Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Our body : une réaction tardive

Un juge des référés a interdit mardi l'immonde exposition "Our Body", à Paris, laissant 24 heures aux organisateurs pour la suspendre.

La société Encore Events, qui organise à Paris l'exposition, va faire appel.

Dans son ordonnance, le juge Louis-Marie Raingeard a estimé que cette exposition représentait "une atteinte illicite au corps humain" et que les "découpages" des corps qui sont proposés, ainsi que "les colorations arbitraires" et "les mises en scènes déréalisantes" manquent de "décence". "L'espace assigné par la loi au cadavre est celui du cimetière", rappelle le magistrat, considérant que "l'objectif commercial" poursuivi par les organisateurs "porte une atteinte manifeste au respect qui est dû" aux corps.

Fort bien. Hélas l'exposition a ouvert ses portes le 12 février, et elle devait s'achever le 10 mai...

L'ignoble exposition de cadavres chinois a déjà été présentée un peu partout dans le monde, et en France à Lyon et à Marseille, sans que personne ne s'en émeuve. Elle aurait été vue par 30 millions de personnes. Qui payent pour voir des cadavres mutilés...

Commentaires

  • Les auteurs de cette exposition devraient faire l'objet de poursuites sur le fondement des articles 225-17 et 312-1 du code pénal (recel d'atteintes à l'intégrité de cadavres).

    Mais les magistrats ne poursuivent pas, sans doute les auteurs de ces délits sont-ils bien introduits dans le milieu maçonnique.

  • A quand la même pour les momies?

  • Je suis d'accord avec l'observation de Vince, il est immoral et délictueux de se servir des momies et des corps trouvés dans les anciens cimetières.

    Je signale à ce propos les expositions scandaleuses de reliques au "Musée arlaten" d''Arles.

    Tous les morts, seraient-ils morts il y a longtemps ont droit au respect de leurs corps.

  • Ce qui me paraît le plus inquiétant c'est qu'il y a un nombreux public pour ce genre d'expositions, et bien peu de réactions scandalisées.

  • IL y a donc lieu désormais de choisir la crémation.

  • @Denis: et justement... les reliques ;-)

    Même si j'ai bien compris ce qu'on m'a enseigné, c'est-a-dire que nouss venerons les reliques de Saint, donc de corps qui participerons à la resurection des corps, je reste sceptique sur cette pratique.

    @Bergerac: prennez garde à la crémation, le choc pour les vivants vous entourant est immense! ne pas pouvoir "fixer" sa pensée sur un corps pour parler de sa mort peut être troublant à l'extrême.

  • @ Vince : vous ne voyez pas de différence entre vénération et profanation, prenez un bon dictionnaire ou plusieurs et méditez.

  • @Denis: merci pour votre lumineuse explication, grâce à vous, je ne suis plus aveugle; vous m'avez sorti de la nuit de l'ign...
    Bon, j'arrête.

    Je ne me justifierais pas, je vous demanderais juste de me relire.

    La différence est évidente, je m'interroge juste sur le bon sens de cette pratique. Y ais-je droit? Il ne faut pas avoir fait math-sup pour comprendre que rien ne transgresse la loi naturelle quand on vénère. Il n'empeche que si plait à Dieu de faire de moi un Saint, j'aimerais pour autant qu'on me foute la paix, à l'instar de ces grands saint chartreux intacts qui dorment au fond de leurs fosses! (anecdocte rapportée de je ne sais plus ou qui raconte qu'un père abbé chartreux avait imposé à un novice de reboucher la fosse commune qui était pleins de corps intacts)

  • La crémation est permise par l'église.

  • http://groups.google.fr/group/louisxvii-info-2/web/chroniques-de-la-rsistane-culturelle--lanti-culture-de-la-mort

Les commentaires sont fermés.