Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Quand la présidence suédoise patauge

    A propos des élections afghanes, elle passe de l'enthousiasme idéologique à l'inquiétude devant les faits...

    Début de la déclaration de la présidence de l'Union européenne au lendemain des élections en Afghanistan :

    L'Union européenne félicite l'Afghanistan à l'occasion de la tenue du deuxième scrutin présidentiel et des deuxièmes élections provinciales conformément à la constitution démocratique adoptée en 2004 (1382 dans le calendrier lunaire). Le fait que ces élections soient les premières organisées par les autorités afghanes elles-mêmes en trente ans marque un tournant décisif pour la démocratie en Afghanistan.

    Extrait de la déclaration de la présidence de l'Union européenne hier 10 septembre, selon la traduction de l'AFP :

    L'Union européenne est "préoccupée par les accusations de fraude dans un certain nombre de bureaux de vote", elle "soutient le travail important de l'ECC (Commission des plaintes électorales) pour garantir la crédibilité des élections et souligne la nécessité que son indépendance soit pleinement garantie". Elle demande à "toutes les autorités et parties prenantes de respecter à la lettre le code électoral et d'éviter de tirer prématurément des leçons de résultats avant qu'ils n'aient été clairement certifiés."

    Pourquoi « selon traduction de l'AFP » ? Parce que ni le site du Conseil européen ni le site de la présidence suédoise ne donne autre chose que le texte anglais.

    Les eurocrates et les européistes n'avaient que mépris pour la présidence tchèque. Mais celle-ci avait mis en place un site internet entièrement francophone, alors que le site en français de la présidence suédoise ne l'est que partiellement.

  • Les talibans présents pratiquement partout en Afghanistan

    Chassés du pouvoir à Kaboul il y a près de huit ans par l'intervention occidentale, les taliban sont aujourd'hui présents pratiquement partout en Afghanistan, selon le groupe d'études International Council on Security and Development (ICOS).

    Selon les chiffres fournis jeudi par ce "think tank", les insurgés islamistes sont plus ou moins actifs sur 97% du territoire afghan.

    Le mois dernier, un document officiel du gouvernement de Kaboul basé sur des chiffres d'avril faisait état d'activités ou de menaces insurrectionnelles sur près de la moitié du territoire national et précisait que certains secteurs étaient même "sous le contrôle de l'ennemi".

    D'après les chiffres de l'ICOS, récoltés depuis le début de l'année, les taliban sont très actifs sur 80% du territoire. Ailleurs, sur 17% du pays, au moins une attaque par mois a été signalée.

    A la fin de l'an dernier, la carte dressée par l'ICOS révélait une présence permanente des insurgés sur 72% du sol afghan et une présence "substantielle" sur 21% du reste du territoire.

    Le nord du pays, considéré comme relativement calme jusqu'à ces derniers mois, est à son tour touché par la violence, notamment les provinces de Balkh et de Kunduz.

    (Reuters)

  • La dhimmitude volontaire rend fou

    La police a découvert mardi une effigie pendue par une corde à un arbre, avec un couteau planté, transperçant une photo de Geert Wilders, à proximité de la gare centrale de La Haye. Du  faux sang a été barbouillé autour de la photo de Wilders.

    La police a arrêté un étudiant de l'Académie des arts de La Haye, qui a expliqué que c'était une œuvre d'art, et qu'il avait voulu représenter la situation des musulmans, car, « d'une certaine manière de parler, ils ont été pendus au plus haut des arbres».

    (via Bivouac-ID)


  • Des coptes arrêtés parce qu’ils n’observent pas le ramadan…

    En Egypte, 150 personnes ont été arrêtées pour avoir rompu en public le jeûne du ramadan. Le fait a été dénoncé auprès de l'agence espagnole « Efe » par le directeur d'un mouvement libéral chrétien, un copte, Samwel Alashay.

    C'est la première fois qu'une telle campagne d'arrestations a lieu en Egypte, a-t-il souligné, et elle a touché la minorité chrétienne.

    Or, M. Alashay rappelle que les lois égyptiennes garantissent une « totale liberté » sur ce point.

    Certains ont été libérés moyennant une caution de 500 lires égyptiennes, soit 100 dollars. Le mouvement de M. Alashay a adressé une lettre au ministère égyptien de l'Intérieur pour demander qu'on interroge les officiers de police responsables de ces arrestations. Il y voit un « grave signal donné aux musulmans en général et concrètement pour les chrétiens ».

    Il y voit aussi une réponse à la grève des chrétiens décidée pour le 11 septembre, pour réclamer une loi qui facilite la construction d'églises en Egypte : ils sont invités à rester chez eux et à se vêtir de noir. 30.000 personnes auraient confirmé leur adhésion sur Facebook.

    L'Eglise copte a cependant pris ses distances vis-à-vis de cette grève, estimant que « les grèves ne servent à rien ». Selon son principe habituel : pas de vagues, pour ne pas provoquer de répression. La dhimmitude n'est pas un vain mot.

    (via Zenit)

  • 24 heures de prière inter-religieuse pour la Terre…

    « Du samedi 26 septembre à 12 h au dimanche 27 septembre 12 h, le magazine prier organise, en partenariat avec le Forum-104 (pères maristes), au 104, rue de Vaugirard, la deuxième édition des 24 heures de prière pour la Terre. Un relais interreligieux de prière non-stop.

