Chassés du pouvoir à Kaboul il y a près de huit ans par l'intervention occidentale, les taliban sont aujourd'hui présents pratiquement partout en Afghanistan, selon le groupe d'études International Council on Security and Development (ICOS).
Selon les chiffres fournis jeudi par ce "think tank", les insurgés islamistes sont plus ou moins actifs sur 97% du territoire afghan.
Le mois dernier, un document officiel du gouvernement de Kaboul basé sur des chiffres d'avril faisait état d'activités ou de menaces insurrectionnelles sur près de la moitié du territoire national et précisait que certains secteurs étaient même "sous le contrôle de l'ennemi".
D'après les chiffres de l'ICOS, récoltés depuis le début de l'année, les taliban sont très actifs sur 80% du territoire. Ailleurs, sur 17% du pays, au moins une attaque par mois a été signalée.
A la fin de l'an dernier, la carte dressée par l'ICOS révélait une présence permanente des insurgés sur 72% du sol afghan et une présence "substantielle" sur 21% du reste du territoire.
Le nord du pays, considéré comme relativement calme jusqu'à ces derniers mois, est à son tour touché par la violence, notamment les provinces de Balkh et de Kunduz.
(Reuters)
Commentaires
Ce qu'il y a de fascinant, c'est le pouvoir de séduction de l'islam. En islam les élections "démocratiques" portent souvent des extrémistes musulmans au pouvoir.
Je propose un essai d'explication. Comme l'a dit Benoît XVI, ce qui fascine la masse, c'est l'affirmation du surnaturel, de Dieu, un conservatisme superstitieux, affranchissement de toute autorité spirituelle etc. Ce besoin de surnaturel qui ne peut pas être satisfait par le relativisme et le matérialisme s'allie avec un grand laxisme moral (dont l'avortement), de l'orgueil ("on est les meilleurs"), de la violence, de l'intimidation et des superstitions et voilà la séduction de l'islam... c'est tout l'homme après le péché originel dans le fond.
C'est donc bien le rationalisme, le relativisme kantien et le laïcisme et d'un autre côté le lefebvrisme (qui imite l'islam dans une certaine mesure par l'affranchissement de toute autorité spirituelle vivante et la confusion du politique et du religieux) qui sont les fourriers de l'islam.
Solution ? Je propose : Une foi catholique respectueuse de la hiérarchie en matière de foi et de moeurs et de discipline et une certaine autonomie de la pensée en dehors de ces matières et de ce qui n'a pas été tranché. L'asservissement de la pensée (au laïcisme, mais aussi à un certain catholicisme "officiel") est aussi un fourrier de l'islam.
l'Islam en France n'a aucune chance de s'imposer ou sera imposé par les autorités de la République.On pourrait dire que le catholicisme est la religion aimable conciliant le message christique avec d'estimables et antiques traditions indo-europénnes.Rien de tel dans l'islam sorti du désert arabique,religion sombre et très contraignante et qui ne peut attirer que des marginaux hormis les populations immigrées.
En tout cas,son échec est patent en Bretagne,le climat et les moeurs de notre petit pays ne lui conviennent pas.