Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Le traité de Lisbonne en Allemagne

    Comme prévu, le Bundestag a voté hier les quatre lois d'accompagnement du traité de Lisbonne. Elles doivent maintenant être votées par le Bundesrat le 18 septembre.

    D'autre part, sur demande de la CSU, Angela Merkel fera une déclaration, le 17 septembre, au sommet européen, pour souligner que les institutions allemandes sont liées au jugement de la Cour constitutionnelle allemande (et non à celui des instances européennes...).

  • Obama apolitique…

    Titre d'une dépêche de l'AFP :

    WASHINGTON (AFP) - Loin du message politique, Obama donne son parcours en exemple aux écoliers

    Quand le président se donne en exemple, ce n'est pas un message politique...

    (Il s'agissait de ceci.)

  • En Indonésie, l’islam est modéré (air connu)

    Le Parlement de la province indonésienne d'Aceh (connue pour ses massacres de chrétiens) doit adopter lundi prochain un projet de loi punissant l'adultère de mort par lapidation, conformément à la charia.

    « Les personnes non mariées reconnues coupables d'adultère (sic) pourront recevoir une centaine de coups de bâton en public tandis que les personnes mariées seront passibles de la peine de mort par lapidation », a indiqué Raihan Iskandar, un élu du Parti de la Justice et de la Prospérité (sic).

    Le gouvernement indonésien à permis aux autorités d'Aceh, en 2001, de mettre progressivement en vigueur la charia.

  • Les cloches de Phoenix

    La municipalité de Phoenix (Arizona) a interdit aux églises de sonner les cloches, sauf les dimanches et fêtes, à condition de ne pas dépasser 60 décibels. (La cloche du marchand de glaces fait 70 décibels, mais elle n'est pas considérée comme une nuisance sonore.) L'arrêté n'est pas respecté (sauf en ce qui concerne le niveau sonore), mais le pasteur d'une église pentecôtiste a déjà été condamné à dix jours de prison avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve...

  • Saint Gorgon

    Gorgon et Dorothée, qui étaient les premiers dans le palais de Dioclétien à Nicomédie, renoncèrent aux dignités dont ils jouissaient depuis longtemps, afin de suivre leur roi divin avec plus de liberté et se déclarèrent ouvertement chrétiens. Quand le César apprit cela, il en fut très chagrin; car il regrettait de perdre des hommes de ce rang, nourris dans son palais et autant distingués par leur conduite que par la noblesse de leur naissance. Mais comme ils ne se laissaient ébranler ni par les menaces, ni par les promesses, on les fit étendre sur le chevalet, où après avoir été déchirés avec des fouets et des ongles de fer par tout le corps, ils furent couverts de vinaigre et de sel; leurs entrailles étaient presque à nu. Et comme ils supportaient ces tourments avec grande joie, on les fit rôtir sur un gril, où il semblait qu'ils étaient couchés comme sur un lit de fleurs, sans éprouver la moindre souffrance, Enfin par l'ordre du César, on les pendit avec un lacet; leurs corps furent jetés aux loups et aux chiens; mais ils furent recueillis intacts parles fidèles. Ils souffrirent vers l'an du Seigneur 280. Longues années après, le corps de saint Gorgon fut transféré à Rome. L'an du Seigneur 763, un évêque de Metz, neveu du roi Pépin, en fit la translation dans les Gaules et le déposa dans le monastère de Gorze.

    (bréviaire)

  • Le gouvernement libanais…

    Saad Hariri a été désigné Premier ministre fin juin. Depuis, il tente de constituer un gouvernement d'union.

    Hier, il a fait une proposition au président de la République. Elle a été aussitôt rejetée par l'opposition.

    Non pas même directement par le Hezbollah, mais par son allié Michel Aoun...

    Fort de son groupe parlementaire plus important que ceux des autres partis chrétiens, il veut que son gendre reste ministre des Télécommunications, et il veut nommer le ministre de l'Intérieur...

    (Reuters)

  • Les talibans dans le Nord afghan

    Tandis que la « coalition » leur fait guerre dans le sud du pays, les talibans étendent leur emprise au nord...

    "Les talibans sont de retour dans plusieurs provinces du Nord", reconnaît Mohammad Omar, gouverneur de la province du Kunduz.

    "Il y a quelques secteurs, y compris au Kunduz, où l'insurrection se renforce", indique le contre-amiral Greg Smith, chargé de la communication publique auprès de la Force internationale d'assurance à la sécurité (Isaf).

    Selon la police locale, certains tronçons de la principale route reliant Kunduz à Kaboul sont passés sous le contrôle des talibans, qui dressent des barrages et attaquent des véhicules.

    (voir la longue dépêche de Reuters)

  • Afghanistan: « libération » du journaliste condamné pour blasphème

    Sayed Perwiz Kambakhsh avait été condamné pour blasphème le 22 janvier 2008 à la peine capitale. Le 21 octobre 2008, sous la pression internationale, la cour d'appel de Kaboul avait commué sa peine en 20 ans de prison.

    Le président Hamid Karzaï a signé sa grâce il y a quelques semaines, indique un communiqué de RSF. Il est sorti de prison... et a dû quitter le pays...

  • Contemplatives

    Benoît XVI, lors de sa rencontre, dimanche, au sanctuaire Notre-Dame du Chêne, avec les moniales du diocèse de Viterbe :

    « Vous, moniales de vie contemplative, vous avez la mission dans l'Eglise d'être des flambeaux qui, dans le silence des monastères, brillent de prière et d'amour pour Dieu. »

    Voir la dépêche de Zenit, où il est aussi question de Notre-Dame du Chêne, et de sainte Rose. Sur la « rencontre » de Benoît XVI et de sainte Rose, voir ici.

  • Nativité de la Sainte Vierge

    podcast
    Ta naissance, ô Mère de Dieu, a annoncé la joie à tout l'univers, car de toi que s'est levé le Soleil de justice, le Christ notre Dieu, qui, en enlevant la malédiction, nous a donné la bénédiction ; en anéantissant la mort, il nous a donné la vie.

    (Liturgie de saint Jean Chrysostome, tropaire de la Nativité de la Mère de Dieu, chanté en arabe par le P. Fahmé, chantre de l'église Saint-Julien le Pauvre à Paris. On remarquera que ce texte est le même, en plus court, que le répons des matines de la liturgie latine, que j'avais cité ici.)