Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liban : Hariri jette l’éponge

Saad Hariri a annoncé devant la presse qu'il renonçait à former un gouvernement :

"Vu que mon engagement à former un gouvernement d'union nationale a buté sur des difficultés désormais connues, j'annonce à tous les Libanais que j'ai informé aujourd'hui le président de la République que je renonçais à former un gouvernement", a-t-il annoncé à l'issue d'un entretien avec le président de la République Michel Sleimane.

"J'espère que cette décision sera dans l'intérêt du Liban et permettra (...) de relancer le dialogue", a-t-il ajouté.

"J'ai travaillé pendant 73 jours pour atteindre cet objectif (de former un gouvernement) mais à chaque fois, les rounds de négociations étaient entravés d'une manière ou d'une autre", a expliqué M. Hariri.

Il a estimé que le gouvernement qu'il avait proposé "était une véritable chance", mais que celle-ci avait "été gaspillée en raison des conditions posées" par la minorité.

M. Hariri, chef de file de la majorité parlementaire soutenue par l'Occident, avait transmis lundi sa liste de ministres au président Sleimane pour approbation, une initiative immédiatement rejetée par la minorité menée par le Hezbollah chiite et appuyée par Damas et Téhéran.

(AFP)

Les commentaires sont fermés.