Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Nanterre, ville soviétique

    Une manifestation aura lieu demain à Nanterre contre l’implantation du Front national dans cette ville. Entre la place des « droits de l’homme » et le bâtiment loué par le FN...

    « Nous respectons toutes les opinions dans la mesure où elles sont respectables, celles du Front national ne le sont pas », dit l’appel à manifester, signé par la Ligue des droits de l’homme, le PCF, le PS, la LCR et la CGT. « Nous n’avons pas besoin de Le Pen et de ses sbires, dont la venue aurait comme conséquence un trouble permanent dans la ville. »

    Le 14 avril, le conseil municipal avait adopté un vœu « reprécisant l’histoire de Nanterre et l’inadéquation sur son territoire de ce parti ». Le maire communiste, André Jarry, avait déjà un courrier au préfet, pour « l’alerter des inquiétudes de la population » (sic). Mercredi, il a écrit au bailleur : « Au nom de la préservation de l’intérêt général, de celle de l’identité de notre ville et de ses valeurs de partage et de diversité, je vous invite à renoncer à cette location particulière, sachant que ce ne sont pas les entreprises candidates qui font défaut... »

    La Ligue des droits de l’homme a écrit au maire pour lui proposer que la rue des Suisses, où le FN va s’installer, « soit renommée Brahim Bouarram, nom du jeune qui fut jeté à la Seine  »...

    Jean-Marie Le Pen vient d’envoyer cette lettre ouverte au maire :

    Monsieur le Maire,

    Depuis le 2 mai dernier,  le Front National est locataire, dans les conditions légales, d’un immeuble à Nanterre, sur votre commune.

    Dès le 5 avril 2008, en bon petit soldat discipliné du stalinisme militant et en rupture totale avec les règles du droit français, vous déclariez au journal Le Parisien : «  Il faut que les gens comprennent qu’il y a des lieux où le Front national n’a pas le droit de venir, surtout s’il s’agit d’y installer son siège ».

    Dans la nuit du 8 au 9 mai dernier, le siège du Front National a été victime d’actes de vandalisme (jets de sacs poubelle à l’intérieur de l’enceinte, bris de deux vitres donnant sur la rue des Suisses), entraînant le dépôt d’une plainte auprès des services de la circonscription de sécurité publique de Nanterre (plainte n°2008/001).

    Non seulement vous n’entendez pas vous servir, semble-t-il, des pouvoirs de police que vous tenez de votre fonction de maire, pour assurer la sécurité de biens et de personnes sis sur votre commune, mais de surcroît vos déclarations sont de nature à créer un trouble à l’ordre public, à l’occasion de la manifestation de vos amis d’extrême gauche devant le siège du FN le 17 Mai prochain, et peut-être de manifestations ultérieures.

    Dans leur appel à manifester le 17 mai, d’aucuns, certains de la bienveillance du maire à leur égard, ont convié, sur internet, le service d’ordre de la « Céget » et du PCF à « fracasser du faf comme aux plus belles heures ».

    En conséquence, en tant que Président du Front National, je vous tiens pour personnellement responsable, aux plans judiciaires et politiques, des atteintes à la sécurité des biens et des personnes qui interviendraient en vertu ou en conséquence de vos appels à la haine.

    Jean-Marie Le Pen

    On remarquera que Nanterre est l’une des rares villes de France où il y a toujours une « avenue Vladimir Ilitch Lénine », du nom de l’inventeur du goulag, du KGB, et de la plus sanguinaire dictature de l’histoire. Ce qui est une évidente garantie de défense des droits de l’homme, de l’identité, du partage et de la diversité.

  • Journée historique en Californie...

    La Cour suprême de Californie a donné raison, hier, à des plaignants qui considéraient que la définition du mariage dans le code civil comme une union entre un homme et une femme était discriminatoire. « Restreindre la définition du mariage comme une union entre un homme et une femme est anticonstitutionnel et doit être retiré du code », décrète la Cour suprême, qui enjoint les autorités de faciliter les mariages entre personnes du même sexe...

