Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • La Commission européenne à Calais

    Selon le quotidien britannique Express, la Commission européenne a l'intention de créer un « bureau de soutien à l'asile » à Calais, afin de permettre aux « réfugiés » de faire une demande d'asile à la Grande-Bretagne, en modifiant la Convention de Dublin. Le vice-président de la Commission Jacques Barrot a déclaré que la Grande-Bretagne doit prendre sa part dans le « plan européen de réinstallation des réfugiés dans l'Union européenne ». Le ministère de l'Intérieur a fait savoir qu'il n'accepterait aucune mesure limitant sa capacité à contrôler ses frontières.

  • Les vols à main armée en hausse de 23%

    Le nombre de vols à main armée avec armes à feu, entre avril 2008 et mars 2009, a augmenté de 23% par rapport à la même période des douze mois précédents, selon le bilan mensuel publié par l'Observatoire national de la délinquance (OND).

    "Les vols violents avec armes à feu enregistrés, appelés vols à main armée, présentent une évolution qui se distingue de celle des autres vols avec violences constatés, écrit l'OND. Leur nombre est en hausse de près de 23% sur les douze derniers mois" et est ainsi "passé de 5.500, entre avril 2007 et mars 2008, à plus de 6.700 au cous des douze derniers mois".

    Ces vols, précise l'OND, concernent "en premier lieu (des) établissements industriels ou commerciaux" qui "incluent par exemple les braquages de commerces de proximité comme les supérettes, les tabacs ou les pharmacies".

    Au cours des douze derniers mois, l'OND relève encore une "accélération de la hausse des atteintes volontaires à l'intégrité physique", soit les violences contre les personnes qui ont augmenté de plus de 3% "pour la première fois depuis juin 2007".

  • Le pape en République tchèque

    Dans une lettre pastorale lue hier dans les églises, les évêques de Bohême et de Moravie annoncent que le pape Benoît XVI se rendra en République tchèque du 26 au 28 septembre (le 28 septembre étant la fête de saint Wenceslas).

    La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg a rencontré le pape, mais le Vatican n'a officiellement donné aucune date.

    Les évêques veulent que la préparation à cette visite commence cinq mois avant, sur le thème de la foi, l'espérance et la charité comme « pierres fondamentales de l'identité chrétienne », et dès dimanche prochain commencera dans les églises la collecte pour contribuer financièrement à la visite.

    Vaclav Klaus doit rencontrer le pape fin mai au Vatican.

  • Victoire des “nationalistes” (turcs) aux législatives à Chypre-Nord

    NICOSIE (Reuters) - Les élections législatives en République turque de Chypre du Nord (RTCN) ont vu la victoire dimanche des nationalistes, un résultat qui pourrait compliquer le processus de paix avec les Chypriotes grecs.

    Après dépouillement de l'intégralité des bulletins de vote, le Parti de l'union nationale (UBP, opposition de droite) arrive en tête avec 44,06% des suffrages, ce qui lui confère une confortable majorité au parlement de 50 sièges.

    Le Parti turc républicain (CTP, centre gauche) du président chypriote turc Mehmet Ali Talat subit une cinglante défaite en ne recueillant que 29,25% des suffrages.

    Lire la suite

  • Démocratie irakienne

    Le vice-président du Parti islamique et dirigeant des Frères musulmans, Iyad al-Samarraï, a été élu président du Parlement irakien. Il remplace Mahmoud al-Machhadani qui avait dû démissionner en décembre après avoir traité ses collègues de "chiens" lors d'une séance houleuse.

    "Aujourd'hui, nous avons surmonté de graves problèmes qui duraient depuis des mois et cela s'est réglé de manière démocratique", a déclaré le vice-président du Parlement, cheikh Khaled al-Attiyah...

    Iyad al-Samarraï avait dû quitter l'Irak au début des années 1980 en raison de son activisme au sein des Frères musulmans. Il a vécu aux Emirats avant de s'installer en Grande-Bretagne en 1995, et de revenir en Irak en 2003 dans les fourgons américains.

  • Le Modem et les mosquées municipales

    On se souvient qu'en septembre dernier Jean-Christophe Lagarde, le député maire de Drancy (ex bayrouiste devenu Nouveau Centre pour garder son siège) avait reconnu avoir menti à ses administrés, et s'en vantait, sur la « salle polyvalente » créée par la municipalité, qui n'est rien d'autre qu'une mosquée.

    Cette façon de contourner, en fait de violer, la loi de 1905, paraît se répandre. Le maire Modem d'Epinay-sur-Seine, Hervé Chevreau, a lui aussi construit une « salle polyvalente » qui n'est rien d'autre qu'une mosquée.

    Joachim Véliocas, de l'Observatoire de l'islamisation, a contacté les 90 responsables départementaux du Modem pour leur demander leur avis. Les réponses seraient ahurissantes si l'on se faisait encore des illusions sur les politiciens et leur respect du droit. C'est à lire.

  • Le patriarche Cyrille et la crise en Occident

    "La crise spirituelle en Occident est très profonde", a notamment déclaré hier le nouveau patriarche de Moscou, Cyrille, dans un entretien à la télévision à l'occasion de la fête de Pâques.

