Simone Veil a été élue sans surprise à l'Académie française, dès le premier tour, avec 22 voix sur 29 votants (les autres ont mis un bulletin blanc.
Elle y rejoint Valery Giscard d’Estaing, qui est le premier responsable de la loi sur l’avortement.
Nicolas Sarkozy s’est immédiatement fendu d’un long communiqué pour exprimer sa « très grande joie » et « rendre hommage au nom de la République à la “femme d’État” toujours au service de la France, et à son perpétuel courage dans ses combats pour la liberté des femmes, pour l’Europe ou pour la mémoire de la Shoah ».
Pour Sarkozy, l’avortement se dit « liberté des femmes ». Et il souligne que « les Français ont pu mesurer au cours des années dans son action l’âpreté de toutes les luttes qu’elle a menées pour eux, mais aussi sa droiture, son irrésistible détermination, son ardente volonté : toutes ces qualités qu’elle a placées à leur service »…
Et il finit en versant une larme :
« Les pensées du Président de la République vont aussi à sa famille et à ses proches, à ceux qui sont et à ceux qui ne sont plus, à ceux qui sont revenus d’Auschwitz avec elle et à ceux qui lui étaient si chers mais qui sont restés là-bas. »
Nos pensées vont aux huit millions d’enfants massacrés dans le sein de leurs mères.