Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’information sur la Turquie

Le ministre turc des Afffaires étrangères et son homologue tchèque se sont réunis hier à Prague (avec le ministre suédois, représentant la prochaine présidence de l'UE).

L'AFP titre ainsi :

L'UE et la Turquie pour la poursuite active du processus d'intégration

Voici le début de la dépêche :

Les dirigeants européens et turcs ont plaidé mardi à Prague en faveur de la poursuite active des négociations sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, malgré les divisions des pays européens sur le sujet.

"Le processus en cours de négociations sur l'accession montre que la Turquie est de plus en plus proche de l'UE", a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg dont le pays préside l'UE, tout en soulignant que le règlement de la question chypriote restait un point crucial.

Et ensuite l'AFP reproduit des propos de Carl Bildt, le ministre suédois :

"Tous les processus d'élargissement ont suscité des oppositions, mais tous ont été un succès, (l'intégration de la Turquie) est soutenue par une vaste majorité de pays et par une vaste majorité au parlement européen actuel." "Nous croyons au succès, l'EU avec la Turquie sera plus forte et plus dynamique (...), l'Europe doit surmonter les divisions du passé pour un meilleur avenir", a ajouté le diplomate dont le pays, un des principaux partisans de l'adhésion turque, prendra la présidence semestrielle de l'UE le 1er juillet.

Voici comment Radio Prague résume les informations de la principale agence de presse tchèque :

Schwarzenberg : le processus de réformes en Turquie a besoin d'une nouvelle impulsion

Le processus de réformes en Turquie a besoin d'une nouvelle impulsion, a déclaré, ce mardi à Prague, le chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg, à l'issue d'une rencontre avec son homologue turc Ali Babacan. Depuis 2005 où elle a entamé le processus d'admission, la Turquie a clos seuls 10 des 35 chapitres de négociations. Karel Schwarzenberg a invité Ankara à des réformes constitutionnelles et à l'harmonisation de la législation turque avec celle de l'Union européenne. Toujours selon Schwarzenberg, l'UE s'attend également à ce que la Turquie garantisse à ses citoyens la liberté d'expression et de conviction et qu'elle intensifie sa lutte contre la corruption.

Alors même que Schwarzenberg et tous les dirigeants tchèques sont favorables à l'adhésion de la Turquie, on voit une grosse différence dans le traitement de l'information. L'AFP dit : tout le monde est d'accord pour continuer "activement". Les Tchèques soulignent qu'il y a des problèmes et qu'ils viennent de la Turquie.

D'autre part, on remarque que l'AFP dit : l'UE, LES dirigeants de l'UE, et les dirigeants turcs, comme s'il s'agissait d'un sommet. Les Tchèques disent : Karel Schwarzenberg et son homologue Ali Babacan.

Sur le site de la présidence de l'UE, il n'y a pas un mot sur cette rencontre. L'AFP, pour relancer la propagande, a fantasmé un sommet.

Les commentaires sont fermés.