    Cette précision sur le mariage « entre un homme et une femme » avait été ajoutée au code civil après le référendum organisé en 2000.

    Ce que le peuple avait décidé, en conformité avec le bon sens et la loi naturelle, les magistrats l’annulent. Le gouverneur Schwarzenegger a indiqué qu’il respectera la décision des magistrats, et ne soutiendra donc pas l’initiative visant à annuler la décision de la Cour suprême par un nouveau référendum.

    Il paraît que cette décision a provoqué des « scènes de liesse » chez les homosexuels, notamment West Hollywood, où 40% de la population, nous dit-on, est homosexuelle... Le maire de West Hollywood, lui-même homosexuel, a salué « un jour historique, pas seulement pour la Californie , mais pour le pays. Grâce à cette décision, la communauté homosexuelle, lesbienne, bisexuelle et transsexuelle peut commencer à voir le bout du tunnel dans notre mouvement pour les droits civiques... »

    Et l’on pourra passer aux étapes suivantes. Pourquoi se limiter à l ‘union de deux personnes ? Comme le dit le nouveau maire de Londres, Boris Johnson : « Je ne verrais aucune raison de principe pour ne pas célébrer une union entre trois hommes, ou même entre deux hommes et un chien. »

  • Pierre Bédier condamné en appel

    La cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation de Pierre Bédier, maire de Mantes-la-Jolie à l’époque des faits, à 18 mois de prison avec sursis et trois ans de privation des droits civiques pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux. Jacques Masdeu-Arus, alors maire de Poissy, et son adjoint Gilles Forray, ont également vu leurs peines (deux et trois ans avec sursis et cinq ans de privation des droits civiques) confirmées. Mais toutes les amendes ont été réduites de moitié. Les trois élus ont été reconnus coupables d’avoir octroyé des marchés publics à une société de nettoyage en échange de pots-de-vin et autres avantages (une femme de ménage pour Masdeu-Arus, une villa à Marrakech pour Forray...).

    Les trois ans de privation des droits civiques impliquent pour Pierre Bédier une inéligibilité de six ans (donc la perte immédiate de ses mandats). Or l’ancien secrétaire d’Etat... à la construction des prisons est actuellement président du conseil général des Yvelines.

    Son avocat a immédiatement fait savoir qu’il allait se pourvoir en cassation...

  • Chavez finance les Farc

    Interpol a confirmé l’authenticité des documents informatiques trouvés dans les ordinateurs de l’ancien chef des Farc Paul Reyes. Il s’agit des ordinateurs trouvés par l’armée colombienne après le raid en territoire équatorien, le 1er mars dernier, dans lequel Paul Reyes avait été tué.

    « Nos experts n’ont trouvé aucune altération des données figurant sur ces ordinateurs », a annoncé le secrétaire général d’Interpol, rendant hommage aux experts qui ont contrôlé quelque 37.812 documents, soit « l’équivalent de 395 millions de pages du web ».

    L’expertise était strictement technique, et réalisée par des informaticiens ne connaissant pas l’espagnol.

    Mais elle confirme l’authenticité des documents diffusés par le gouvernement colombien. Particulièrement ceux qui prouvent que la guérilla terroriste des Farc est financée et armée par le président vénézuélien Hugo Chavez, et que les Farc ont elles-mêmes participé au financement de la campagne présidentielle de Rafael Correa en Equateur.

    « C’est un show de guignols qui ne mérite de mon point de vue aucun commentaire sérieux », a réagi Hugo Chavez à l’AFP. « Cela n’a aucune valeur et pour une raison très claire : il n’ya aucune garantie quant à la chaîne de surveillance de ces ordinateurs supposés avoir été saisis dans le bombardent des Farc sur notre territoire », a déclaré à la télévision la ministre équatorienne des Affaires étrangères.

    L’inanité de ces réactions est une confirmation supplémentaire.

