Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Selon les Ecritures

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    Saint Paul présente avant tout la mort de Jésus et place, dans un texte si bref, deux ajouts à la nouvelle que le « Christ est mort ». Le premier ajout est : il mourut « pour nos péchés » ; le deuxième est : « selon les Écritures » (v. 3). Cette expression « selon les Écritures » place l'évènement de la mort du Seigneur en relation avec l'histoire de l'alliance vétérotestamentaire de Dieu avec son peuple, et il nous fait comprendre que la mort du Fils de Dieu appartient au tissu de l'histoire du salut, et il nous fait même comprendre que cette histoire reçoit d'elle sa logique et sa véritable signification. Jusqu'à ce moment, la mort du Christ était restée presque une énigme, dont l'issue était encore incertaine. Dans le mystère pascal s'accomplissent les paroles des écritures, c'est-à-dire, cette mort accomplie « selon les Écritures » est un événement qui porte en lui un logos, une logique : la mort du Christ témoigne que la Parole de Dieu s'est faite jusqu'au bout « chair », « histoire » humaine. Comment et pourquoi cela est arrivé se comprend par un autre ajout que fait saint Paul : le Christ est mort « pour nos péchés ». Par ces mots, le texte de Paul semble reprendre la prophétie d'Isaïe contenue dans le Quatrième Chant du serviteur de Dieu (cfr Is 53.12). Le serviteur de Dieu - ainsi dit le chant - « s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort », il a pris sur lui « tous nos péchés », et intercédant pour les « coupables » a pu apporter le don de la réconciliation des hommes entre eux et des hommes avec Dieu : sa mort est donc la mort qui met fin à la mort ; le chemin de la Croix conduit à la Résurrection.

    Dans les versets qui suivent, l'Apôtre s'arrête ensuite sur la résurrection du Seigneur. Il dit que le Christ « est ressuscité le troisième jour selon les Écritures ». De nouveau : « selon les Écritures » ! De nombreux exégètes entrevoient dans l'expression : « il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures » un rappel significatif de ce que nous lisons dans le Psaume 16, où le psalmiste proclame : « Tu n'abandonneras pas ma vie aux enfers, tu ne laisseras pas ton fidèle voir la corruption » (v.10). C'est un des textes de l'Ancien Testament, cité le plus souvent dans le christianisme primitif, pour prouver le caractère messianique de Jésus. Puisque selon l'interprétation juive, la corruption commençait après le troisième jour, la parole des Ecritures se réalisa en Jésus qui ressuscite le troisième jour, c'est-à-dire avant que commence la corruption. Saint Paul, en transmettant fidèlement l'enseignement des Apôtres, souligne que la victoire du Christ sur la mort se réalise grâce à la puissance créatrice de la Parole de Dieu. Cette puissance divine apporte espérance et joie : voilà en définitive le contenu libérateur de la révélation pascale. Dans la Pâque, Dieu se révèle lui-même ainsi que la puissance de l'amour trinitaire qui anéantit les forces destructrices du mal et de la mort.

    (source : Eucharistie miséricordieuse. La traduction des paragraphes précédents aurait besoin d'être sérieusement revue.)

    Le pape a aujourd'hui 82 ans. Que Dieu nous le garde longtemps.

  • Daoudal Hebdo N° 31

    31.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    Le Royaume-Uni et Lisbonne : les conservateurs insistent
    Liberté de circulation

    Page 3
    Ethnomasochisme : un vrai cas de grande école

    Page 4
    Islam : « Vous vous réveillerez quand il sera trop tard »

    Page 5
    Nantes-les-trois-Mosquées
    A Bordeaux

    Page 6
    Dans une arrière-cuisine de l’ONU…
    La CPD

    Page 7
    A propos des « justes parmi les nations »
    Pâque juive à la Maison Blanche

    Page 8
    Le dimanche de la divine Miséricorde
    Dimanche prochain…

  • Le cinquième jour

    O Dieu qui, dans l'œuvre du cinquième jour, avez créé les poissons des eaux vives, qui signifient les hommes renouvelés par le sacrement du Baptême ; et qui avez formé les oiseaux du ciel, qui représentent les âmes  des saints, dont le vol tend vers les régions supérieures par l'éclatante lumière des vertus : accordez  à nos âmes l'invincible consolation qu'apporte votre Résurrection ; afin que, par vous renouvelés, nous ressuscitions pour la gloire, ayant été par vous régénérés à la vie.

