Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • La charia en Angleterre : et maintenant le président de la Haute Cour…

    Le Président de la Haute Cour d’Angleterre et de Galles, Lord Nicholas Phillips de Worth Matravers, revenant sur les propos de Rowan Williams, le chef de l’Eglise anglicane, juge comme lui qu’il faut introduire la charia dans le système britannique :

    "Il n'y a pas de raisons pour lesquelles les principes de la charia, ou de tout autre code religieux, ne pourraient pas être le fondement d'une médiation ou d'autres formes alternatives de résolution des conflits. »

    La charia souffre d’une « incompréhension » généralisée, dit-il.

    Il précise toutefois que la flagellation, la lapidation et l’amputation des mains ne seront pas acceptables…

    Prenant la défense de Rowan Williams, il considère que « ce n’était pas très radical de défendre la charia dans le cadre de conflits familiaux, par exemple, et notre système va déjà très loin dans l’acceptation de ce qui était suggéré par l’archevêque. » Et de préciser : « Il est possible dans ce pays pour ceux qui concluent un accord contractuel d'accepter que cet accord puisse être gouverné par une loi autre que la loi anglaise. »

    De fait, une dizaine de tribunaux islamiques fonctionnent en Grande-Bretagne. Récemment, le Tribunal d'arbitrage musulman (MAT), instance de la charia mise en place l’an dernier, proposait sa collaboration au gouvernement pour lutter contre les mariages forcés…

  • Habitant du 9-3

    777389887.JPGNadir Dendoune est « le premier habitant du 9-3 » à avoir gravi l’Everest. Et en tant qu’habitant du 9-3, il a déployé un drapeau… algérien.

    Né en 1972, Nadir Dendoune est né à l'Ile-Saint-Denis. En 1993, il s'installe à Sydney et obtient la nationalité australienne. En avril 2002, Nadir Dendoune regagne précipitamment la France pour voter contre Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. De mai 2002 à juin 2004, il est animateur socioculturel à l'Île-Saint-Denis. En septembre 2004, lauréat de la bourse Julien Prunet, il intègre le Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris. Aujourd’hui Journaliste reporter d'images, il collabore notamment à France 3.

  • La grande mosquée de Marseille

    L’association pilotant le projet de grande mosquée de Marseille a retenu le cabinet Bureau Architecture Méditerranée (BAM) pour construire le complexe sur les 8.600 m2 des anciens ateliers de l’Opéra situé dans le quartier Saint-Louis (sic). Il y aura notamment une salle de prière de 3.300 m2 sur deux étages, une école coranique de 6 classes, un minaret de 25 mètres, avec un signal lumineux pour remplacer le  muezzin.

    (Plus de précisions sur l'Observatoire de l'islamisation)

  • Pas assez juif : la discrimination permise

    Un juge de la Haute cour de Londres a considéré hier « totalement légitime » la politique d'inscription pratiquée par une école juive de Londres, accusée d'avoir refusé d'admettre un enfant de 11 ans parce qu’il « n’est pas un juif certifié », au motif que sa mère n’est pas née juive.

    Le juge a estimé qu'il n'y avait eu aucune discrimination illégale directe ou indirecte de la part de cette école juive financée par des fonds publics.

    Le père de l’enfant, à l'origine du recours en justice, s'était dit « consterné » que son fils ait été déclaré « pas assez juif » pour intégrer cette école.

    L'organisation United Synagogue, tout en admettant que le père de l'enfant était juif, n'a pas reconnu la judaïté de la mère, une Italienne catholique qui s'était convertie au judaïsme avant la naissance de son fils.

  • Le mariage musulman reconnu par la loi en Allemagne

    Les Allemands pourront, à partir de l'an prochain, se marier religieusement sans s'être auparavant mariés à la mairie… mais ce mariage ne sera pas reconnu par l'Etat.

    Cette réforme, votée l'an dernier par les députés allemands dans le cadre d'une loi sur l'état-civil, était passée totalement inaperçue depuis lors, mais a été révélée hier par le Süddeutsche Zeitung.

    Depuis 1875, les prêtres et pasteurs allemands n'avaient pas le droit, sous peine de sanctions pénales, d'unir par le mariage religieux un couple qui ne se serait pas marié civilement au préalable (Bismarck avait précédé les anticléricaux français).
    En supprimant ce point de la loi, le législateur allemand avait argué début 2007 que le contexte actuel n'avait plus rien à voir avec celui de la fin du XIXe siècle, et qu'il n'était désormais plus nécessaire d'imposer par la loi la prééminence du civil sur le religieux.

    « Il est difficile de prévoir si cette réforme va avoir des conséquences importantes », dit à l'AFP Dieter Schwab, professeur de droit de la famille à l'Université de Ratisbonne. « On peut supposer que peu de couples en feront usage, car s'ils ne se marient pas à la mairie, ils n'auront aucun des avantages du mariage en terme de patrimoine, d'héritage, de fiscalité ».

