Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Constitution dominicaine

    L'article 11 de la nouvelle Constitution de la République dominicaine, qui vient d'être adoptée au Parlement par 167 voix contre 32, stipule :

    « Le droit à la vie est inviolable depuis la conception jusqu'à la mort. La peine de mort ne peut pas être établie, prononcée ou appliquée, dans quelque cas que ce soit. »

  • Génocide arménien : incident diplomatique au Canada

    La Turquie a rappelé son ambassadeur au Canada après que des membres du gouvernement canadien eurent participé mardi à une cérémonie marquant le cinquième anniversaire de la reconnaissance du génocide arménien par Ottawa.

    L'ambassadeur Rafet Akgunay a été rappelé pour "des évaluations et des consultations approfondies", a précisé le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Burak Ozugergin.

    Un porte-parole du gouvernement turc, qui a requis l'anonymat, a expliqué que M. Akgunay a été rappelé de façon temporaire pour protester contre la cérémonie de mardi, où le massacre d'Arméniens a été qualifié de génocide. Il a ajouté que le Premier ministre canadien Stephen Harper a envoyé un message à la cérémonie, ce qui a suscité la colère de la Turquie.

    (AP)

  • La belle histoire de Taoufik

    Taoufik El Madroussi, un lycéen marocain de 22 ans, qui a été expulsé au mois d'août, est de retour en France. RESF, des professeurs de son lycée et des élus s'étaient mobilisés contre son expulsion en multipliant les pétitions, les blogs et les rendez-vous officiels. Une délégation l'attendait ce 21 avril dans les salons d'honneur de l'aéroport d'Orly.

    Taoufik était arrivé en France en 2002. L'année dernière, il a « oublié » de renouveler son titre de séjour. Les autorités s'en rendent compte au printemps quand il est condamné pour un vol avec violence. Taoufik El Madroussi avait été incarcéré en 2008 « à la suite d'une sortie qui a mal tourné ». Richard Moyon, de RESF, est radieux : «Cela montre qu'on peut faire reculer le gouvernement si on y met les moyens.»

    Quand Taoufik el-Madroussi avait été expulsé, Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, avait déclaré : « La France a le droit de choisir qui est autorisé à entrer et à séjourner sur son territoire. Tout étranger en situation irrégulière a vocation à regagner son pays d'origine. »

    (Le Parisien, Libération, via François Desouche et Novopress)

  • « Islamophobie »

    Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a recensé en 2008 80 actes islamophobes dont 59 visant des personnes et 21 visant des biens (mosquées, cimetières, sociétés), a-t-il annoncé au cours d'une conférence de presse.

    Le CCIF évoqué une "progression" des actes islamophobes en 2008, sans toutefois donner les éléments de comparaison avec les années précédentes.

    Concernant les actes visant les personnes, il s'agit surtout de discriminations, à l'embauche, dans les administrations, sur le lieu de travail, mais rarement de violences physiques. Les deux tiers (67%) se sont produits en Ile-de-France.

    Quant aux atteintes aux biens, le CCIF a répertorié 8 attaques contre des mosquées, 4 profanations de cimetière, dont celui de Notre-Dame de Lorette près d'Arras où 500 tombes avaient été recouvertes d'inscriptions insultant l'islam.

    Le CCIF a été créé il y a 5 ans dans le but de faire reculer l'islamophobie et le racisme.

    Il répertorie les actes islamophobes, aide les victimes et éventuellement engage des actions en justice.

    Il a notamment saisi la Halde à propos de l'interdiction faite à des mères de famille voilées d'accompagner des sorties scolaires et se félicite d'avoir obtenu l'inscription de femmes voilées dans un centre de formation professionnelle.

    (AFP)

    Son nom devrait donc être : Collectif pour l'islamisation de la France.

  • Le cardinal Biffi, saint Anselme et Benoît XVI

    Le cardinal Biffi (1, 2, 3) était l'envoyé spécial de Benoît XVI pour la célébration du neuvième centenaire de la naissance de saint Anselme à Aoste. Dans la cathédrale d'Aoste, il a prononcé une homélie dont voici un extrait :

    Au cours de sa longue et rude lutte pour sauver la "libertas Ecclesiae" des intrusions arbitraires du pouvoir politique, le primat d'Angleterre est resté seul. "Même mes évêques suffragants - écrit-il avec une certaine mélancolie - ne me donnaient d'autres conseils que ceux qui étaient conformes à la volonté du roi" (Epistola 210). Alors il cherche et obtient l'appui, l'encouragement, la protection de l'évêque de Rome, à qui il recourt avec confiance.

    Anselme sait que Jésus a dit à Pierre et à ses successeurs (et à personne d'autre): "Affermis tes frères" (Lc 22, 32); il sait que Jésus a promis à Pierre et à ses successeurs (et pas aux divers éditorialistes en "sacra doctrina", si savants et géniaux soient-ils): "Tout ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux et tout ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux" (Mt 16, 19); il sait que Jésus a confié la tâche de faire paître tout son troupeau (cf. Jn 21, 17) à Pierre et à ses successeurs (et pas à tel ou tel groupe ecclésiastique ou culturel).