    (capitula de la liturgie mozarabe)

  • Le doute démocratique du chancelier autrichien

    Le chancelier autrichien Werner Faymann, dans une interview au Spiegel :

    « Le fait que nous ayons fait ratifier la Constitution européenne, puis le traité de Lisbonne, par notre seul Parlement, n'est pas précisément la preuve éclatante que nous avions confiance dans l'approbation du peuple... Et maintenant, si on nous demande de voter une troisième fois, parce que les Irlandais vont peut-être voter non de nouveau, alors nous ne pouvons pas prétendre que c'est ce qu'un Parlement est habilité à faire. »

  • Obama au service de l’islam turc

    On sait aujourd'hui que lorsque Barack Hussein Obama a rencontré (brièvement) le patriarche Bartholomée de Constantinople, ce ne fut pas pour apporter un quelconque soutien aux chrétiens de Turquie, mais pour lui signifier l'ignoble marchandage que le gouvernement turc lui a dicté.

    Obama a dit au patriarche que le gouvernement turc ne permettrait la réouverture du séminaire orthodoxe de Halki que si le gouvernement grec entreprenait une démarche analogue avec les musulmans de Thrace. Autrement dit, si le séminaire de Halki doit former des prêtres dans un pays musulman, le pays chrétien voisin doit ouvrir une école d'imams en Thrace. Et en prime les musulmans de Thrace doivent pouvoir choisir leur mufti (qui est nommé par le gouvernement grec).

    En fait, la même conversation avait déjà eu lieu entre Hillary Clinton et l'archevêque orthodoxe grec des Etats-Unis Dimitrios. À l'époque, l'ambassadeur américain à Athènes, Daniel Speckhard, avait voulu minimiser les propos de Clinton en précisant qu'elle ne faisait que répéter les demandes turques. Mais il s'agit bien de cela en effet. A ceci près que les demandes turques sont désormais officiellement celles des Etats-Unis.

    (source)

  • Les pêcheurs victimes de Sarkozy et de l’Europe

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Les marins pêcheurs de la Côte d'Opale sont des victimes, parmi tant d'autres, à la fois des fausses promesses de Nicolas Sarkozy, et de la dictature européenne.

    Nicolas Sarkozy avait prétendu régler le problème des marins pêcheurs lors de sa visite impromptue au Guilvinec le 6 novembre 2007. Michel Barnier avait alors élaboré un plan qui était un miroir aux alouettes, comme on en a aujourd'hui la confirmation.

    Le 18 janvier 2008, Nicolas Sarkozy déclarait à Boulogne-sur-Mer qu'il fallait « sortir des quotas » et qu'il s'engageait à le faire au cours de la présidence française de l'UE. Il n'en fit rien, parce que la pêche est du domaine communautaire et qu'il n'avait même pas la possibilité de mettre la question sur la table.

    Et, pendant que les pêcheurs français sont interdits de pêche, les Norvégiens, qui se sont bien gardé d'intégrer l'Union européenne, pêchent le cabillaud et en inondent le marché français.

    On constate aussi qu'aujourd'hui même la Commission européenne raccourcit encore de 15 jours la campagne de pêche au thon rouge en Méditerranée, et les quotas de près de 3.000 tonnes. L'Europe ajoute la provocation à la dictature.