    Comme si de rien n’était, Nicolas Sarkozy a reçu mercredi Rafael Correa, et François Fillon rencontre aujourd’hui Hugo Chavez à Lima, à l’occasion du sommet Union européenne-Amérique latine... Il est vrai que seul le sort d’Ingrid nous préoccupe...

  • C’est ça, faire de la politique

    Nicolas Sarkozy a annoncé hier, au soir de la nouvelle grève des enseignants, un projet de loi instaurant un « droit à l’accueil des enfants » dans les écoles primaires les jours de grève, et prévoyant que « les professeurs grévistes se feront connaître 48 heures à l’avance ».

    Cette annonce a naturellement provoqué des réactions indignées de la gauche et des syndicats, qui dénoncent une insupportable atteinte au droit de grève. Et c’est à qui criera le plus fort sur ce thème, tandis que Bertrand Delanoë, se faisant le porte-parole des maires socialistes, affirme qu’une telle loi serait anticonstitutionnelle, car contraire à la libre administration des communes. C’est à l’employeur de s’occuper de l’organisation d’un service minimum, souligne-t-il, et l’employeur c’est l’Etat, qui ne peut pas transférer ses responsabilités sur les communes.

    Il est amusant de constater que les nouvelles annonces de Nicolas Sarkozy continuent d’être l’objet de vives polémiques, alors qu’il est désormais abondamment prouvé que ce ne sont que des effets d’annonce, et non des projets réels.

    Surtout quand le principal intéressé le dit lui-même. Pas de cette manière, mais ça revient au même.

    La veille de la grève, Xavier Darcos avait déclaré qu’il ne s’agissait pas seulement d’une grève des enseignants, mais aussi d’une grève des maires socialistes, qui refusent d’organiser le « service minimum d’accueil » (SMA). D’où, évidemment, une polémique avec la gauche. Au conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a félicité son ministre de l’Education, déclarant, selon un membre du gouvernement : « C’est très bien d’avoir lancé le débat sur le service minimum. Ce débat a permis de faire passer au second plan la grève en elle-même. C’est ça faire de la politique ! »

    Faire de la politique, ce n’est pas résoudre les problèmes, c’est faire des annonces suscitant des réactions politico-médiatiques qui vont détourner l’attention du problème... D’où la multiplication ahurissante des annonces de Sarkozy, puisqu’il faut en inventer de nouvelles chaque fois que le problème, qui demeure intact, réapparaît sur le devant de la scène.

  • Vendredi des Quatre Temps de Pentecôte

    Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse, et réjouissez-vous dans le Seigneur votre Dieu, parce qu'Il vous a donné un docteur de justice, et qu'Il fera descendre sur vous la pluie d'automne et la pluie du printemps, comme au commencement.

    Les aires seront pleines de blé, et les pressoirs regorgeront de vin et d'huile.

    Vous mangerez, et vous serez rassasiés, et vous louerez le nom du Seigneur votre Dieu, qui a fait pour vous des merveilles, et Mon peuple ne tombera plus jamais dans la confusion.

    Vous saurez alors que Je suis au milieu d'Israël, que Je suis le Seigneur votre Dieu, et qu'il n'y en a pas d'autre que Moi ; et Mon peuple ne tombera plus jamais dans la confusion.

    (épître de la messe du jour : Joël, 2)

  • Un « accord » au Liban

    La ligue arabe annonce avoir conclu un accord avec les différentes parties libanaises... au moment même où le Hezbollah fête sa victoire dans les rues...

    L’accord inclut une reprise du dialogue à Doha au Qatar, et... « la fin de la campagne de désobéissance civile de l’opposition », qui n’a plus de raison d’être depuis la capitulation du gouvernement.

    Les « questions de sécurité » seront abordées : « l’armée serait seule en charge de maintenir la sécurité » (ce qui répond en filigrane à la demande de la majorité que le Hezbollah s’engage à ne pas utiliser ses armes contre des Libanais).

