de la Congrégation pour la doctrine de la foi, gardienne de la tradition catholique dont il était le président avant d'être élu pape, pour "surmonter les problèmes doctrinaux qui empêchent de parvenir à la pleine communion avec l'Eglise de la part de la Fraternité Saint Pie X".

Benoît XVI s'adressait aux participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour la foi, héritière de la "Sainte inquisition", présidée désormais par le cardinal américain Joseph Levada.

La volonté du pape de parvenir à la "pleine communion" avec les intégristes de cette Fraternité, dont fait partie l'évêque négationniste Richard Williamson, risque de susciter de nouvelles polémiques à deux jours de sa visite controversée à la synagogue de Rome dimanche.

Le pape avait levé en janvier 2009 l'excommunication de quatre prélats intégristes, dont l'évêque Williamson qui avait nié l'existence des chambres à gaz, dans un documentaire diffusé par la télévision suédoise le 21 janvier 2009.

Benoît XVI avait expliqué par la suite qu'il ignorait les positions négationnistes de Mgr Williamson lorsqu'il avait signé la levée de l'excommunication au nom de l'unité de l'Eglise.

Cette décision avait provoqué de vives tensions avec la communauté juive mais sa visite en Israël, au printemps dernier, avait apaisé la situation.

La décision de Benoît XVI à la mi-décembre dernier d'octroyer le statut de "vénérable" au pape Pie XII, accusé d'avoir gardé le silence face à la Shoah, a suscité de nouveau la polémique avec les Juifs.

Les protestations de certaines communautés juives et de plusieurs rabbins a assombri la visite prévue dimanche de Benoît XVI à la synagogue, qui était programmée de longue date.

Commentaires

  • Cette dépêche AFP est vraiment consternante. Il faudrait peut-être mettre un lien avec la déclaration réelle de Benoït XVI pour qu'on voit encore mieux ce qu'est devenue aujourd'hui l'AFP ???!!!

  • Cette déclaration est assez neutre dans sa forme. On voit bien que Benoit XVI est un travailleur acharné : vous avez vu tout ce qu'il a fait en si peu de temps!

  • "Surmonter les problèmes doctrinaux"?
    C'est là tout le noeud du problème.Après avoir obtenu (après quarante années d'apostolat inchangé et d'innombrables prières et supliques) la "libération" de la sainte messe et de la liturgie puis la levée des excommunications, la "mal aimée FSSPX" peut actuellement exposer la doctrine catholique qui, au même titre que la messe, ne peut être et n'a pas été interdite puisque c'est l'enseignement des siècles et des Conciles dogmatiques.Or, de source exacte, à Rome, on est surpris car on ne connait pas vraiment la réalité de la Fraternité ni de la doctrine si contradictoire ! Le père Brunero Gherardini, prêtre diocésain italien (dans son ouvrage "Le concile oeucuménique Vatican II, un débat à ouvrir", préfacé par Mrg A.Malcom Ranjith en 2009) adresse une supplique au Saint Père dans laquelle il s'excalme : "Une seule parole vous suffirait, Très Saint Père, car c'est la Parole,pour que tous communienty dans la pacifique, lumineuse et joyeuse profession de l'unique foi dans l'unique Eglise.".Eh oui, ce prêtre arrive aux mêmes conclusions que les soit disant "intégristes" ! Qu'il n'-y-a qu'une seule et unique Eglise en laquelle on puisse faire son salut, que le pape est bien pape, que le Concile vatiican II doit être reconnu comme ayant existé, que le véritable oeucuménisme consiste à convertir et non à dialoguer comme si les hérétiques et les "païens" avaient autant raison que les catholiques etc etc.Alors, certes, la "pleine communion", oui, mais avec une seule même et limpide doctrine, un catéchisme authentique ! Il est bien entendu que la Fraternité St PIE X serait bien contente de retrouver sa reconnaissance qui lui fût suprimée en la qualifiant de shismatique, puisque ses évêques sont vraiment évêques, ça ne serait que justice mais son dessein depuis qu'elle a été créé par l'ancien archevêque de Dakar (qui lui-même eut affaire à l'actuel pape), est bien que les erreurs (dont les fruits amers sont évidents) soient reconnues puis reniées, pas à pas s'il le faut, avec l'aide de Dieu et l'intercession de la Sainte Vierge et de tous les saints dont le pape St Pie X qui a condamné les dites erreurs modernistes.
    Hors de cette hypothèse qu'il plaise à Dieu de satisfaire, il n'est pas de solution possible et, à vue humaine, actuellement, l'Eglise enlisée et en pleine crise, ne peut continuer longtemps une telle route, quelles que soient les déclarations savantes et compliquées de ses représentants les plus éminents.

