Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Euthanasie : la loi et la pratique

    Professeur à l'université catholique de Louvain (Belgique), le Pr Herman Nys estime que, sept années après l'entrée en vigueur de la loi sur l'euthanasie, "le fossé entre la loi et la pratique médicale est plus grand que jamais". Ainsi, d'après la loi, il n'existe pas de "droit" à l'euthanasie et celle-ci doit être pratiquée par un médecin. Or, souvent exigée, l'euthanasie est ressentie comme un "droit" et, en pratique, ce sont les infirmiers qui la mettent en œuvre la plupart du temps. Enfin, selon la loi, le demande d'euthanasie doit être formulée en toute conscience, par écrit, par le patient. En pratique, la demande émane souvent des proches et est rarement formulée par écrit.

    (Gènéthique)

  • Les joyeusetés du Parlement européen

    En plus de leur retraite, les députés européens peuvent avoir une retraite complémentaire s'ils versent une cotisation spéciale. Cette retraite étant fort intéressante, la majorité des députés cotisent. Or ce fonds a perdu des millions d'euros en raison de spéculations hasardeuses en bourse. Comment le renflouer ? En faisant payer les contribuables... Mais les chrétiens-démocrates allemands se sont déclarés opposés à l'utilisation de l'argent du budget de l'Union européenne. Alors un compromis a été conclu, selon lequel « les implications financières pour les contribuables européens doivent être évitées autant que possible ». Mais la note sur le sujet précise : « Le Parlement européen reconnaît sa responsabilité juridique de garantir le droit des souscripteurs à être payés, même si le fonds est vide »...

    (Open Europe)

  • Réchauffement climatique

    Une hausse de la mortalité a été enregistrée cet hiver en France, l'un des plus froids des 20 dernières années, avec un excès de près de 6.000 décès sur les six premières semaines de 2009, selon une première estimation de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

    (AFP)

  • Les talibans de l’hygiénisme

    affiches-metro_06.1238831888.jpgUne grande exposition Jacques Tati a ouvert ses portes à la Cinémathèque. Sur l'affiche on voit bien sûr monsieur Hulot avec sa pipe. La RATP a refusé de l'apposer telle quelle dans les couloirs du métro, au nom de la loi Evin. Il a fallu transformer la pipe en un ridicule moulin à vent pour enfants...

    La même RATP ne voit aucune objection à apposer des affiches faisant la promotion de l'avortement.

  • Thierry Henry et l’islam

    Le footballeur Thierry Henry sur Al Jazira :

    « Puisque de nombreux amis à moi, avec qui je me sens très proche se convertissent à l'islam, comme Philippe Christanval, Nicholas Anelka, Peter Luccin, Eric Abidal, Franck Ribery, et Didier Domy, je ne sais pas comment l'expliquer, mais je me suis senti très proche de l'islam, que je considère comme la religion la mieux adaptée à moi, si jamais j'avais à me convertir à une religion, et pratiquer tous ses rites. C'est pourquoi je la considère comme la religion la plus proche de mon cœur. Mais par contre, l'islam dit que l'être humain doit avant tout croire, et moi actuellement, je n'ai rien annoncé, mais je comprends l'islam plus que toute autre religion. Il est effectivement désolant de voir de nombreuses personnes n'ayant aucune envie de bien comprendre l'islam. (...) Et je le dis toujours, si une personne croit en Dieu, elle doit aussi croire au Coran et au dernier messager. »

    (Thierry Henry parlait en français. Ses propos étaient inaudibles, couverts par la traduction simultanée en arabe. Il s'agit ici de la traduction française de la traduction arabe. Laquelle peut être sujette à caution. Mais Thierry Henry n'a pas démenti. Vidéo et texte complet sur bivouac-id.)

  • Le jour éternel

    Allocution de Benoît XVI lors du Regina Cæli du lundi de Pâques.

