Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La campagne de Cóir

    poster_1.jpg

    Cóir, dont les deux principaux porte-parole sont Richard Greene et Brian Hickey, et qui est l'une des rares organisations de droite (sinon la seule) à faire campagne pour le non au second référendum en Irlande, a lancé un appel aux dons pour financer l'impression et la distribution d'un million de brochures et de 12.000 affiches. L'Irish Independant cite une lettre circulaire signée du Père John Brady, qui dit notamment : « Nous devons mener cette bataille contre un traité qui conduirait à un nouvel empire où les enfants à naître n'ont aucun droit et où Dieu lui-même est oublié. »

  • Au Japon, un score sans appel

    Les Japonais ont voté massivement hier en faveur de l'opposition centriste, après 54 ans de règne des conservateurs. Le Parti Démocrate du Japon devrait obtenir plus de 300 députés, et le Parti Libéral-Démocrate moins de 120.

    Le Premier ministre (catholique) Francisco Taro Aso (qui a démissionné ce matin de la présidence de son parti), va être remplacé par le chef du PDJ, Yukio Hatoyama, héritier richissime d'une dynastie d'hommes politiques japonais de premier plan, et d'industriels - il est le petit-fils du fondateur de Bridgestone (Aso étant plutôt héritier d'une dynastie industrielle, qui n'excluait pas la politique).

  • La conjonction du mariage et de la virginité

    Dans son allocution de l'Angélus, hier, Benoît XVI a évoqué sainte Monique et saint Augustin. Il a poursuivi :

    L'histoire du christianisme est constellée de très nombreux exemples de parents saints et d'authentiques familles chrétiennes, qui ont accompagné la vie de prêtres généreux et pasteurs de l'Eglise. Que l'on pense à saint Basile le Grand et Grégoire de Nazianze, appartenant tous deux à des familles de saints. Nous pensons, très proches de nous, aux époux Luigi Beltrame Quattrocchi et Maria Corsini, qui vécurent entre la fin du 19e siècle et la moitié du 20e siècle, béatifiés par mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II en octobre 2001, en coïncidence avec les vingt ans de l'exhortation apostolique Familiaris consortio.

    Ce document, plus que d'illustrer la valeur du mariage et les devoirs de la famille, invite les époux à un engagement particulier sur le chemin de la sainteté en puisant la grâce et la force du sacrement du mariage qui les accompagne tout au long de leur existence (cf n. 56). Quand les époux se consacrent généreusement à l'éducation des enfants, les guidant et les orientant vers la découverte du dessein d'amour de Dieu, ils préparent ce terrain spirituel fertile où jaillissent et mûrissent les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. C'est ainsi que l'on découvre combien le mariage et la virginité sont intimement liés et s'éclairent mutuellement, à partir de leur enracinement commun dans l'amour sponsal du Christ.

  • Saint Raymond Nonnat

    Deus, qui in liberandis fidelibus tuis ab impiorum captivitate  beatum Raymundum Confessorem tuum mirabilem effecisti: ejus nobis intercessione concede; ut a peccatorum vinculis absoluti, quæ tibi sunt placita, liberis mentibus exsequamur. Per Dominum nostrum...

    Dieu, qui avez mis au cœur du bienheureux Raymond, votre confesseur, un zèle admirable pour arracher vos fidèles aux prisons des impies, délivrez-nous, par son intercession, des liens du péché, afin que nous puissions accomplir d'une âme libre ce qui vous est agréable. Par notre Seigneur...

    Raymond Nonnat est un saint du XIIIe siècle qui est doublement d'actualité.

  • 13e dimanche après la Pentecôte

    Saint Luc est le seul à rapporter cet épisode de la guérison de dix lépreux, dont un seul, un Samaritain, vient ensuite le remercier.

    Les lépreux en appellent à « Iésou épistata ». C'est la seule fois que l'on rencontre cette expression dans les évangiles. C'est aussi la seule fois que le mot épistatès n'est pas prononcé par des disciples. Et ce mot, traduit en latin par præceptor, désigne le Christ seulement chez saint Luc.

    D'ordinaire on l'appelle en araméen rabbi, en grec didascale, en latin magister.

    Epistatès veut dire superviseur. Dans la démocratie athénienne, l'épistate est en quelque sorte le garde des Sceaux. C'est une personne revêtue de l'autorité. Saint Luc veut montrer que Jésus est beaucoup plus qu'un maître spirituel. Il a l'autorité divine : ici, il lui suffit de citer la Loi, le Lévitique, pour que les lépreux soient guéris.

  • Représentante de la France…

    Nicolas Sarkozy a nommé Valérie Hoffenberg, conseiller UMP de Paris, "représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient".

    Valérie Hoffenberg est directrice pour la France de l'American Jewish Comittee.

    S'il faut mettre un point sur les i, l'American Jewish Comittee est le plus important lobby sioniste américain.

  • Rasmussen en Turquie

    Le nouveau secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, était jeudi en Turquie.

    Bien entendu, il a dit tout le bien qu'il pensait de l'islam. Ce n'est pas une surprise, mais c'est tout de même curieux de voir tous les dirigeants du monde se précipiter en Turquie, pays laïque, pour dire du bien de l'islam...

    On retiendra surtout cette phrase :

    "Si l'Union européenne désire être un acteur mondial, le lieu d'une alliance des civilisations, alors la Turquie doit prendre sa place dans l'Union."

    Depuis quand l'OTAN s'occupe-t-elle de l'élargissement de l'Union européenne ?

  • Pas assez d’avortements à Paris

    Fatima Lalem, l'adjointe à la mairie de Paris chargée de l'égalité femmes-hommes, a présenté jeudi un plan d'action pour tenter de remédier à l'« offre de service défaillante » de la capitale en matière d'avortement.

    On a entendu une nouvelle litanie sur les difficultés des femmes à se faire avorter à Paris (alors que le taux d'avortement y est 5 points supérieur à la moyenne nationale).

    On retiendra le propos du Dr Michel Teboul, gynécologue à l'hôpital Broussais dont le centre IVG a fermé ce jeudi : « L'important, c'est de bien s'occuper des femmes qui ont recours à l'avortement et non de réduire à tout prix le nombre d'IVG ». Pour lui, s'il reste stable, c'est aussi « parce que les femmes ne se résignent plus à une grossesse indésirable, ce qui est positif ».

    Le Dr Michel Teboul mérite la palme de la culture de mort.

  • La planète bleue en danger

    Le président tchèque Vaclav Klaus a présenté hier son nouveau livre La planète bleue en danger. Il a souligné qu'il souhaitait éviter que « l'idée controversée d'un réchauffement climatique global et l'idée plus controversée encore d'une influence prépondérante de l'homme sur le climat global et la température globale soient utilisées abusivement pour justifier de nouvelles interventions radicales des Etats et des politiques dans la société humaine ».

    Il a ajouté sur le mode ironique que son livre était une petite contribution à la Conférence de Copenhague (qui doit se tenir en décembre).

  • Le nombre de catholiques remonte en République tchèque

    A un mois de la visite du pape en République tchèque, le Vatican informe qu'il y avait au 31 décembre 2008 3.290.00 baptisés catholiques dans ce pays, soit près d'un tiers de la population (10,38 millions d'habitants), qui est en léger mais continu déclin depuis 1995.

    Le nombre de membres de l'Eglise catholique était de 4 millions en 1991, et de 2,7 millions en 2001.

    (La république tchèque est peut-être le pays le plus athée du monde, avec près de 40% se déclarant athées - 60% sans religion. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les protestants sont très peu nombreux : moins de 150.000, et les hussites 100.000.)