  • Sauf que les erreurs doctrinales sont les erreurs doctrinales de la FSSPX.

    Sur la liberté religieuse pas exemple la FSSPX enseigne des erreurs doctrinales contraires à la raison (et non à la foi). Même si ces erreurs étaient admises dans l'Eglise avant la déclaration Dignitatis humanae, aujourd'hui la querelle est dirimée.

    La FSSPX ne comprend rien à ce qu'est le dialogue (il faut dire que l'Eglise qui est en France, dans les paroisses non plus, cette église qui est en France fait une erreur commune sur les principes et symétrique dans la pratique avec celles de la FSSPX). Une amie qui fréquente assidument les paroisses finit par ne plus avoir foi dans le purgatoire parce qu'elle est "catéchisée" par un pasteur protestant... qui fait le parallèle avec les limbes dont la doctrine vient d'être infirmée, alors que comparaison n'est pas raison. Je pense que l'existence du purgatoire est de foi (ce que n'étaient pas les limbes).

    La FSSPX a des circonstances atténuantes, mais cela ne l'empêche pas d'être hérétique, schismatique et en dehors de la droite raison.

    Il faut que la FSSPX se convertisse.

  • Que Denis Merlin aille apprendre la théologie: ahurissant!
    Il est sûrement docteur en théologie et philosophie!
    Il a la clef des problèmes!
    Mais dis-moi cher Denis la différence entre matérialisme dialectique et principe de non contradiction ?
    "La FSSPX a des circonstances atténuantes, mais cela ne l'empêche pas d'être hérétique, schismatique et en dehors de la droite raison." Rien que ça! Ne cherchez plus, Denis Merlin est : " le Pape".

  • La FSSPX n'a qu'une réponse à mes objections, mais alors c'est une objection dévastatrice : "il est fou". Ici, c'est "il se prend pour le pape."

    On voit on admire la profondeur du discours.

    Il n'y a aucune nécessité d'être le pape ou Nicolas Sarkozy pour s'apercevoir que si l'un ou l'autre ne respectaient pas largement leur liberté religieuse, les sectateurs de la FSSPX seraient en prison. Mais cela ne les empêche pas de ratiociner à l'infini (confondant les plans) sur la nécessité de combattre la liberté religieuse...

    Les sectateurs lefebvristes ne sont pas très intelligents, alors quand je les prends en faute intellectuelle, ils n'ont que ces mots à la bouche "il est fou", "il est fou", "il est fou". Leur réponse est une marque intellectuelle et morale.

  • Denis Merlin ci-dessus tient des propos assez bizarres pour s'opposer à un exposé auquel on peut ne pas être d'accord ! Il dit que la Fraternité sacerdotale St Pie X est hérétique et shismatique.Dans ce cas, Benoît XVI aurait levé l'excommunication d'évêques hérétiques et shismatiques, n'est-ce pas ? Invraissemblable ! On ne peut dire par exemple que des anglicans ou des protestants qu'ils sont shismatiques et professent des hérésies, il me semble.

  • http://benoit-et-moi.fr/2010-I/0455009cf20866f05/0455009d010de2b0e.html

    Sous ce lien, on peut lire une traduction intégrale du discours de Benoît XVI. Ce discours a donné lieu au "compte rendu" par l'AFP intitulé "un chef d'oeuvre" par monsieur Daoudal.

    C'est la grâce d'internet de pouvoir (parfois) contrôler les dépêches et les articles des médias. On en reste bouleversé. Si l'on est informé par de la littérature du même tonneau sur les autres sujets, on ne peux plus douter que l'on perd son temps en lisant les médias.

    Ce temps qui serait mieux employé à lire les textes fondamentaux, et à s'informer aux sources fiables.

  • En effet, Denis Merlin a l'air un peu dérangé...qu'il reste bouleversé; le problème n'est pas la doctrine, quoique,mais l'essence moderniste de l'Eglise, bien annoncée par l'encyclique "pascendi" de SS PIE X qu'il faut BIEN étudier mon cher merlin pinpin.

  • Satan : "hahaha, ces disputes entre chrétiens me réjouissent,
    par ma queue fourchue! Je ne mettrai pas longtemps a détruire
    leurs efforts pour relever ce pays qui est désormais presque entièrement à moi" (Vive Jésus)

  • les "disputatios" mon c... satan ne sont pas interdites, du moment qu'en ressort la vérité, c'est l'inverse du dialogue et de la liberté de conscience que vous aimez tant!

  • Oui, mais point trop n'en faut...Merci de m'appeler par mon pseudo, svp,


    Hervé (baptisé)

Les commentaires sont fermés.