Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L’information sur la Turquie

    Le ministre turc des Afffaires étrangères et son homologue tchèque se sont réunis hier à Prague (avec le ministre suédois, représentant la prochaine présidence de l'UE).

    L'AFP titre ainsi :

    L'UE et la Turquie pour la poursuite active du processus d'intégration

    Voici le début de la dépêche :

    Les dirigeants européens et turcs ont plaidé mardi à Prague en faveur de la poursuite active des négociations sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, malgré les divisions des pays européens sur le sujet.

    "Le processus en cours de négociations sur l'accession montre que la Turquie est de plus en plus proche de l'UE", a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg dont le pays préside l'UE, tout en soulignant que le règlement de la question chypriote restait un point crucial.

    Et ensuite l'AFP reproduit des propos de Carl Bildt, le ministre suédois :

    "Tous les processus d'élargissement ont suscité des oppositions, mais tous ont été un succès, (l'intégration de la Turquie) est soutenue par une vaste majorité de pays et par une vaste majorité au parlement européen actuel." "Nous croyons au succès, l'EU avec la Turquie sera plus forte et plus dynamique (...), l'Europe doit surmonter les divisions du passé pour un meilleur avenir", a ajouté le diplomate dont le pays, un des principaux partisans de l'adhésion turque, prendra la présidence semestrielle de l'UE le 1er juillet.

    Voici comment Radio Prague résume les informations de la principale agence de presse tchèque :

    Schwarzenberg : le processus de réformes en Turquie a besoin d'une nouvelle impulsion

    Le processus de réformes en Turquie a besoin d'une nouvelle impulsion, a déclaré, ce mardi à Prague, le chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg, à l'issue d'une rencontre avec son homologue turc Ali Babacan. Depuis 2005 où elle a entamé le processus d'admission, la Turquie a clos seuls 10 des 35 chapitres de négociations. Karel Schwarzenberg a invité Ankara à des réformes constitutionnelles et à l'harmonisation de la législation turque avec celle de l'Union européenne. Toujours selon Schwarzenberg, l'UE s'attend également à ce que la Turquie garantisse à ses citoyens la liberté d'expression et de conviction et qu'elle intensifie sa lutte contre la corruption.

    Alors même que Schwarzenberg et tous les dirigeants tchèques sont favorables à l'adhésion de la Turquie, on voit une grosse différence dans le traitement de l'information. L'AFP dit : tout le monde est d'accord pour continuer "activement". Les Tchèques soulignent qu'il y a des problèmes et qu'ils viennent de la Turquie.

    D'autre part, on remarque que l'AFP dit : l'UE, LES dirigeants de l'UE, et les dirigeants turcs, comme s'il s'agissait d'un sommet. Les Tchèques disent : Karel Schwarzenberg et son homologue Ali Babacan.

    Sur le site de la présidence de l'UE, il n'y a pas un mot sur cette rencontre. L'AFP, pour relancer la propagande, a fantasmé un sommet.

  • Saint Anselme

    Etant allergique aux chiffres, et donc peu porté sur les anniversaires, il m'a échappé hier que c'était le neuvième centenaire de la mort de saint Anselme.

    A cette occasion, le pape Benoît XVI a envoyé un message à l'abbé primat de la confédération bénédictine (dont la primatiale est le monastère... Saint-Anselme de Rome).

    Dans ce message, en latin, il souligne que saint Anselme, abbé du Bec-Hellouin puis archevêque de Cantorbéry, est toujours resté un moine bénédictin. Envoyant sa Lettre sur l'incarnation du Verbe au pape Urbain II, il signait « frère Anselme, par la vie pécheur, par le vêtement moine, par l'ordre ou la permission de Dieu appelé évêque de Cantorbéry ».

    Le pape remarque que saint Anselme avait fondé sa recherche théologique sur les paroles de la règle de saint Benoît « chercher Dieu » et « ne rien mettre au-dessus de l'amour du Christ », et qu'il n'a jamais séparé l'érudition et la dévotion, la théologie et la mystique. Son œuvre principale, le Proslogion, est unifiée dans la prière, dans le désir de contempler le visage de Dieu.

  • La dhimmitude de Radio Notre-Dame

    Radio Notre-Dame avait invité mardi matin l'islamologue Anne-Marie Delcambre et l'éditeur du livre La mosquée Notre-Dame de Paris pour parler de ce livre.

    Lundi, Anne-Marie Delcambre a la surprise de voir sur le site internet de la radio qu'elle est invitée pour parler de son livre Soufi ou mufti, paru il y a deux ans.

