Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Totus Tuus

Une très bonne nouvelle. Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon, a érigé une association intitulée Totus Tuus, destinée aux prêtres diocésains qui célèbrent ou souhaitent célébrer la messe de saint Pie V dans leur paroisse.

Son « modérateur » est l’abbé Christian Gouyaud, curé de la paroisse personnelle de la Croix glorieuse, à Strasbourg. Son secrétaire est l’abbé Tancrède Leroux, recteur de l’église Saint-Georges à Lyon.

Elle organise d’ores et déjà pour ses membres une session d’apprentissage de la « forme extraordinaire du rite romain » au Barroux du 4 au 8 janvier prochains.

Pour tout savoir sur Totus Tuus, rendez-vous sur son site, où l’on peut lire notamment les entretiens avec Mgr Cattenoz et les abbés Gouyaud et Leroux que publie La Nef dans son numéro de décembre.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on apprend aussi la nomination de l’abbé Jean-Pierre Batut, curé de la paroisse Sainte Eugène Sainte Cécile de Paris, comme évêque auxiliaire pour le diocèse de Lyon. La messe de saint Pie V est célébrée à Saint Eugène depuis 1989, parallèlement à celle de Paul VI. C’est la première fois qu’un prêtre célébrant habituellement selon l’ancien ordo (depuis l’année dernière, en ce qui le concerne) devient évêque.

(via Le Salon Beige)

 

Addendum

Comme le signale XA en commentaire, les entretiens datent de décembre 2007. Le pire est que je lis La Nef, et j'avais complètement oublié...

D'autre part il ne me paraît pas justifié de voir une concurrence entre des asociations ou des fraternités qui ont des charismes différents et des buts différents. Plus il y en a à défendre la messe traditionnelle, dans des configurations diverses, mieux c'est. Je ne pense pas que la création des dominicains se soit faite au détriment des franciscains.

 

Deuxième Addendum et deuxième rectificatif...

Comme le signale un autre commentaire, Mgr Batut est le deuxième prêtre célébrant habituellement la messe de sait Pie V à être nommé évêque. Il y avait déjà Mgr Brouwet, nommé évêque auxiliaire de Nanterre en avril dernier.

Extrait d'un article d'Una Voce:

Interrogeant le père Nicolas Brouwet (45 ans), curé de Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine, au sujet de la publication du Moto Proprio du pape Benoît XVI, la journaliste du Figaro Sophie de Ravinel note : « Paradoxalement, ce prêtre formé en partie à Rome a pu découvrir ‘une plus grande proximité’ avec l’assemblée lorsque tous sont tournés dans la même direction. ‘Célébrant cette messe, dit-il encore, le prêtre saisit d’une manière évidente qu’il n’est qu’un signe du Christ et pas le maître de la liturgie’ ».

Commentaires

  • Je vous laisse, cher Monsieur Daoudal, le choix de considérer ceci comme une bonne nouvelle. Attention ! toutefois, l'entretien accordé à la Nef date de décembre 2007 et non 2008. Ceci n'est donc pas tout à fait une nouveauté. Mais comme tout a été fait de façon un peu précipitée (et, au pssage, au détriment de la Fraternité saint Pierre), il a fallu le temps de tout organiser...

  • Ben, je suis peut-être pas assez au courant des coulisses, mais je ne vois pas en quoi cela peut être une mauvaise nouvelle.

    Peut-être la F. S. Saint Pierre est-elle un peu trop marquée par les "exercices de saint Ignace en cinq jours, selon la méthode du T.R.P. Vallet" et l'idélogie lefebvriste, et je comprends que cela fasse peur, suscite la méfiance des autorités.

    Moi, j'exulte de ces nominations. Comme il est loin le temps de Paul VI et de ses veuves actuellement éplorées en attendant qu'elles disparaissent dans les poubelles de l'histoire. Nous vivons un miracle ! (C'est un laïc qui dit cela et s'affranchit donc de l'onction ecclésiastique...)

  • Cher Denis Merlin,

    Je vous rappellerai que les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola ont été créés par ... Saint Ignace de Loyola ! (XVIème siècle, la FSSPX, la FSSP n'existaient pas)

    Je comprends, tout comme vous, que ces exercices fassent peur, il n'y a qu'à ouvrir n'importe quel journal ou regarder n'importe quelle chaîne de télévision pour constater les ravages de ces exercices, toutes ces agressions, ces bombes déposées dans le RER par ces fanatiques....

    Amusant, pour ne pas dire plus, que les autorités soient méfiantes avec ces gens-là qui défient quotidiennement la chronique et l'ordre public... (Au moins, avec les musulmans et l'islam, on est rassuré !)

    Vous m'avez compris, je pense, et, bien amicalement, je pense que vous devriez vous interroger sur deux choses :

    - Pourquoi des exercices créés au XVI ème siècle, dont la pratique a été louée par tous les papes (Jean-Paul II inclus) sont-ils taxés "d'idéologie lefebvriste" et fassent peur?
    - Pourquoi n'y-a-t-il guère plus, à quelques exceptions près, que le clergé traditionaliste pour les proposer ?