  • Saint Ambroise Autpert

    Extraits de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    L'Eglise vit dans les personnes et celui qui veut connaître l'Eglise, comprendre son mystère, doit considérer les personnes qui ont vécu et vivent son message, son mystère. C'est pourquoi je parle depuis si longtemps dans les catéchèses du mercredi de personnes dont nous pouvons apprendre ce qu'est l'Eglise. Nous avons commencé avec les apôtres et les Pères de l'Eglise et nous sommes peu à peu arrivés jusqu'au VIIIe siècle, la période de Charlemagne. Aujourd'hui, je voudrais parler d'Ambroise Aupert, un auteur plutôt inconnu : ses œuvres, en effet, avaient été attribuées en grande partie à d'autres personnages plus célèbres, de saint Ambroise de Milan à saint Ildefonse, sans parler de celles que les moines du Mont-Cassin ont pensé devoir attribuer à la plume d'un de leurs abbés homonyme, qui vécut presque un siècle plus tard. (...)

    Dans ce traité sur le conflit entre vices et vertus, Aupert oppose à la cupiditas (la cupidité) le contempus mundi (le mépris du monde), qui devient une figure importante dans la spiritualité des moines. Ce mépris du monde n'est pas un mépris de la création, de la beauté et de la bonté de la création et du Créateur, mais un mépris de la fausse vision du monde qui nous est présentée et qui est insinuée en nous précisément par la cupidité. Celle-ci nous laisse croire qu'« avoir » serait la valeur suprême de notre être, de notre vie dans le monde en apparaissant comme importants. Aupert observe ensuite que l'avidité du gain des riches et des puissants dans la société de son temps existe aussi au sein des âmes des moines, et il écrit donc un traité intitulé De cupiditate, où, avec l'apôtre Paul, il dénonce dès le début la cupidité comme la racine de tous les maux. Il écrit : « Du sol de la terre différentes épines pointues pointent de diverses racines ; dans le cœur de l'homme, en revanche, les piqûres de tous les vices proviennent d'une unique racine, la cupidité. » Une caractéristique qui, à la lumière de la présente crise économique mondiale, révèle toute son actualité. Nous voyons que c'est précisément de cette racine de la cupidité que cette crise est née.

  • Daoudal Hebdo N° 32

    32.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    L’insupportable baratin du Haut Conseil à l’intégration
    M. Besson à Calais

    Page 3
    La Halde, antirégionale, antinationale
    L’étau se resserre

    Pages 4-5
    Pourquoi l’intégration des musulmans est impossible

    Pages 6-7
    A propos de Katyn

    Page 7
    L’« ivégisme »

    Page 8
    « Conformément aux Ecritures »
    Dimanche prochain…

  • Rex sempiterne, Domine (2)

    Quem editum ex Virgine
    Pavescit omnis anima :
    Per quem et nos resurgere
    Devota mente credimus :

    Tu naquis d'une vierge, et c'est une naissance
    Qui nous étonne et nous ravit ;
    Et nous croyons qu'un jour par la même puissance
    Tous nos corps revivront, comme le tien revit.

    Qui nobis in baptismate
    Donasti indulgentiam,
    qui tenebamur vinculis
    Ligati conscientiæ :

    C'est ce même pouvoir qui nous donne au baptême
    Le pardon de tous nos péchés ;
    C'est par ce trait divin de ta bonté suprême
    Que de leur triste joug nos cœurs sont détachés.

    Qui crucem propter hominem
    Suscipere dignatus es :
    Dedisti tuum Sanguinem,
    Nostræ salutis pretium.

    Ton amour sur la croix fait encor davantage,
    Il t'y laisse percer le flanc ;
    Par ta mort à la vie il nous fait un passage,
    Et pour notre salut il prodigue ton sang.

    Quæsumus, Auctor omnium,
    In hoc Paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Sauveur de tout le monde, en cette pleine joie
    Dont la Pâque remplit nos cœurs,
    Daigne si bien guider ton peuple dans ta voie,
    Que d'une mort funeste il échappe aux rigueurs.

    Gloria tibi, Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Gloire à toi, rédempteur et monarque suprême,
    Par toi-même ressuscité !
    Même gloire à ton père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps et dans l'éternité !

    (Hymne des matines au temps pascal, traduction-adaptation de Pierre Corneille)

  • Pour eux il y a toujours de l’argent

    Témoignage Chrétien a recueilli plus de 270.000 euros, deux mois après le lancement de son appel de détresse : 172.000 euros de dons de particuliers, et 100.000 euros de l'association Presse et Pluralisme... (Tiens, je n'avais pas entendu dire que Presse et pluralisme ait donné 100.000 euros à National Hebdo...)

    Mais il faut 500.000 euros pour sauver le journal, et le double pour « engager une véritable politique de développement et de communication », dit son PDG.

    Car il n'y en a jamais assez...

  • Après Tati, Coco Chanel…

    La régie publicitaire de la RATP a refusé l'affiche du film Coco avant Chanel, parce que le personnage a une cigarette à la main.

    Les prochaines victimes des talibans devraient être Serge Gainsbourg et Sherlock Holmes, selon la liste des films en cours de production.