    A 21 heures, on lui téléphone pour dire que finalement l'émission est déprogrammée.

    Lire la suite sur bivouac-id, et voir les trois brèves vidéos tournées devant Radio Notre-Dame à l'heure de l'émission prévue (ici aussi, avec des vidéos de l'auteur du roman).

    Extraits des propos d'Anne-Marie Delcambre :

    Je suis convaincue que c'est par le biais du dialogue islamo-chrétien que l'islam va entrer par la grande porte. Car eux ne cèderont rien, le catholicisme cèdera tout.

    Ce qui est grave est qu'aussi bien du côté laïque que du côté catholique on ne connaît pas du tout le danger. On s'imagine que l'islam est un christianisme vague...

    Ils pratiquent la dissimulation, ils ne disent pas ce qui pourrait choquer les Occidentaux. Ils ne disent pas que pour eux le catholicisme est une abomination, que la croix est une abomination, la Trinité est une abomination, la communion, le célibat des prêtres, le monachisme, tout est une abomination. La laïcité aussi. Sur ces deux plans-là ils se taisent, il y a un mensonge par omission.

    Il y a actuellement un climat de terrorisme intellectuel qui fait que les gens n'osent plus parler. Ce n'est pas seulement ici, c'est partout. Ils ont peur pour leurs postes, ils ont peur pour leurs émissions : on est déjà à moitié dhimmisé, à moitié soumis.

  • Rex sempiterne, Domine (1)

    Rex sempiterne, Domine,
    Rerum Creator omnium,
    Qui eras ante sæcula
    Semper cum Patre Filius :

    Eternel, qui régis l'un et l'autre hémisphère,
    De tous deux l'auteur et l'appui,
    Qui devant tous les temps règnes avec ton père,
    Même roi, même essence et même Dieu que lui,

    Qui mundi in primordio
    Adam plasmasti hominem :
    Cui tuæ imagini
    Vultum dedisti similem :

    Sitôt que le néant eut enfanté le monde
    Par le son fécond de ta voix,
    Tu fis Adam son maître, et la machine ronde,
    Le voyant ton image, en accepta les lois.

    Quem diabolus deceperat,
    Hostis humani generis :
    Cujus tu formam corporis
    Assumere dignatus es :

    Le diable le déçut, et ce triste esclavage
    Eût perdu l'homme pour jamais,
    Si toi, qui l'avais fait toi-même à ton image,
    Tu n'eusses à ton tour pris sa forme et ses traits.

    Ut hominem redimeres
    Quem ante jam plasmaveras :
    Et nos Deo conjungeres
    Per carnis contubernium.

    Par là tu retiras de cette infâme chaîne
    Ce digne ouvrage de ta main,
    Et ta nature unie à la nature humaine
    Rejoignit l'homme à Dieu, l'esclave au souverain.

    (Hymne des matines au temps pascal, traduction-adaptation de Pierre Corneille)

  • Le forcing

    Lu dans le quotidien El Mundo : alors qu'il n'y a que 50 sièges à pourvoir, les Espagnols vont élire 54 députés européens.

    Comme si le traité de Lisbonne était en vigueur.

  • Les conservateurs insistent

    Dans une interview publiée par le site internet du Spiegel, Mark François, le ministre des Affaires européennes du shadow cabinet britannique, déclare que les conservateurs « n'accepteront pas le traité de Lisbonne ». Il dit qu'ils pourront torpiller le traité, même s'il entre en vigueur avant les élections qui les porteront au pouvoir : « Le traité n'a pas de légitimité démocratique en Grande-Bretagne et nous ne l'accepterons pas comme un "fait accompli" (en français dans le texte). »

    Interrogé sur ce qu'ils pourront faire, il répond : « Nous en parlerons le moment venu. Mais d'ici là nous espérons qu'il y aura un référendum. Gordon Brown peut changer d'avis, comme Tony Blair l'a fait avant les élections européennes de 2004. » (Les travaillistes avaient promis en 2000 un référendum sur la Constitution européenne.)

  • Our body : une réaction tardive

    Un juge des référés a interdit mardi l'immonde exposition "Our Body", à Paris, laissant 24 heures aux organisateurs pour la suspendre.

    La société Encore Events, qui organise à Paris l'exposition, va faire appel.

    Dans son ordonnance, le juge Louis-Marie Raingeard a estimé que cette exposition représentait "une atteinte illicite au corps humain" et que les "découpages" des corps qui sont proposés, ainsi que "les colorations arbitraires" et "les mises en scènes déréalisantes" manquent de "décence". "L'espace assigné par la loi au cadavre est celui du cimetière", rappelle le magistrat, considérant que "l'objectif commercial" poursuivi par les organisateurs "porte une atteinte manifeste au respect qui est dû" aux corps.

