Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sapin de Québec

Mardi, à 16h 20, le bureau du Premier ministre du Québec, Jean Charest, publiait un communiqué indiquant que le Premier ministre participerait le lendemain, Place de l'Assemblée nationale, à « la mise en lumière du sapin de Noël ».

Dix minutes plus tard paraissait en catastrophe un nouveau communiqué annulant le précédent, indiquant que le Premier ministre participerait à la mise en lumière du« grand sapin des Fêtes ».

Même scénario à la Commission de la Capitale, dont la seconde version du communiqué était elle aussi été amputée du mot “Noël”.

Mercredi, en applaudissant l’illumination, Jean Charest a remis les pendules à l’heure :

« C'est quelqu'un qui, pour bien faire, voulait s'assurer qu'on harmonisait les mots, mais je peux vous dire qu'il n'y a pas de doute dans mon esprit: un sapin de Noël a toujours été un sapin de Noël. Il faut être vigilant, mais il faut nommer les choses comme il faut, et surtout sur une question comme celle-là. »

Il a ajouté que l'expression « sapin de Noël » faisait partie de l’histoire du Québec et n'avait rien d'« exclusive », au contraire : « Notre histoire ne s'écrit pas à l'envers et nos valeurs ne sont pas d'exclusion. On veut inclure tous ceux et celles qui viennent au Québec et se joignent à nous. »

Commentaires

  • Et la Crèche ? C'esta la crèche des fêtes avec : une dame, un monsieur et un petit bébé. Et non la vierge Marie, Joseph et l'Enfant Jésus.

Les commentaires sont fermés.