    En ces jours de Pâques, nous entendrons résonner souvent les paroles de Jésus : « je suis ressuscité et suis toujours avec toi ». En faisant écho à cette annonce, l'Église proclame avec joie : « Oui, nous sommes certains ! Le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia ! À Lui gloire et puissance dans les siècles. » C'est toute l'Église en fête qui manifeste ses sentiments en chantant : « Voici le jour du Christ Seigneur. » En effet, en renaissant de la mort, Jésus a inauguré son jour éternel. « Je ne suis pas mort, - dit-il - je resterai en vie. » Le Fils de l'homme crucifié, pierre écartée par les bâtisseurs, est devenu maintenant la fondation solide du nouvel édifice spirituel qu'est l'Église, son Corps mystique. Le peuple de Dieu, qui a le Christ comme son chef invisible, est destiné à grandir au cours des siècles, jusqu'au plein accomplissement du plan du salut. Alors, l'humanité entière sera incorporée à Lui, et chaque réalité existante sera pénétrée de sa victoire totale. Alors, comme l'écrit saint Paul, Il sera « l'accomplissement parfait de toutes les choses » (cfr. Eph 1, 23), et « Dieu sera tout en tous » (1Cor 15.28).

    La communauté chrétienne se réjouit par conséquent parce que la résurrection du Seigneur assure que le plan divin du salut se réalisera avec certitude. Voilà pourquoi sa Pâque est vraiment notre espérance. Et nous, ressuscités avec le Christ à travers le Baptême, nous devons maintenant le suivre fidèlement en sainteté de vie, en marchant sans s'arrêter vers la Pâque éternelle, soutenus par la conscience que les difficultés, les luttes, les épreuves, les souffrances de l'existence humaine, y compris la mort, ne pourront désormais plus nous séparer de Lui et de son amour. Sa résurrection a jeté un pont entre le monde et la vie éternelle, sur lequel chaque homme et chaque femme peut passer pour arriver au but véritable de notre pèlerinage terrestre.

    « Je suis ressuscité et suis toujours avec toi. » Cette assurance de Jésus se réalise surtout dans l'Eucharistie ; c'est dans chaque célébration eucharistique que l'Église et chacun de ses membres, expérimentent sa présence vivante et bénéficient de toute la richesse de son amour. Dans le Sacrement de l'Eucharistie, le Seigneur ressuscité nous purifie de nos fautes ; il nous nourrit spirituellement et nous nous donne de la force pour supporter les dures épreuves de l'existence et pour lutter contre le péché et le mal. C'est lui le soutien sûr dans notre pèlerinage vers la demeure éternelle du Ciel. Que la Vierge Marie, qui a vécu auprès de son Fils divin chaque phase de sa mission sur la terre, nous aide à accueillir avec foi le don de la Pâque et qu'elle nous rende des fidèles et joyeux témoins du Seigneur ressuscité.

  • Le troisième jour

    O Dieu tout-puissant, ô Père, qui avez daigné, le troisième jour, séparer de la masse des cœurs infidèles un peuple qui a soif de s'abreuver aux sources de la foi, comme la terre que vous séparâtes des eaux salées appelle l'irrigation ; séparez-nous de ceux qui n'ont pas la foi, et faites que, affranchis de tous les doutes, nous proclamions la résurrection de votre Fils. C'est le troisième jour depuis qu'il est ressuscité du tombeau ; qu'il daigne nous ressusciter nous-mêmes par l'infusion des trois vertus ; que la foi, l'espérance et la charité nous rendent forts et dignes d'être consolés par le don éternel de la résurrection.

    (capitula de la liturgie mozarabe)

  • Chine : un plan d’action communiste pour les droits de l’homme…

    La presse officielle chinoise a présenté lundi un "plan d'action pour les droits de l'homme" dont le Parti communiste au pouvoir est le garant. [sic]

    Lire la suite

  • Les dates du Dr Villette en justice

    L'audience en appel du procès intenté par l'AFM (Téléthon) au Dr Villette a eu lieu le 11 février en la fête de Notre Dame de Lourdes.

    Le jugement en appel devait être rendu le 25 mars en la fête de l'Annonciation.

    Il a été renvoyé au 13 mai, en la fête de Notre Dame de Fatima.

  • Le délire de la parité

    Le gouvernement a proposé d'abaisser le seuil du scrutin de liste à la proportionnelle aux élections municipales pour favoriser la parité dans les petites communes, a annoncé vendredi le secrétaire d'Etat à l'intérieur Alain Marleix. [Le vendredi saint, il n'a rien d'autre à faire.]

    Lire la suite