    Comme les Eglises chrétiennes n’avaient rien demandé, il est probable qu’il s’agisse en fait d’une mesure destinée à satisfaire les islamistes.

    En France, les maires constatent que les couples musulmans qui se marient ne demandent presque jamais le certificat attestant qu’ils sont passés à la mairie. Cela veut dire qu’ils sont déjà mariés devant l’imam, en contravention avec la loi. Les Allemands abolissent cette loi, qui permettra aux musulmans qui rejettent le mariage civil laïque des « mécréants » de se marier seulement devant l’imam. Ceci implique naturellement que les affaires de divorce et autres affaires matrimoniales ne passeront plus par les juridictions civiles (puisque ces couples ne seront pas civilement mariés) mais par des tribunaux islamiques.

  • Gag

    Le Conseil français du culte musulman exprime son "plaisir" et sa "satisfaction" après la libération des otages, dont Ingrid Betancourt, et "espère que cette bonne nouvelle marquera le début d'un processus qui devrait bénéficier à tous les otages à travers le monde et afin que les guerres et les injustices soient bannies".

  • Vers la béatification des parents de sainte Thérèse

    Le pape Benoît XVI a signé hier « le décret reconnaissant le miracle de l'enfant Pietro Schiliro qui permettra la béatification des parents de sainte Thérèse » de Lisieux, indique le diocèse de Séez (Orne) dans un communiqué.

    Les corps de Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin, déclarés vénérables en 1994, avaient été exhumés de leur tombeau, le 26 mai, au cours d'une cérémonie privée à laquelle assistait Pietro, en en vue de leur placement dans la basilique de Lisieux en septembre.

    Le diocèse ajoute que le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation des causes des saints, précisera le lieu et le jour de la cérémonie de béatification des parents de sainte Thérèse lors des célébrations du 150e anniversaire de leur mariage.

  • Une lecture intégrale de la Bible sur la RAI

    Du 5 au 11 octobre, 1.200 personnes vont se relayer devant les caméras de la chaîne éducative de la RAI pour lire en direct et sans interruption les 73 livres de la Bible.

    Le pape Benoît XVI sera le premier lecteur. Son intervention sera transmise par RaiUno, la plus regardée des chaînes publiques, de même que la dernière, celle du cardinal Bertone, qui achèvera le cycle avec le dernier chapitre de l'Apocalypse.

    La lecture ne sera accompagnée d'aucun commentaire. Le pape « a été convaincu par ce projet qui se limite à une pure annonce de la Parole », a souligné Mgr Gianfranco Ravasi, président du conseil pontifical pour la Culture.

  • Domine, quid multiplicati sunt qui tribulant me ?

    Domine, quid multiplicati sunt qui tribulant me ? Multi insurgunt adversum me ;

    Multi dicunt animæ meæ : Non est salus ipsi in Deo ejus.

    Tu autem Domine, susceptor meus es, gloria mea, et exaltans caput meum.

    Voce mea ad Dominum clamavi ; et exaudivit me de monte sancto suo.

    Ego dormivi, et soporatus sum ; et exsurrexi, quia Dominus suscepit me.

    Non timebo millia populi circumdantis me. Exsurge, Domine ; salvum me fac, Deus meus.

    Quoniam tu percussisti omnes adversantes mihi sine causa ; dentes peccatorum contrivisti.

    Domini est salus ; et super populum tuum benedictio tua.

    Seigneur, pourquoi ceux qui me persécutent se sont-ils multipliés ?  Ils sont nombreux ceux qui s'élèvent contre moi.
    Beaucoup disent à mon âme: Il n'y a pas de salut pour elle dans son Dieu.
    Mais toi, Seigneur, tu es mon protecteur, ma gloire, et tu relèves ma tête.
    De ma voix j'ai crié vers le Seigneur, et Il m'a exaucé du haut de a montagne sainte.
    Je me suis endormi, et j'ai été assoupi; et je me suis levé, parce que le Seigneur a été mon soutien.
    Je ne craindrai pas les milliers d'hommes du peuple qui m'environnent. Lève-toi, Seigneur; sauve-moi, mon Dieu.
    Car Tu as frappé tous ceux qui s'opposaient à moi sans raison; tu as brisé les dents des pécheurs.
    Le salut est du Seigneur; et ta bénédiction est sur ton peuple.

    (Psaume 3. Dans le bréviaire bénédictin, c’est chaque jour le premier psaume des matines.)

  • L'imposture du jour

    «Une victoire personnelle
    pour Nicolas Sarkozy»

    C'est un des titres du Figaro en ligne à propos de la libération d'Ingrid Betancourt. Il s'agit d'une citation d'Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction.)