Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape et saint Bonaventure

Pour une fois que l'AFP publie une bonne dépêche religieuse, profitons-en.

BAGNOREGIO (Italie), 6 sept 2009 (AFP) - Benoît XVI salue la foi "amie de l'intelligence"

Le pape Benoît XVI a salué dimanche la foi "amie de l'intelligence", devant les quelque milliers d'habitants de Bagnoregio, localité située au nord de Rome où était né Saint Bonaventure, un franciscain théologien du XIIIème siècle.

"Je voudrais exprimer mes encouragements et mon estime pour le service que, dans la communauté ecclésiastique, les théologiens sont appelés à rendre à cette foi qui cherche l'intellect, cette foi qui est +amie de l'intelligence+", a déclaré Benoît XVI, qui s'était auparavant recueilli dans la cathédrale devant les reliques de Saint Bonaventure, moine contemporain de Saint Thomas d'Acquin.

Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI lorsqu'il a été élu pape, avait rédigé une thèse sur ce docteur de l'Eglise en 1957.

Célébrant également Saint Bonaventure "chanteur de la création", le pape a affirmé qu'il "serait bien utile qu'encore aujourd'hui on redécouvre la beauté et la valeur de la création à la lumière de la bonté et de la beauté divine".

Benoît XVI a également affirmé que "Saint Bonaventure aide à +déplier les ailes+ de l'espérance" alors que "nous nous interrogeons tous sur notre avenir et celui du monde". "Ce questionnement a beaucoup à voir avec l'espérance, dont chaque coeur humain a soif", a-t-il dit.

"Mais n'importe quelle espérance ne suffit pas pour affronter et vaincre les difficultés du présent, une +espérance fiable+ est indispensable: nous donnant la certitude d'atteindre un +grand+ objectif, elle justifie +l'effort du chemin+".

"Seule cette +grande espérance-certitude+ nous assure que malgré les erreurs de la vie personnelle et les contradictions de l'histoire dans son ensemble, le +pouvoir indestructible de l'Amour+ prend toujours soin de nous", a affirmé Benoît XVI.

C'est à Bagnoregio que le pape a achevé un voyage pastoral d'une journée qui l'avait d'abord conduit à Viterbe, siège de la papauté durant 24 ans au XIIIème siècle.

Les commentaires sont fermés.