    "Là-bas, il n'y a pas eu l'athéisme que nous avons connu. Là-bas, il y a eu un bien-être apparent, notamment une vie religieuse en apparence harmonieuse, mais à un certain moment tout a commencé à s'effondrer. Et à présent cet effondrement spirituel des fondements de la vie affaiblit beaucoup la société occidentale, qui connaît aussi le stress, les épreuves", a-t-il poursuivi. "Et les chrétiens d'Occident malheureusement ne sont pas toujours capables de soutenir leur peuple."

    Le patriarche, qui a été intronisé en février pour prendre la suite d'Alexis II, mort en décembre, a souligné que les Eglises orthodoxe et catholique œuvraient "ensemble très activement sur la scène internationale" pour la sauvegarde des fondements religieux de la vie et du système chrétien de valeurs dans la civilisation européenne.

    (via AFP)

  • L’unité fondée sur l’amour miséricordieux

    Extrait de l'allocution de Benoît XVI lors du Regina Cæli d'hier :

    La communion des premiers chrétiens avait comme véritable centre et fondement le Christ ressuscité. En effet l'Évangile raconte que, au moment de la passion, lorsque le divin Maître fut arrêté et condamné à mort, les disciples se dispersèrent. Seules Marie et les femmes, avec l'apôtre Jean, restèrent ensemble et le suivirent jusqu'au calvaire. Ressuscité, Jésus offrit aux siens une nouvelle unité, plus forte qu'auparavant, invincible, parce que fondée non pas sur des ressources humaines, mais sur la divine miséricorde, qui les fit sentir tous aimés et pardonnés par Lui. C'est donc l'amour miséricordieux de Dieu qui unit solidement, aujourd'hui comme hier, l'Église et fait de l'humanité une seule famille ; l'amour divin, qui grâce à Jésus crucifié et ressuscité nous pardonne les péchés et nous renouvelle intérieurement. Animé de cette intime conviction, mon aimé prédécesseur Jean-Paul II voulut appeler ce dimanche, le deuxième de Pâques, le dimanche de la Divine Miséricorde, et montra à tous le Christ ressuscité comme source de confiance et d'espérance, en accueillant le message spirituel transmis par  le Seigneur à sainte Faustine Kowalska, synthétisé dans l'invocation : « Jésus, j'ai confiance en Toi ! ».

  • Ad cœnam Agni providi (1)

    Ad cœnam Agni providi,
    Et stolis albis candidi
    Post transitum maris rubri
    Christo canamus principi.

    Au banquet de l'Agneau courons des bouts du monde,
    Et vêtus d'habits nuptiaux,
    Comme de la mer Rouge ayant traversé l'onde,
    Chantons à Jésus-Christ des cantiques nouveaux.

    Cujus corpus sanctissimum
    In ara crucis torridum,
    Cruore Ejus roseo
    Gustando vivimus Deo.

    Le vin qu'on nous y sert est son sang adorable,
    Son corps sacré le mets divin ;
    Et pour nous faire seoir et revivre à sa table,
    Son amour sur la croix fait l'apprêt du festin.

    Protecti Paschæ vespere
    A devastante angelo,
    Erepti de durissimo
    Pharaonis imperio.

    Par la Pâque en ce soir notre âme protégée
    Contre l'ange exterminateur,
    Du joug de Pharaon se trouve dégagée,
    Sort d'un si dur empire, et suit son protecteur.

    Jam Pascha nostrum Christus est,
    Qui immolatus agnus est,
    Sinceritatis azyma
    Caro ejus oblata est.

    Lui-même est notre Pâque, et l'agneau sans souillure
    Pour tous nos crimes immolé ;
    Et cette chair azyme est la victime pure
    Qui satisfait pour tous à l'ordre violé.

    (Hymne des vêpres du temps pascal, traduction-adaptation Pierre Corneille)

  • Premier dimanche après Pâques

    On l'appelle aussi dimanche de Quasimodo, qui est le premier mot de l'introït, un verset de la première épître de saint Pierre appliqué aux nouveaux baptisés, et aussi dimanche in albis, en référence à ces nouveaux baptisés.

    Hier c'était le samedi in albis. L'expression complète est « in albis deponendis » : c'est le jour où, après les vêpres, les nouveaux baptisés devaient retirer le vêtement blanc qu'ils avaient revêtu lors de la veillée pascale. Le dimanche est « in albis depositis » : les nouveaux baptisés apparaissaient pour la première fois dans l'église sans leur vêtement blanc.

    En 2000, en même temps qu'il canonisait soeur Faustine Kowalska, Jean-Paul II décidait que ce dimanche serait désormais la fête de la divine Miséricorde, selon la demande faite par Jésus à sainte Faustine en 1931.

    Dans l'Evangile, Jésus ressuscité demande à Thomas de mettre la main « dans son côté », c'est-à-dire dans son Cœur transpercé, et dans l'épître, saint Jean évoque Jésus « venu par l'eau et le sang », qui avec l'Esprit « rendent témoignage » : c'est le fondement de la divine Miséricorde.