Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI et saint Bonaventure

J'avais cité la dépêche de l'AFP sur le discours du pape sur saint Bonaventure. C'était une bonne dépêche, comme le confirme le texte intégral du discours (mais il y a mieux encore que ce qu'en avait gardé l'AFP), judicieusement traduit par Benoît et moi.

En voici juste une phrase, sur la foi, l'espérance et la charité:

La foi est par conséquent perfectionnement de nos capacités cognitives et participation à la connaissance que Dieu a de lui-même et du monde ; l'espérance, nous la ressentons comme préparation à la rencontre avec le Seigneur, qui marquera le plein accomplissement de cette amitié qui dès maintenant nous lie à Lui. Et la charité nous introduit dans la vie divine, en nous faisant considérer tous les hommes comme des frères, selon la volonté du Père céleste commun.

Commentaires

  • Quel charabia! Voir le catéchisme du concile de trente.

  • Ce "charabia" est un résumé de la doctrine de saint Bonaventure, docteur de l'Eglise.

    La doctrine de l'Eglise va, heureusement, au-delà du catéchisme, comme la littérature va au-delà de l'enseignement de l'école primaire.

  • Yves Daoudal,j'ai beaucoup de respect pour vous;vos connaissances théologiques sont très étendues et me semble -t-il,vous êtes très proche de la prêtrise.Qui parmi les catholiques aujourd'hui,malheureusement,connaît encore l'ouvrage de saint Bonaventure,Itinéraire de l'Esprit vers Dieu
    (Itinerarium mentis in Deum),conversion spirituelle et conversion intellectuelle!

  • Ce que dit Benoît XVI est divin et parfaitement compréhensible.

    Ce que retiens, c'est que la foi est éclaire la raison et l'intelligence, l'espérance est déjà participation au bonheur éternel preuve de l'amitié de Dieu pour ses créatures et la charité nous fait aimer notre prochain comme un frère (qu'il soit chrétien, juif, musulmans, athée... que sais-je ?).

Les commentaires sont fermés.