A propos des élections afghanes, elle passe de l'enthousiasme idéologique à l'inquiétude devant les faits...
Début de la déclaration de la présidence de l'Union européenne au lendemain des élections en Afghanistan :
L'Union européenne félicite l'Afghanistan à l'occasion de la tenue du deuxième scrutin présidentiel et des deuxièmes élections provinciales conformément à la constitution démocratique adoptée en 2004 (1382 dans le calendrier lunaire). Le fait que ces élections soient les premières organisées par les autorités afghanes elles-mêmes en trente ans marque un tournant décisif pour la démocratie en Afghanistan.
Extrait de la déclaration de la présidence de l'Union européenne hier 10 septembre, selon la traduction de l'AFP :
L'Union européenne est "préoccupée par les accusations de fraude dans un certain nombre de bureaux de vote", elle "soutient le travail important de l'ECC (Commission des plaintes électorales) pour garantir la crédibilité des élections et souligne la nécessité que son indépendance soit pleinement garantie". Elle demande à "toutes les autorités et parties prenantes de respecter à la lettre le code électoral et d'éviter de tirer prématurément des leçons de résultats avant qu'ils n'aient été clairement certifiés."
Pourquoi « selon traduction de l'AFP » ? Parce que ni le site du Conseil européen ni le site de la présidence suédoise ne donne autre chose que le texte anglais.
Les eurocrates et les européistes n'avaient que mépris pour la présidence tchèque. Mais celle-ci avait mis en place un site internet entièrement francophone, alors que le site en français de la présidence suédoise ne l'est que partiellement.