Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libertas dans toute l’Europe ?

Declan Ganley a officiellement annoncé hier que son organisation Libertas allait présenter des listes dans tous les pays de l’UE pour les élections au Parlement européen. Il entend faire de ces élections un référendum européen sur le traité de Lisbonne. Et pour la France il compte sur Philippe de Villiers…

C’est prendre un énorme risque stratégique, souligne The Connolly Column, que de lancer ainsi aux élections européennes une nouvelle étiquette, très peu connue voire inconnue en dehors d’Irlande, et qui est l’étiquette d’une organisation qui n’a aucun élu. « Les conséquences d’un large échec de Libertas serait désastreux pour le mouvement anti-Lisbonne, tant en Irlande qu’à l’étranger. (…) Je pense que Libertas a peut-être les yeux plus grands que le ventre. L’idée de Ganley d’un mouvement pan-européen anti-fédéral est excellente, mais son projet ultra-ambitieux de faire campagne dans tous les pays de l’UE l’est beaucoup moins. Pour l’heure je réserve mon jugement – en espérant que Libertas ne soit pas en train de faire une grosse bêtise. »

Commentaires

  • L'étiquette "Libertas" n'apparaitra probablement en tant que telle sur les listes euroréalistes.

    Dans plusieurs pays comme la France, elle peut s'appuyer sur des personnalités, réseaux voire mouvements existants qui ont déjà obtenu des résultats significatifs aux élections européennes précédantes.

    La seule difficulté est que ces derniers manquent dans certains pays d'Europe.

    De toutes façons, cétait le seul moyen pour Ganley de transsformer l'essai du non irlandais et il y gagnera probablement un mandat de député européen qui lui permettra de faire de la politique à plein temps...pour cinq ans au moins!

Les commentaires sont fermés.