    A moins de considérer Vatican II comme le point de départ du vrai catholicisme (La 3ème alliance ?) et de considérer ce qui se faisait avant comme une vague religion pré-chrétienne barbare, je me demande comment vous pourriez répondre de façon cohérente à mes deux précédentes questions.

  • Ne soyez pas aussi virulent, Ysengrin.
    On peut très bien ne pas apprécier les exercices de saint Ignace et croire en la tradition catholique pleine et entière.
    Personnellement, je sais que les exercices de saint Ignace font du bien à certaines personnes. Mais je sais aussi qu'ils ne correspondent pas à tout le monde. Lorsque j'en avais parlé à mon père spirituel, il m'avait déconseillé (c'est une litote) de les faire. Or mon père spirituel était un moine qui, seul de son monastère, et malgré les persécutions de son père abbé, avait gardé la messe de saint Pie V.
    Lorsque, par la suite, j'ai eu l'occasion de voir ce qu'étaient vraiment les exercices de saint Ignace, j'ai compris pourquoi il me les avait "déconseillés". Il s'agit d'une méthode psychologique qui peut fonctionner avec les esprits modernes, mais qui est aux antipodes de la méthode bénédictine.
    Que chacun prenne son miel où il veut, sans anathémiser les autres.

  • Merci monsieur Daoudal de tolérer ce débat sur votre blog.

    J'ajouterai à votre très pertinente observation que le P. Vallet a ajouté aux Exercices de saint Ignace la confession non prévue par saint Ignace.

    D'autre part, saint Ignace prévoit un pied d'égalité entre celui qui donne et celui qui reçoit les exercices. Cette égalité est rompue dans la méthode du P. Vallet ou au moins dans la pratique des prédicateurs du P. Vallet.

    Enfin pour répondre à Ysengrin, les Exercices de cinq jours se terminent parfois par des suicides. En effet "nul ne sait s'il est digne d'amour ou de haine" bien que nous devions avoir l'espérance ferme. La volonté trop violente d'être en "état de grâce" peut conduire à la folie et la croyance trop assurée d'être en état de grâce, au sectarisme, au fanatisme. Il faut un certain détachement en tout, y compris dans les affaires spirituelles.

  • Nouvelle réponse à Ysengrin, il n'y a pas que le clergé traditionaliste qui les propose et en fait le "clergé traditionaliste" ne les propose pas du tout, mais propose les exercices à la sauce du P. Vallet, nuance très importante et même plus qu'une nuance. Ces Exercices sont souvent préchés avec le "petit nombre des élus" ce qui est contraire à l'espérance qui doit être collective dit Spe Salvi.

    J'ai pu observer sur mon entourage et sur moi-même les effets catastrophiques de ces exercices de P. Vallet qui transforment de braves types en fanatiques obtus proches de l'islam (tout est pour Dieu, les créatures ne comptent plus), le père est rejeté au nom du "bien commun" et autres horreurs que le slogan "Dieu seul, sans les créatures" peut avoir comme effets sur des jeunes sans culture et sans expérience ; soit parfois sédévacantisme outrecuidance ou désespoir, divorces, séparations ruptures cruelles et fautives de fiançailles, cruauté, orgueil, abandon de parents etc.

  • Petite erreur:

    Mgr Batut est le second prêtre à célébrer habituellement en rite St Pie V à être nommé évêque, le premier ayant été Mgr Brouwet, actuel évêque auxiliaire de Nanterre

  • @Yves Daoudal et Denis Merlin

    Dans mon premier message, je ne voulais anathémiser personne, et je ne blâme pas ceux qui ne veulent pas faire les exercices de Saint Ignace. Ils ne font pas partie des obligations de l'Eglise.

    Je voulais juste dire que ces exercices n'avaient pas à être suspecter, et je trouve excessif de les accuser de pousser au fanatisme, au sectarisme, à la "cruauté" et à "l'orgueil" !

    Quel est le but de ces exercices ? Pour les avoir fait deux fois, je dirais que le but est le raffermissement de la Foi, via l'étude approfondie des grands mystères chrétiens, des Evangiles, complétée par une initation à la méditation. Ils cherchent seulement à nous faire comprendre qu'être chrétien n'est pas seulement aller tous les dimanches à la messe, mais d'essayer, autant que nous le puissions, à mettre en pratique les enseignements du Christ. "suis-moi".

    Les exercices n'appellent pas à se regrouper entre "élus" qui les auraient fait, n'appellent pas non plus à la haine des autres ou de l'hérétique, j'en atteste.

    Ils prêchent au contraire l'équilibre en toute chose, bien loin de l'excès. Ainsi, par exemple, "La volonté trop violente d'être en "état de grâce"" est rejetée comme une attitude trop scrupuleuse, malsaine.

    En fait, je pense qu'ils ont mauvaise réputation car ils vont jusqu'au bout de l'enseignement du Christ, et, en particulier, ils n'esquivent pas la méditation sur l'Enfer, voilà, à mon avis, le hic. C'est cette méditation sur l'Enfer qui fait peur.

    Vous avez parfaitement le droit de ne pas les faire, mais ne les taxez pas de fanatisme ou de sectarisme, ce n'est pas le but de ces exercices.

Les commentaires sont fermés.