    L’accord prévoit aussi l’élection à la présidence du chef de l’armée, le général Sleimane (ce qui est acquis depuis longtemps) et les discussions porteront sur les points qui ont empêché précisément l’élection du général jusqu’ici : l’élaboration d’un gouvernement d’union nationale et l’élaboration d’une nouvelle loi électorale.

    Le point positif est qu’il y a un « accord »...

  • L’OFCE et le plan Borloo des services à la personne

    L’ANSP (agence nationale des services à la personne) établissement public chargé de promouvoir ce secteur, annonce 81.000 créations d’emplois en 2005, 104.000 en 2006, 128.000 en 2007, pour un total de 1,9 million de salariés dans les services à la personne. « En équivalent temps plein, ce sont 121.000 nouveaux emplois qui ont été créés. »

    Mais le plan Borloo, appliqué à partir du 1er janvier 2006, avait pour objectif la création de 500.000 emplois en trois ans. On en est donc très loin.

    En outre, l’OFCE considère que l’ANSP surestime les créations d’emploi, car le nombre total de salariés était de 1,45 million au 2e trimestre 2006, et ne pouvait donc être de 1,76 million sur l’année 2006 comme l’affirme l’ANSP.

    En janvier dernier, l’INSEE avait estimé le nombre de salariés employés par des particuliers, en 2006, à plus d’1,6 million, donc entre les deux, mais avait surtout souligné qu’il s’agissait d’une majorité de femmes au salaire très faible, inférieur, dans la moitié des cas, à 1.666 euros nets... par an.

    Cela veut dire qu’il s’agit souvent d’emplois à temps très partiel. Et l’OFCE souligne que ces personnes ont souvent d’autres emplois dans d’autres secteurs, et qu’il faut donc faire attention à ne pas tout mélanger.

    L’INSEE, ayant intégré ces données, estime que ce secteur représente environ 5% de l’emploi marchand, et contribue pour environ un quart à l’ensemble des créations d’emplois marchands, soit... 42.300 personnes entre le 2e trimestre 2005 et le 2e trimestre 2006. Et comme il s’agit d’emplois à temps très partiel, le solde en équivalent temps plein est de... 14.700 emplois sur cette période.

    L’ANSP proteste que si la moyenne était de 12-13 heures en 2006, elle est montée à 18 heures en 2007.

    Quoi qu’il en soit, les « 500.000 emplois en trois ans » relevaient de l’utopie. Ce qui n’étonnera personne.

  • Le foie gras à Chicago

    Le conseil municipal de Chicago a annulé l’interdiction de la vente du foie gras dans les restaurants. Par 37 voix contre 6.

    Cette interdiction avait été votée il y a deux ans par le même conseil municipal de Chicago, par 41 voix contre 1.

  • Le retour des marins pêcheurs

    Des marins pêcheurs bloquent le port des Sables-d’Olonne depuis le 10 mai. Mardi, ils ont contraint le président du comité local des pêches, Jean Garnier, à démissionner, et ils l’ont remplacé hier par un président intérimaire. Jean Garnier avait condamné ce mouvement « minoritaire » et lancé « sauvagement ».

    Dans le même temps, les patrons de pêche de La Rochelle ont également commencé à bloquer leur port.

    Les pêcheurs de Saint-Malo se réunissent aujourd’hui et pourraient décider une action similaire.

    On se souvient comment Nicolas Sarkozy avait « réglé le problème » en allant au Guilvinec. Il n’avait évidemment rien réglé du tout, et le « plan Barnier », qui est vide, consiste d’abord, en sous main, à acheter la paix. « Le plan Barnier est parti en lambeaux. Ce n’est plus que du clientélisme avec une caisse où l’on puise de temps en temps pour calmer ceux qui rouspètent le plus. », disait Philippe Le Moigne il y a deux mois. Mais comme on vient de le voir aux Sables-d’Olonne, ça ne fonctionne pas éternellement...