Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Le sondage de Paix Liturgique sur la messe à Versailles

    Paix Liturgique a entrepris de faire réaliser un sondage sur l'application du Motu Proprio dans le diocèse de Versailles auprès des fidèles de ce diocèse. Ce sondage a été réalisé par un organisme professionnel, indépendant et reconnu sur le département des Yvelines comme l'un des principaux instituts de sondages : JLM ETUDES.

    Il en résulte que l'attachement à la forme extraordinaire du rite romain est immense et la demande très largement insatisfaite : 34 % (plus d'un sur trois) des catholiques pratiquants allant à la messe tous les dimanches, assisteraient à la messe traditionnelle si elle était célébrée dans leur paroisse. Avec la notion actuelle de catholique pratiquant (va à la messe une fois par mois) c'est un catholique pratiquant sur deux (50 %) qui assisterait à la messe traditionnelle si elle était célébrée dans sa paroisse.

    Précisions et commentaires sur le site de Paix Liturgique.

  • La véritable nouveauté

    Début de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    Au début de la nouvelle année, nous nous penchons sur l'histoire du christianisme, pour voir comment se développe une histoire et comment elle peut être renouvelée. Dans celle-ci, nous pouvons voir que ce sont les saints, guidés par la lumière de Dieu, qui sont les authentiques réformateurs de la vie de l'Eglise et de la société. Maîtres à travers la parole et témoins à travers l'exemple, ils savent promouvoir un renouveau ecclésial stable et profond, car ils ont été eux-mêmes profondément renouvelés, ils sont en contact avec la véritable nouveauté : la présence de Dieu dans le monde. Cette réalité réconfortante, selon laquelle dans chaque génération naissent des saints qui apportent la créativité du renouveau, accompagne constamment l'histoire de l'Eglise parmi les tristesses et les aspects négatifs de son chemin. Nous voyons en effet, siècle après siècle, naître également les forces de la réforme et du renouveau, car la nouveauté de Dieu est inexorable et donne toujours une force nouvelle pour aller de l'avant. C'est ce qui a eu lieu également au XIIIe siècle, avec la naissance et le développement extraordinaire des Ordres mendiants : un modèle de grand renouveau à une nouvelle époque historique.

  • Daoudal Hebdo N° 64

    64.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Avortement : la campagne de « Choisir la vie »

    Page 3
    Les dernières victoires des laïcards

    Page 4
    La Commission européenne traîne les 27 Etats en justice...

    Page 5
    Les députés fantômes dans l'impasse

    Page 6
    Les auditions des commissaires

    Page 7
    Malaisie : le cheval de bataille de l'islam contre les chrétiens

    Page 8
    Le lamentable archevêque d'Agrigente
    Dimanche prochain...
  • Saint Hilaire

    Extrait de l'instruction préalable au commentaire des psaumes par saint Hilaire (qui fut le premier père de l'Eglise à réaliser un commentaire systématique des psaumes) :

    Pas d'ambiguïté possible : ce qui est dit dans les psaumes, c'est selon la prédication évangélique qu'il convient de le comprendre, en sorte que, quelle que soit la personne par laquelle l'Esprit prophétique a parlé, tout ce qui y est dit vise la connaissance de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, de son incorporation (corporatio), de sa Passion, de son règne, de la gloire et de la puissance de notre résurrection. Cependant, toutes les prophéties ont été fermées et scellées pour l'esprit mondain et pour la prudence du siècle, selon ce que dit Isaïe : Toutes ces paroles deviendront pour vous comme les mots d'un livre scellé. Et si on les donne à quelqu'un qui sait lire en lui disant : 'Lis cela', il répondra : 'Je ne le peux pas, car le livre est scellé'. Et si on remet le livre entre les mains de quelqu'un qui ignore les lettres en lui disant : 'Lis cela', il répondra : 'Je ne sais pas lire' (Is 29, 11-12).

    L'incapacité de lire et de comprendre le livre de la prophétie est démontrée au moyen de ces deux hommes ; lorsque l'intelligence de l'homme formé à la lecture n'a pas d'accès au sceau du mystère resté fermé, elle est mise sur le même plan que l'ignorance de l'homme inculte, du fait pour l'un et l'autre de leur commune indigence à comprendre. Tout est en effet entrelacé de significations allégoriques et typologiques par lesquelles tous les mystères sont dévoilés, ceux du Fils de Dieu Unique-Engendré naissant dans un corps, souffrant, mourant, ressuscitant et régnant dans l'éternité, glorifiant avec lui ceux qui auront cru en lui, et jugeant les autres. Et, parce que les scribes et les pharisiens qui n'admettaient pas le fait que le Fils de Dieu fût né dans un corps, refusaient à tous d'accéder à l'intelligence prophétique, le Seigneur, en les menaçant d'un châtiment, les accuse en ces termes : Malheur à vous, Docteurs de la Loi, qui avez enlevé la clef de la science ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous ne leur avez pas permis de le faire (Lc 11, 52). Car en niant le Christ dont l'avènement est l'œuvre des prophètes, ils ont enlevé la clef de la science ; le refus de la foi en l'avènement corporel ferme en effet l'accès à la connaissance de la Loi qui annonçait cet événement corporel du Seigneur.