    « Plus de 20 associations et communautés chrétiennes ou non-chrétiennes animeront chacune une heure de prière pour la sauvegarde de la Création. Elles formeront ainsi une chaîne active de solidarité spirituelle sans précédent. Parmi elles, des membres de l'Action catholique féminine, du CCFD, de Démocratie & Spiritualité, du MEJ, mais aussi des scouts juifs, musulmans et catholiques.

    « Au programme également, un concert de chant spirituel et une conférence à deux voix de Jean- Baptiste de Foucauld, le fondateur de Démocratie et Spiritualité, et du père Bernard Sorel, prêtre belge, tous deux très investis dans la défense de l'environnement.

    « D'autres communautés religieuses s'uniront à distance à cette mobilisation spirituelle ininterrompue: bénédictins de la Pierre-Qui-Vire et de Ligugé, clarisses de Nantes, orthodoxes du Centre Sainte-Croix... »

    Il y a aussi Pax Christi, les bahaïs de France, les Quakers, la fraternité franciscaine, le mouvement juif libéral de France, les « méditants dans l'esprit du zen » (sic)...

    Et c'est aussi en partenariat avec Radio Notre Dame.

    Tous unis dans l'adoration de Gaïa, l'idole menacée qu'il faut sauver.

  • Benoît XVI et saint Bonaventure

    J'avais cité la dépêche de l'AFP sur le discours du pape sur saint Bonaventure. C'était une bonne dépêche, comme le confirme le texte intégral du discours (mais il y a mieux encore que ce qu'en avait gardé l'AFP), judicieusement traduit par Benoît et moi.

    En voici juste une phrase, sur la foi, l'espérance et la charité:

    La foi est par conséquent perfectionnement de nos capacités cognitives et participation à la connaissance que Dieu a de lui-même et du monde ; l'espérance, nous la ressentons comme préparation à la rencontre avec le Seigneur, qui marquera le plein accomplissement de cette amitié qui dès maintenant nous lie à Lui. Et la charité nous introduit dans la vie divine, en nous faisant considérer tous les hommes comme des frères, selon la volonté du Père céleste commun.

  • Benoît XVI et le respect de la nature

    Le pape Benoît XVI a reçu hier les sponsors du pavillon du Saint-Siège de l'Exposition internationale 2008 de Saragosse.

    Par sa participation à la manifestation, a-t-il dit notamment, "le Saint-Siège a tenu à souligner l'absolue nécessité de protéger la nature et l'environnement, mais aussi de dégager leur dimension spirituelle et religieuse la plus profonde. Lorsque Dieu a remis à l'homme les clefs de la terre, il a voulu qu'il fasse usage de ce don en le gérant de manière responsable et respectueuse. C'est pourquoi il est opportun que rappeler à nouveau la relation étroite entre le respect de l'environnement et les exigences éthiques de la nature humaine. Quand on respecte dans la société l'écologie humaine c'est l'écologie de l'environnement qui en bénéficie".

  • Saint Prote et saint Hyacinthe

    A Rome, sur l'ancienne voie Salaria, au cimetière de Basilla, l'anniversaire des saints frères et martyrs Prote et Hyacinthe, eunuques de la bienheureuse Eugénie. Arrêtés comme chrétiens, sous l'empereur Gallien, on les pressa de sacrifier aux idoles; mais s'y étant refusés, ils furent tous deux cruellement battus, et enfin décapités.

    (Martyrologe)

    La découverte de la tombe de saint Hyacinthe en 1845.

  • Sarkozy ne manque pas de Culoz

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Après de nombreuses tergiversations gouvernementales, Nicolas Sarkozy a donc « tranché » sur la taxe carbone. Ou la demi-taxe carbone, puisqu'elle représente la moitié de ce qui était d'abord annoncé. Mais elle a vocation à grandir d'année en année, bien entendu.

    On n'aura jamais entendu autant de baratin sur une nouvelle taxe. On en reste pantois, qu'il s'agisse de sa justification, qui repose sur un dogme pseudo-scientifique, ou de son fonctionnement, qui en fait la plus belle usine à gaz de l'histoire (mais à gaz non carbonique...).

    A quoi cela servirait-il de créer une taxe si c'est pour la redistribuer « intégralement » aux ménages ?

    Bien sûr, c'est un (mauvais) gag. Nicolas Sarkozy est allé faire son annonce dans une usine de pompes à chaleur à Culoz. Tout est dit. Ubu a inventé une nouvelle pompe à phynance, et en effet il ne manque pas de culot.

  • Liban : Hariri jette l’éponge

    Saad Hariri a annoncé devant la presse qu'il renonçait à former un gouvernement :

    "Vu que mon engagement à former un gouvernement d'union nationale a buté sur des difficultés désormais connues, j'annonce à tous les Libanais que j'ai informé aujourd'hui le président de la République que je renonçais à former un gouvernement", a-t-il annoncé à l'issue d'un entretien avec le président de la République Michel Sleimane.

    "J'espère que cette décision sera dans l'intérêt du Liban et permettra (...) de relancer le dialogue", a-t-il ajouté.

    "J'ai travaillé pendant 73 jours pour atteindre cet objectif (de former un gouvernement) mais à chaque fois, les rounds de négociations étaient entravés d'une manière ou d'une autre", a expliqué M. Hariri.

    Il a estimé que le gouvernement qu'il avait proposé "était une véritable chance", mais que celle-ci avait "été gaspillée en raison des conditions posées" par la minorité.

    M. Hariri, chef de file de la majorité parlementaire soutenue par l'Occident, avait transmis lundi sa liste de ministres au président Sleimane pour approbation, une initiative immédiatement rejetée par la minorité menée par le Hezbollah chiite et appuyée par Damas et Téhéran.

    (AFP)