Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cellules souches humaines non brevetables

« Les cultures de cellules souches humaines qui ne peuvent être obtenues qu'en détruisant des embryons humains ne sont pas brevetables en vertu du droit européen des brevets », a décidé le 25 novembre la Grande Chambre de recours de l'Office européen des brevets (OEB).

Cette décision met fin en dernière instance à la procédure de recours concernant la demande de brevet "WARF/Thomson", qui avait été partiellement rejetée et qui portait sur une méthode pour obtenir des cultures de cellules souches embryonnaires de primates, y compris humaines, explique la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE), qui y voit « un signe important en faveur de la protection des embryons humains ».

On rappellera les propos de Jean-Marie Le Pen au Parlement européen, le 29 novembre 2001 :

« L'homme n'est pas propriétaire, mais simple usufruitier de la Vie. Il ne peut donc s'approprier, même en partie, ce patrimoine, par nature inaliénable. Ceux qui, jouant les apprentis sorciers, s'enrichiraient ainsi, devraient payer des royalties au Créateur.

« En aucun cas, l'embryon humain ne saurait être réduit à un simple matériau de laboratoire, à un instrument à finalité commerciale. C'est pourquoi le législateur doit définir pour l'embryon un statut qui comble le vide juridique actuel en interdisant, en particulier, de breveter le vivant.

« Face à un mécanisme génétique aussi fragile et complexe qui touche aussi au mystère et au sacré, c'est faire fi de l'évolution de l'humanité, de son passé et de son avenir, que d'engranger, sous prétexte de recherche, des bénéfices éphémères. »

Jean-Marie Le Pen terminait en rappelant que ses collègues du Front national et lui-même défendent « l'intégrité et la dignité humaine de la conception à la mort naturelle ». Et il soulignait : « Ceux qui s'y opposent sont, sans le savoir, déjà entrés dans le règne de la barbarie. Manipuler le mystère de la vie, c'est conduire l'humanité à des catastrophes autrement plus terribles que celles de la vache folle et de la maladie de Creutzfeldt-Jacob. »

Les commentaires sont fermés.