  • Belgique: le chantage des immigrés

    103 étrangers en situation irrégulière, issus d'une douzaine de pays africains, font la « grève de la faim » depuis le 16 février dans un parking souterrain de l'université flamande de Bruxelles pour obtenir un droit de séjour, et se disent prêts à continuer jusqu'à la mort.

    280 autres immigrés, installés dans un gymnase de l'Université libre de Bruxelles font la « grève de la faim » depuis 44 jours, et 230 autres, qui occupent une église, font de même depuis le début du mois.

    Pour l'heure, le gouvernement reste ferme. "Il n'y a pas d'autre issue que d'arrêter la grève. Leurs demandes ne peuvent pas être acceptées par le pouvoir", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministrère de l'Immigration. "Nous avons environ 500 grévistes de la faim. Si on cède, on en aura 5.000 demain et 50.000 après-demain."

  • Le déni de réalité

    Un mineur a été tué et deux autres jeunes ont été grièvement blessés mardi peu avant 04H00 au cours d'une rixe entre deux groupes de jeunes issus principalement de Seine-Saint-Denis et de l'Essonne aux abords de la gare de Lyon à Paris.

    On s'empresse de nous dire qu'il ne s'agit pas d'un "affrontement organisé" entre "bandes" mais "d'une rencontre fortuite" entre deux "groupes". Puis on souligne que ces "groupes" ne sont pas des "bandes".

    Les assaillants venaient d'Athis-Mons. Ils sont connus des services de police pour vols, dégradations et violences.
    "Nous n'avons pas de phénomène de bandes dans notre commune", a déclaré le maire d'Athis-Mons, François Garcia.

    Puisqu'on vous le dit.

    Le syndicat de police Alliance a réclamé la mise en place "d'une cellule opérationnelle" dans la recherche "des bandes, dans l'identification des individus et leur surveillance", "même si nous (n'avons pas affaire à) un phénomène de bandes"...

  • Le quatrième jour

    Voici que nous célébrons, Seigneur, à la lueur des flambeaux, l'office du soir de ce quatrième jour, dans lequel, établissant au firmament du ciel ses flambeaux lumineux, vous avez daigné nous donner la figure des quatre Evangélistes, dont l'accord est une lumière pour nos cœurs, et qui s'encadrent si parfaitement dans la solidité de la loi ancienne. Ils s'unissent pour annoncer aux quatre parties du monde que vous avez souffert pour nous la mort, et que vous êtes ressuscité du tombeau. Daignez donc, nous vous en supplions, nous éclairer tellement par la grâce de votre résurrection, dans l'obscurité de cette vie, que, nous qui devons ressusciter aussi, nous méritions d'arriver à la couronne.

    (capitula de la liturgie mozarabe)

  • En France occupée (par les barbares)

    Le gouvernement a lancé une campagne nationale de communication pour lutter contre les mariages forcés et les mutilations sexuelles qui touchent des dizaines de milliers de fillettes et de jeunes femmes en France, nous dit l'AFP.

    Les pratiques "barbares" de mutilations sexuelles "peuvent entraîner la mort", a souligné Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité. Comme pour les mariages forcés, "ni la tradition ni la coutume ne peuvent justifier une telle remise en cause des droits fondamentaux" de l'être humain, a-t-elle dit.

    Mariages forcés et mutilations sexuelles "ne sont pas l'apanage d'une culture particulière", a osé ajouter Valérie Létard, se refusant à "stigmatiser une catégorie sociale et religieuse".

    Sic.

    C'est pourquoi elle était flanquée notamment de Gaye Petek, directrice de l'association Elele, qui aide les immigrés venus de Turquie, et de Khady Koïta, présidente du Réseau européen pour la prévention des pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants, qui a souligné que « de plus en plus souvent, les fillettes et jeunes femmes sont victimes de mariages forcés et de mutilations sexuelles lorsqu'elles vont en vacances dans le pays d'origine de leur famille ».

    Et il s'agit exclusivement de musulmans. Mais il ne faut pas le dire...