    Voir aussi :
    Saint Hilaire par Benoît XVI
    Hymne du propre de Poitiers

  • Nobel de la Paix

    Barack Obama va demander au Congrès de lui accorder une rallonge de 33 milliards de dollars à consacrer à l'effort de guerre en Irak et en Afghanistan, a-t-on appris mardi de sources militaires.

    Cette rallonge s'ajoute aux 708 milliards de dollars que l'exécutif aurait l'intention de consacrer au budget de la Défense l'an prochain, selon les mêmes sources.

    Les sources militaires qui ont révélé ce chiffre à l'Associated Press ont requis l'anonymat, car le projet de budget 2011 ne sera soumis que le 11 février.

    Les 33 milliards de dollars additionnels seront consacrés principalement à l'Afghanistan, où les Etats-Unis ont l'intention de durcir leur effort. Fin 2009, l'administration Obama a parlé d'envoyer 30.000 hommes en plus sur ce théâtre de guerre.

  • Une perle de M. Estrosi

    A propos des rumeurs de délocalisation de la production de la Clio en Turquie, qui donne lieu à un festival de langue de bois, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi s'est particulièrement distingué en martelant, hier, sur France 2 :

    « Lorsque l'on vend une voiture Renault en France, et Renault c'est un nom français, c'est une marque française, on ne la produit pas à l'étranger. »

    C'est pourquoi toutes les Twingo sont fabriquées en Slovénie...

  • Brard condamné pour discrimination

    Au nom de la défense de la laïcité, l'ancien maire communiste de Montreuil Jean-Pierre Brard avait refusé de donner la parole à une élue MNR en 2006, Patricia Vayssière, parce qu'elle portait une croix de manière "ostensible". Il vient d'être condamné en appel à 500 euros d'amende, 2000 euros de dommages et intérêts et 2000 euros de frais de procédure. La cour d'appel de Paris a estimé que le maire avait commis le délit de discrimination et qu'aucune disposition législative n'autorisait le maire d'une commune, dans le cadre des réunions municipales, à interdire aux élus de manifester publiquement, notamment par le port d'un insigne, leur appartenance religieuse.

    On ajoutera qu'il s'agissait spécifiquement de discrimination antichrétienne, car Jean-Pierre Brard n'aurait certainement pas empêché de parler une conseillère musulmane voilée.

  • Une télévision catholique au Pakistan

    L'archidiocèse de Karachi, au Pakistan, a lancé à Noël la première chaîne de télévision satellitaire catholique du pays, Good News TV, qui diffuse des messes chaque jour et des récitations de chapelets mais également des informations liées à l'actualité et des programmes de loisirs.  

    La chaîne, visible en Asie, en Afrique, en Océanie et en Europe, a diffusé un message de vœux de Noël aux catholiques, aux musulmans et aux protestants, rapporte AsiaNews.

    Mgr Evaristo Pinto, archevêque du diocèse de Karachi, a présidé la cérémonie d'inauguration de la chaîne, au cours de laquelle il a béni Good News TV et son siège.

    Il a défini le lancement de cette chaîne catholique comme « une date historique pour l'Eglise catholique au Pakistan », soulignant que la télévision « sera vraiment porteuse de la Bonne Nouvelle, source d'harmonie et un pont pour dépasser les distances entre les personnes ».

    Le directeur de Good News Tv, le père Arthur Charles, espère qu'elle sera « la chaîne la plus suivie du pays ». La grille des programmes prévoit une messe tout les jours, la récitation du chapelet, des émissions sur la vie des saints, des informations, des programmes d'actualité et de formation, de la musique et du divertissement.

    (Zenit)

  • Le Baptême du Seigneur

    Je ne puis contenir ma joie, je suis transporté d'enthousiasme ; peu s'en faut que, tout comme Jean, je me mette à annoncer la bonne nouvelle : bien que je ne sois pas un précurseur, je viens pourtant du désert ! Le Christ est illuminé, avec lui lançons des éclairs. Le Christ est baptisé, avec lui descendons, pour remonter avec lui.

    Jean baptise, Jésus s'approche, peut-être bien pour sanctifier aussi le Baptiste, en tout cas, - et cela éclate aux yeux -, pour sanctifier tout le vieil Adam, en l'ensevelissant dans l'eau. Pour sanctifier, dis-je, avant eux et à cause d'eux le Jourdain. Comme il était esprit et chair, il consacre par l'Esprit et par l'eau. Le Baptiste se récuse malgré l'insistance de Jésus. « C'est moi, réplique-t-il, qui ai besoin d'être baptisé par toi. » La lampe parle au Soleil, la voix s'adresse au Verbe.

    Jésus remonte de l'eau. Il en fait remonter le monde avec lui, et il voit s'ouvrir les cieux, qu'Adam avait fermés pour lui-même et pour les siens, tout comme fut fermé le paradis par l'épée de feu. Et l'Esprit atteste la divinité, car il court vers celui qui lui ressemble. Et la voix vient du ciel: de là en effet vient celui à qui témoignage est rendu.

    (Saint Grégoire de Nazianze)

  • Daniel Bensaïd

    Daniel Bensaïd est mort, à l'âge de 63 ans. Il était un des co-fondateurs de la LCR et son principal idéologue.

    Cela me rappelle une vieille blague :

    - Pourquoi les réunions du bureau politique de la LCR ne se font-elles pas en yiddish ?
    - Parce que Bensaïd est sépharade.

    (Note à l'intention de la police de la pensée: il s'agissait d'une blague interne à la LCR.)