    Fort bien. Hélas l'exposition a ouvert ses portes le 12 février, et elle devait s'achever le 10 mai...

    L'ignoble exposition de cadavres chinois a déjà été présentée un peu partout dans le monde, et en France à Lyon et à Marseille, sans que personne ne s'en émeuve. Elle aurait été vue par 30 millions de personnes. Qui payent pour voir des cadavres mutilés...

  • Un site jordanien pour le pape

    L'Office du tourisme de Jordanie, il faut le reconnaître, fait bien les choses pour la visite du pape. Il a créé un site internet fort esthétique et qui ne comporte pas la moindre allusion déplacée, que ce soit à l'égard du pape ou de la religion catholique.

    Au contraire, on remarque tout particulièrement ce propos, dans la brève biographie de Benoît XVI :

    « Dans le cadre de son pontificat, le Pape Benoît XVI met l'accent sur le retour aux valeurs fondamentales du Christianisme, en réponse à la déchristianisation et à la sécularisation émergentes de certains pays. Il dénonce la dictature du relativisme comme le problème majeur du 21e siècle. Il enseigne à l'Eglise Catholique et au monde l'importance de la contemplation de l'amour rédempteur de Dieu et de la prière face à l'activisme et au laïcisme croissant de beaucoup de chrétiens engagés dans les actions caritatives. »

    Une vidéo exalte les sites bibliques et chrétiens de Jordanie, insistant sur celui du baptême du Christ par saint Jean Baptiste : c'est pour insister, en filigrane, sur le fait que le site présenté de l'autre côté du Jourdain par Israël n'est pas le site authentique. Ce qui paraît en effet aujourd'hui indiscutable, depuis de très récentes découvertes. On pourra regretter qu'une longue séquence nous montre des personnes qui se pâment pendant un baptême dans le Jourdain, manifestement des évangélistes américains, mais bon...

    Le gag : si l'on s'inscrit sur la « mailing list » , on peut gagner des... « bouteilles d'eau bénite »... « et d'autres prix »...

  • Ad cœnam Agni providi (2)

    O vere digna Hostia,
    Per quam fracta sunt tartara,
    Redempta plebs captivata,
    Reddita vitæ præmia.

    Victime à jamais digne d'amour et de gloire,
    Par toi tout l'enfer est dompté ;
    Par toi les vieux captifs ont part à la victoire,
    Et la vie est rendue à l'homme racheté.

    Consurgit Christus tumulo,
    Victor redit de barathro,
    Tyrannum trudens vinculo,
    Et Paradisum reserans.

    Après l'enfer vaincu Jésus sort de la tombe,
    Il revient paraître à nos yeux ;
    Et laissant dans les fers un tyran qui succombe,
    Il nous ouvre l'entrée au royaume des cieux.

    Quæsumus Auctor omnium,
    In hoc paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Sauveur de tout le monde, en cette pleine joie
    Dont la Pâque remplit nos cœurs,
    Daigne si bien guider ton peuple dans ta voie,
    Que d'une mort funeste il échappe aux rigueurs.

    Gloria tibi Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Gloire à toi, rédempteur et monarque suprême,
    Par toi-même ressuscité !
    Même gloire à ton père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps et dans l'éternité !

    (Hymne des vêpres au temps pascal, traduction-adaptation Pierre Corneille, deuxième partie)

    Et l’on fête aujourd’hui saint Anselme (1, 2)

  • M. Besson et les naturalisations

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    M. Besson fait du vent avec sa bouche à Rezé sur la procédure de naturalisation.

    La question n'est pas de savoir quelle institution régularise, ni dans quels délais, mais qui on naturalise.

    Il importe peu que l'on fasse des Français de papier au niveau de la préfecture ou au niveau du ministère.

    La seule réforme souhaitable et nécessaire est celle du code de la nationalité, qui permettrait de donner un coup d'arrêt à la fabrication de ces Français de papier.

    Une  telle réforme passe par la suppression de toute acquisition automatique de la nationalité, donc par la suppression du droit du sol, et par le refus de toute naturalisation qui ne soit pas assortie d'un abandon de la nationalité d'origine.

    L'acquisition de la nationalité ne peut pas être un processus purement administratif, elle ne peut être que le fruit d'une adhésion réelle à ce qui fait la substance de la nation française.